Affichage 4/3 non étiré sur un écran 16/10

Coucou tout le monde,

Y’a un p’tit truc qui me gêne de temps en temps quand je lance une application en format 4/3 (du style supertux) en plein écran sur mon portable écran 16/10 : l’affichage est étiré pour remplir entièrement l’écran, donc tout semble « écrasé ».

Le moyen que j’ai trouvé pour régler ça, c’est d’utiliser l’utilitaire de config fournit par nvidia-settings : dans « GPU Scaling Method », je mets « Aspect ratio scaled », et tout ce qui est 4/3 passe avec des bandes noires à droite et à gauche.

Toutefois, à chaque redémarrage de ma machine, je dois effectuer cette manip… Pourtant, en fermant l’utilitaire, on me dit que les infos sont stockées dans .nvidia-settings-rc, qui est bien effectivement modifié à chaque appel par l’utilitaire (j’ai vérifié les dates d’accès au fichier).

:arrow_right: Comment se fait-il alors que la config soit conservée le temps d’une session mais pas après un redémarrage ??

Toute aide sera la bienvenue, merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’au bout :smt002

Une méthode très gruik: une fois configuré, supprime les droits en écriture sur le fichier!

Non seulement c’est « gruik » comme tu dis, mais en plus ça n’marche pas… Dommage, moi qui apprécie aussi les solutions barbares… :wink:

Note : et pourtant, l’heure du fichier n’a pas bougé depuis sa modification via l’utilitaire nVidia… :question:

Le problème des drivers proprio, c’est qu’on ne sait pas trop comment ça marche.
Normalement pour mettre une option vidéo “en dur”, il faut modifier le fichier xorg.conf.
Mais reste à trouver le nom de l’option à écrire pour ce que tu veux faire.
Google pourras peut être t’aider à la trouver.

Sinon autre technique bien bourrinne:
tu crée une copie de ton fichier comme tu le désires, et avec un script lancé par un rc.d (à placer en fin de boot) tu viens le mettre en lieu et place du .nvidia-settings-rc créé automatiquement à chaque boot.

La solution est de lancer

nvidia-settings -l

à chaque démarrage de session, ce qui force les paramètres de nvidia-settings à être lus. (Merci à j’sais plus qui dans j’sais plus quel message, mais au moins, ça permet de mettre un beau « Résolu » :laughing: )