Affichage de gnome

Bonjour,
j’ai installé debian7.2 via USB sur deux de mes machines(une tour et un laptop), je les ai lancé depuis la même clef USB, enfin tout pareil avec une petite différence, lors de l’installation sur le pc(Tour) j’ai eu un message d’erreur comme quoi gnome ne c’est pas installé.

Les différences :

Sur mon laptop, j’ai un onglet application et quand je vais dedans il y à un genre de menu sur la gauche (à la Ubuntu) avec le petit champ en haut pour chercher des application. a chaque fois que je veut passé d’une appli à une autre, je dois cliquer sur application, changé etc…
C’est pas pratique du tout, surtout que les fenêtres n’ont pas de bouton agrandir et réduire.

Alors que sur ma tour, il y à application et raccourci, dans raccourci les dossiers etc…(Pratique), dans application, une liste des appli rangé accessoir, bureautique etc… tout est trié. Pour passé d’une appli à l’autre, c’est simple, elle sont réduit en bas de l’écran, il suffi de cliquer dessus.
En plus, j’ai le bouton réduire et agrandir, tout est plus simple.

Ma question :

Comment avoir le même menu de ma tour sur mon laptop, avec les applications réduit en bas etc…
Peut être que ça vient du fait qu’il na pas réussi à installé gnome et il à mis une version plus ancienne.

J’espère avoir bien expliqué mon problème.

Merci

Salut

Tu sembles avoir gnome-shell qui démarre sur un et gnome-classick sur l’autre.
Si tu veux démarrer sur l’interface gnome-classic il te suffit de la sélectionner dans gdm.

Ceci dit un pc qui démarre directement sur gnome-classic révèle un problème : soit la carte graphique est trop ancienne, soit un module n’est pas chargé.

Bonjour,

Rassurez-vous, votre debian s’est installée normalement, gnome 3 compris.
En fait, sur votre portable, gnome 3 s’exécute normalement, les menus de gnome 2 sont cachés, le mieux est d’utiliser la touche super et de taper la ou les première de votre application ou la première lettre de la fonction de votre application. Exemple, pour le navigateur Iceweasel: essayez super puis i et c. Le passage est un peu déroutant au début mais c’est logique et pas nécessairement plus lent ou incommode à l’usage. Perso, j’aime bien gnome 3, c’est plutôt la lourdeur du truc qui me gène, mais beaucoup sont allergiques à cette interface.

Ce qui se passe sur votre tour, c’est probablement un petit souci de carte graphique qui empêche l’exécution de gnome 3 dans sa nouvelle interface, résultat, il se lance dans un mode moins exigeant graphiquement, c’est le mode “gnome classique” ou session fallback, de mémoire. Dans ce mode, gnome 3 a une interface très proche de celle de gnome 2.

Vous pouvez utiliser cette interface sur votre portable en sélectionnant le mode classique au moment de vous connecter à votre session, au lieu de choisir défaut du système…

Cela dit, si vous préférez l’ancienne interface de gnome 2, je vous conseille vivement de virer gnome 3 et d’installer xfce.
L’interface similaire à celle de gnome 2 et les ressources demandées seront bien moindres, d’ou un système plus véloce et mieux adapté aux configurations plus anciennes. Chez moi, xfce et la lecture d’un divx ne pompe que 300mo de RAM soit 100mo de moins que sous gnome 3. Notez qu’il est possible d’avoir les deux installés simultanément pour avoir le choix suivant l’humeur, c’est ce que j’ai fait et ça fonctionne sans anicroche.

Ciao.

Arf, grillé…

Super,
j’ai changé en Classic sur le portable, c’est exactement ce que je voulais, merci du tuyaux.
je vais essayé d’installé xfce, j’avais lxde au début, je pensais que c’étais plus léger.
en tout cas je n’ais pas aimer, mais je vais tester.

Pour cette histoire de carte graphique, l’ordi est vieux mais pas trop, et il à une carte graphique qui été pas trop mal pour l’époque.

comment je peut corrigé ce problème?

[quote=“dechichulien”]Super,
j’ai changé en Classic sur le portable, c’est exactement ce que je voulais, merci du tuyaux.
je vais essayé d’installé xfce, j’avais lxde au début, je pensais que c’étais plus léger.
en tout cas je n’ais pas aimer, mais je vais tester.

Pour cette histoire de carte graphique, l’ordi est vieux mais pas trop, et il à une carte graphique qui été pas trop mal pour l’époque.

comment je peut corrigé ce problème?[/quote]

Il faudrait identifier exactement ta carte avec la commande lspci | grep VGA
pour voir si elle n’est pas trop vieille et voir s’il est possible de corriger le problème.

Voila :

# lspci | grep VGA 01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV370 5B60 [Radeon X300 (PCIE)]

je ne pense pas qu’el soit trop vieille, elle est plus puissante que cette du portable en tout cas.

[quote=“dechichulien”]Voila :

# lspci | grep VGA 01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV370 5B60 [Radeon X300 (PCIE)]

je ne pense pas qu’el soit trop vieille, elle est plus puissante que cette du portable en tout cas.[/quote]

J’ai quand même des doutes sur le fait qu’elle soit entièrement prise en charge.
Essaye d’installer si ce n’est pas déjà le cas le paquet firmware-linux-nonfree (nécessite d’avoir accès à contrib et non-free dans le sources.list) qui contient des microcodes proriétaire prévus pour fonctionner avec le pilote libre radeon; puis redémarre pour voir si gnome-shell est alors pris en charge.

j’ai installé le paquet et redémarré, gnome shell c’est lancé, j’ai pu le redémarré avec gnome classic.
Par contre, un message d’avertissement dans le gestionnaire de paquet me disait que si j’installé ce paquet non reconnu, une personne malveillante pourrait s’introduire dans mon pc.
Dois-je m’inquiéter?

[quote=“dechichulien”]j’ai installé le paquet et redémarré, gnome shell c’est lancé, j’ai pu le redémarré avec gnome classic.
Par contre, un message d’avertissement dans le gestionnaire de paquet me disait que si j’installé ce paquet non reconnu, une personne malveillante pourrait s’introduire dans mon pc.
Dois-je m’inquiéter?[/quote]

Tiens moi je n’ai pas souvenir d’avoir jamais eu ce message en installant firmware-linux-nonfree, alors je ne sais que te dire sur ce dernier point. Ceci dit ta carte semble être parfaitement prise en charge.

D’accord avec gnome classic plus traditionnel mais obligatoire sur ma configuration
Asus A7N8X deluxe E
carte pci Nvidia FX5200
et amd XP2600
avec Debian 7.1.0 et gnome 3.4.2
Le gnome nouvelle version est très perturbant, à la mode Ubuntu 12.04 et avec des problèmes de lisibilité des caractères: un vrai brouillard.
En plus, des applications qu’il faut chercher systématiquement dès qu’on sort des habituelles suggérées par défaut; cela allonge les temps d’accès et de démarrage des applis.
Sur cette config. la video, youtube, le traitement de texte, passent bien
Mais evolution est nettement plus long à arriver que sur squeeze et wheezy testing
De même pour le lancement d’Iceweasel.

C’est fort dommage, je vais probablement retourner sur XFCE.

Ce que j’aime bien sur xfce, c’est le bureau avec les raccourci vers les programmes, après, pour le reste, je trouve ça compliqué et un peut vieillot, peut-être que je suis habitué à gnome.

Mais c’est vrais que sur un portable c’est bien de l’avoir sous la main, surtout su tu utilise l’ordi juste pour lire des musiques ou voir un film et que tu est sur la batterie.

Sinon gnome est quand même mieux foutu.

Merci de votre aide en tout cas, je vais essayer de mettre se post en résolu