Affichage décalé vers le bas en console

Bonjour à tous.

Voila, j’ai un problème depuis pas mal de temps sur ma debian concernant l’affichage des consoles ctrl-alt-fX.

Le truc, c’est que les consoles par défaut en résolution 640x480 (ou 800x600, bref la résolution de base quoi) fonctionnent très bien.
Sauf que bien entendu, moi je veux des belles consoles en 1280x800 (résolution native de mon écran). donc j’ai placé un joli GRUB_GFXMODE=1280x800 et GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep dans mon /etc/defaut/grub, ainsi qu’un set gfxpayload=keep dans mon /etc/grub.d/00_header.

Au boot, j’ai donc un beau grub en 1280x800,
puis le démarrage avec un framebuffer nickel de même résolution,
puis un écran noir de quelques secondes et l’affichage de gdm.
Tout comme il faut donc, pas de soucis jusque la.

Après ça, si j’affiche n’importe quelle console, elle est apparement bien en 1280x800, mais complètement décalée vers le bas.
Concrètement, l’écran est totalement noir, excepté sur environ un centimètre en bas de l’écran su lequel sont affichées les deux premières lignes de la console, comme si un vidéoprojecteur projettait son image trop bas.
Inutile de préciser que toute utilisation de la console est quasiment impossible dans ces conditions.

J’avais espéré que la MàJ du kernel en 2.6.37 résoudrait le souci, mais en fait non. Quel que soit le kernel ou la version du driver nvidia, le problème est la.

PS : lorsque les drivers nvidia ne sont pas installés pour le kernel en cours d’utilisation (j’utilise les .run, à chaque MàJ de kernel/boot sur un autre kernel, je dois réinstaller le .run pour avoir un affichage correct), mes consoles s’affichent correctement.

Quelqu’un a une idée ?

Merci d’avance.

salut
sans le *.run tu a pas besoin de recompiler les module ,utilise dkms a la place :slightly_smiling:
si le probleme vien évidament des driver nvidia :think:

Euh, dkms est installé, tu peux développer un peu ?

Je réuppe ce topic, au cas où quelqu’un aurait une nouvelle idée.