Affichage d'écran multicolore


#1

Bonjour, en essayant sur clé USB, la version live de Debian 10.1, j’ai un problème d’affichage.
Au démarrage, un message d’erreur apparaît (voir photo), il concerne “Radeon kernel modesetting for R600 or later requires firmware installed”.
J’ai une carte graphique Radeon intégrée à la carte mère de mon ordinateur PC.
C’est une : AMD/ATI RS780L [Radeon 3000] [1002 : 9616].

Ensuite, je sélectionne l’option “Debian Live with Localisation Support” et apparaît une image dédoublée de celle-ci (voir photo).
Puis ensuite l’image avec ( âû âû âû ) et enfin l’écran normal avec toutes les possibilités de la version Live.

Mais, après une mise en veille, ou l’installation de guvcview pour la webcam, j’ai cet écran multicolore.

Alors, voilà ma question : si j’installe cette Debian 10.1 sur mon disque dur, je crains d’avoir le même problème de carte graphique, que puis-je faire pour éviter cela ?
Merci pour vos réponsesIMGP0559 IMGP0560 IMGP0561 IMGP0562 IMGP0563 IMGP0564


#2

Probablement que tu devras installer des firmwares aprés l’install pour que ta carte marche bien, masi pas de raison que ça ne fonctionne pas parceque le livecd ne fonctionne pas.

Sur l’url qui est indiquée sur une de tes photos, ou plutot sur sa version française, tout est expliqué:
https://wiki.debian.org/fr/firmware
En gros (je cite) tu peux tester avec le livecd si ça va marcher à l’install en faisant ça:

Nous vous suggérons, notamment lors de l’installation d’un matériel qui ne vous est pas familier, de télécharger l’archive du micrologiciel nécessaire à votre matériel et de le décompresser dans une répertoire nommé « firmware » placé à la racine d’un support amovible (périphérique USB/CD). Quand l’installateur démarre, il trouve automatiquement cette archive sur le support amovible et installe le micrologiciel de votre matériel s’il y en a besoin. Vous pouvez trouver le lien de téléchargement des micrologiciel correspondant à votre distribution Debian à cette adresse : http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/firmware/.

Là tu sauras avant d’installer si ça va marcher.


#3

Merci pour votre réponse, mais je ne peux rien installer sur la clé USB contenant le live Debian. Pas plus à la racine qu’ailleurs.


#4

UN support amovible.
Pas forcément sur la clé live ni à la racine (racine de quoi d’ailleurs ?), ça peut être une deuxième clé sur un autre port usb.
Aprés, si tu ne peux pas tester, ben tu peux pas, reste plus qu’à installer pour savoir, du coup.


#5

J’ai bien essayé d’aller chercher le firmware sur http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/firmware/, mais je n’ai pas trouvé celui correspondant à AMD/ATI RS780L [Radeon 3000].
Pouvez-vous m’aider à trouver le bon firmware ?
Merci.


#6

Bah il n’y a pas à trouver “le bon” firmware, il y a un zip avec tous les firmware à télécharger ici, puisque tu es en buster, et dans le format de compression que tu préfères:
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/firmware/buster/current/
Dedans, tu as l’ensemble des paquets firmwares de la distrib, en .deb, notamment firmware-amd-graphics et firmware-linux-nonfree qui normalement couvrent tous les firmwares des cartes amd [edit: non, ça, c’est ati, mais ça doit couvrir amd].
Tu déploies ces .deb de firmware dans un répertoire “firmware” à la racine d’une clé, et ils devraient être utilis(ables|és) avec ta distrib live pour le test.


#7

J’ai fait ce que vous m’avez dit, j’ai copié tous les fichiers *.deb dans le dossier “firmware”, mais j’obtiens un message d’erreur (voir photo).
IMGP0566


#8

Aucune idée de pourquoi ça ne marche pas, je ne suis pas devant la machine, je ne sais pas exactement ce que tu as fait, si tu as testé en changeant les ports usb, etc, je n’ai pas les yeux dessus.
Je n’ai rien d’autre à suggérer.