Affichage des accents en console et applications graphique

J’ai un problème récurrent sous debian (squeeze et maintenant wheezy) avec la gestion des accents. Par 2 fois j’avais fini par me tourner vers des distributions plus “grand public” dans lesquelles ce problème n’était pas présent mais cette fois j’aimerais le résoudre.

Lorsque je tape un accent en console, pas de problème il s’affiche.
Si le nom d’un dossier/fichier contient un accent, dans Nautilus (j’ai configuré un gnome like), pas de problème tant que je n’utilise pas un raccourci car là j’ai une erreur de reconnaissance de l’accent et du coups il ne trouve plus le dossier.
Idem si je souhaite atteindre un dossier/fichier via la console. Si je fais un “ls”, l’accent est remplacé par un caractère bizarre qui, si je tape le nom réel avec accent, ne correspond pas au fichier avec accent.
ex: le fichier “mémo”

rombeaut@DebianDesktop:~$ ls bin Coursfac Documents Images mémo
“gedit mémo” ouvre mémo
"gedit mémo" ouvre un fichier vide (et ignore donc l’original)

Autre exemple, j’ai installé gprename et tous les accents de l’interface sont remplacés par des points d’interrogation sauf étonnement celui des fichiers et dossiers (cf fenêtre de droite).

Quelqu’un aurait-il la solution à mes problèmes? Merci!

Bonjour,
il te manque des locales# dpkg-reconfigure locales
et ajoutes celles qui manquent.

J’avais déja essayé… J’ai installé les 3 “fr_FR” et choisie fr_FR_UTF-8 à la question suivante:

rombeaut@DebianDesktop:~$ sudo dpkg-reconfigure locales [sudo] password for rombeaut: Generating locales (this might take a while)... fr_FR.ISO-8859-1... done fr_FR.UTF-8... done fr_FR.ISO-8859-15@euro... done Generation complete.

Mais j’ai toujours des problèmes d’accents.

[quote=“Levi59”]Mais j’ai toujours des problèmes d’accents.[/quote]Même après une reconnection ?

Bonsoir,

[quote=“Levi59”]Generating locales (this might take a while)…
fr_FR.ISO-8859-1… done
fr_FR.UTF-8… done
fr_FR.ISO-8859-15@euro… done
Generation complete.[/quote]

Les UTF-8 doivent être déclarés prioritaires

Au besoin user de ‘localepurge’

:006

Déclaré prioritaire?
Peux-tu préciser s’il te plaît?

Pour la reconnexion, oui ça ne change rien…

up

J’aimerais vraiment que quelqu’un m’aide, merci.

Comme je l’ai dis, c’est un problème qui me poursuit sur Debian depuis des années et qui a toujours fini par me pousser à retourner sur d’autres distrib pas forcement très légère… J’aimerais l’éviter cette fois ci.

[quote=“Levi59”]J’aimerais vraiment que quelqu’un m’aide, merci.

Comme je l’ai dis, c’est un problème qui me poursuit sur Debian depuis des années[/quote]Tu ne me sembles pas très crédible.
Si ça fait des années que tu rencontres ce problème sur Debian, pourquoi n’avoir pas consacré quelques minutes à te documenter afin de le résoudre plutôt que de le fuir ?

Que donne :$ locale

Il ne tient qu’à toi, en même temps ce n’est pas très important à partir du moment où tu te sens bien sur la distribution que tu utilises.

Pas très crédible… C’était un des problèmes qui m’ont à l’époque fait retourner vers du grand public (Je ne suis sous Linux que depuis 3-4 ans). “C’était” car comme je n’obtenais pas de réponse clair je suis allé directement voir un groupe de Linuxien confirmé qu’un ami m’a présenté et qui m’ont aidé à résoudre mon problème.

Soit dit en passant, locale n’avais pas aidé à résoudre mon problème, il renvoyait en fait la même chose que actuellement, c’est à dire :

moi@DebianDesktop:~$ locale LANG=fr_FR LANGUAGE=fr_FR.UTF-8 LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=fr_FR.UTF-8

Bref, je donne la procédure :
Précédemment, j’avais montré le retour de “sudo dpkg-reconfigure locales” montrant que j’avais installé les 3 locales fr_fr ( fr_FR.ISO-8859-1, fr_FR.UTF-8 et fr_FR.ISO-8859-15@euro).

Mauvaise idée!

J’ai du désinstaller les 2 iso-8859 et lancer la commande “set-language-env” pour configurer en francais, France et refuser l’ISO-8859-15 (euro sign). Par précaution, on a également modifié /etc/environment :

LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=fr_FR.UTF-8

Et après redémarrage, plus de problème.
J’espère que mon expérience pourra servir.

C’est normal, cette commande affiche la situation, elle ne la résoud pas.
Quand quelqu’un a du mal, on lui demande souvent le résultat de commande permettant d’afficher la situation afin de faciliter un diagnostic.

[quote=“Levi59”]Bref, je donne la procédure :
Précédemment, j’avais montré le retour de “sudo dpkg-reconfigure locales” montrant que j’avais installé les 3 locales fr_fr ( fr_FR.ISO-8859-1, fr_FR.UTF-8 et fr_FR.ISO-8859-15@euro).

Mauvaise idée!

J’ai du désinstaller les 2 iso-8859 et lancer la commande “set-language-env” pour configurer en francais, France et refuser l’ISO-8859-15 (euro sign). Par précaution, on a également modifié /etc/environment[/quote]
J’ai les trois d’installées, un /etc/environment vide et je n’ai jamais eu le moindre soucis de locale, ni de langue.

Dis-moi, à ton avis dans dpkg-reconfigure locales, elle sert à quoi cette fenêtre ?

Je sais que local ne modifie rien. C’est pour cela que j’ai dit précédemment “locale n’avais pas aidé […] il renvoyait la même chose que actuellement” qui sous-entend que avant, c’était en utf8 partout mais que j’avais quand même mon soucis d’accent.

Pour l’imprim écran, à choisir l’utf-8 par défaut ce dont mon système n’avais absolument rien à faire… (Je l’avais déjà testé avant)

Le fait de supprimer toutes les locales sauf l’utf-8 a dû force son utilisation, c’est la seule raison que je vois. Maintenant je ne tiens pas à retenter l’expérience en réinstallant les locales mais si je viens à réinstaller mon système et que je retrouve le même problème, promis je reviens vous voir.