Affichage des CDROMS dans konqueror?plusieurs CDROMS

bjr je suis sous ubuntu depuis qlq sem…je ne reussis pas a me depetrer d’un petit souci voici l’image de mes CDROMS sous konqueror

mon /etc/fstab donne

[quote]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sdc1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sdc2 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda1 /media/sda1 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sda5 /media/sda5 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sda6 /media/sda6 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sdb1 /media/sdb1 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sdb5 /media/sdb5 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sdc4 /windows vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sdc3 none swap sw 0 0
/dev/scd1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom2 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom3 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom4 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom5 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom6 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom7 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom8 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom9 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom10 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom11 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom12 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom13 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom14 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
[/quote]

si je commente les lignes en face des cdroms (supplementaires)dans le fstab ça n echange rien???

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sdc1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sdc2 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda1 /media/sda1 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sda5 /media/sda5 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sda6 /media/sda6 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sdb1 /media/sdb1 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sdb5 /media/sdb5 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sdc4 /windows vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sdc3 none swap sw 0 0
/dev/scd1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom2 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom3 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom4 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom5 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom6 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom7 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom8 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom9 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom10 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom11 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom12 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom13 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom14 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0[/code]

NB: ils apparaissent normalement sur mon bureau

merci d’avance aux debiannistes de m’avoir lu :slightly_smiling:))[/code]

Si j’ai bien compté, cela fait 15 lecteurs-graveurs de cdrom-dvd dans l’ordinateur …
Avec mon petit et unique lgraveur de DVD je fais pâle figure :laughing: :laughing:

Pourquoi déclarer autant de graveurs ?Il suffit de déclarer autant mais pas plus de cdrom que l’on a de lecteurs physiques dans son ordi.

merci de ta reponse mais…tu as le sens de l’humour toi …ce n’est pas volontaire de ma part (ubuntu me joue de tours :slightly_smiling:)))

Ilsuffit d’éditer le fichier fstab et de commenter dans un premier temps les lignes qui semblent indésirables.
En supposant qu’il y ait unseul lecteur, cela donne :

[quote]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sdc1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sdc2 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda1 /media/sda1 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sda5 /media/sda5 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sda6 /media/sda6 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sdb1 /media/sdb1 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sdb5 /media/sdb5 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sdc4 /windows vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/sdc3 none swap sw 0 0
/dev/scd1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom2 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom3 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom4 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom5 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom6 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom7 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom8 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom9 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom10 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom11 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom12 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom13 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom14 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0 [/quote]
Pour cela en console :

[quote]sudo gedit[/quote] je crois avec ubuntu (les droits root sont nécessaires pour modifier ce fichier)
Si cela fonctionne correctement, il est possible de supprimer les lignes commentées.
S’il y a 2 lecteurs-graveurs, ne pas commenter le ligne

Cela a juste merdé un peu à l’install et tout devrait rentrer dans l’ordre.
Bon courage !

Peut-être faut-il relancer l’interface graphique (ctrl-alt-Ret.Arr) pour que la modif soit prise en compte … à voir.

merci de la reponse je ne suis pas chez moi mais vais le faire des mon retour , en fait j’ai 1 graveur & 1 lecteur de DVD , j’avais deja essayé mais peut etre n’ais je pas commenté les bonnes lignes??

relancer le serveur graphique c pas CTRL-Alt-backspace???(plutot que retour arriere???(delete))

NB: debian ça n’a pas l’air mal …

Bah, en fait tu connais déjà : ubuntu n’est qu’une debian sid un peu arrangée pour être plus accessible à ceux qui découvrent linux et un peu en retard par rapport à sid (qui elle évolue tous les jours)…

Ctrl-Alt-Backspace (retour) n’est pas Ctrl-Alt-Sup (del) :wink:

merci a vous , pour resoudre mon probleme si je supprime carrement les lignes dans mon fstab (je peux les sauvegarder avant) ça risque de resoudre mon souci (?) sans casser mon systeme …a part le fstab je ne sais pas quoi modifier…mercid 'avance

C’est ta buntu qui a modifié le fstab donc?

Knoppix fait ca aussi,elle detecte intelligemment le hardware et remplie le fstab.
Mais intelligemment est relatif…

man fstab sur debian:

[quote] Le fichier fstab contient des informations décrivant les différents
systèmes de fichiers. fstab est uniquement lu par les programmes,
jamais écrit. Cette responsabilité est laissée à l’administrateur, qui[/quote]

Oui essaye de commenter les lignes.

Le truc c’est que il faudrait deja démonter (s’ils le sont) les trucs en trop d’abord.

Puis verifier ton /etc/mtab (liste des systèmes effectivement montés ACTUELLEMENT)
et editer ton fstab
puis ctrlatlbackspace

Hum…

merci a toi si je fais ta commande j’obtiens

umount: /media/cdrom1 n'est pas monté (selon mtab) umount: /media/cdrom2 n'est pas monté (selon mtab) umount: /media/cdrom3 n'est pas monté (selon mtab) umount: /media/cdrom4 n'est pas monté (selon mtab) umount: /media/cdrom5 n'est pas monté (selon mtab) umount: /media/cdrom6 n'est pas monté (selon mtab) umount: /media/cdrom7 n'est pas monté (selon mtab) umount: /media/cdrom8 n'est pas monté (selon mtab) umount: /media/cdrom9 n'est pas monté (selon mtab) umount: /media/cdrom10 n'est pas monté (selon mtab) umount: /media/cdrom11 n'est pas monté (selon mtab) umount: /media/cdrom12 n'est pas monté (selon mtab) umount: /media/cdrom13 n'est pas monté (selon mtab) umount: /media/cdrom14 n'est pas monté (selon mtab)

et le /etc/mtab donne

/dev/sdc1 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0 proc /proc proc rw 0 0 /sys /sys sysfs rw 0 0 varrun /var/run tmpfs rw 0 0 varlock /var/lock tmpfs rw 0 0 procbususb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0 udev /dev tmpfs rw 0 0 devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0 devshm /dev/shm tmpfs rw 0 0 lrm /lib/modules/2.6.15-26-386/volatile tmpfs rw 0 0 /dev/sdc2 /home ext3 rw 0 0 /dev/sda1 /media/sda1 vfat rw,utf8,umask=007,gid=46 0 0 /dev/sda5 /media/sda5 vfat rw,utf8,umask=007,gid=46 0 0 /dev/sda6 /media/sda6 vfat rw,utf8,umask=007,gid=46 0 0 /dev/sdb1 /media/sdb1 vfat rw,utf8,umask=007,gid=46 0 0 /dev/sdb5 /media/sdb5 vfat rw,utf8,umask=007,gid=46 0 0 /dev/sdc4 /windows vfat rw,utf8,umask=007,gid=46 0 0 binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw 0 0

mes cdroms n’apparaissent pas , je dois donc les monter je suppose???

d’autre part quand j’insere un cdaudio sound-juicer reconnait le CD audio mais ne peut extraire les fichiers (impossible de lier le pipe line…et quand je vais dans konqueror et que je fais audiocd:/ je n’ai aucune reponse (on dirait que les cdroms ne sont pas montés) ???merci a toi

J’ai relu le post, j’avais pas capté que tu venais d’installer et que t’avais tjrs eu ce problème.

Donc fait ce que disait ginkgo biloba , edite ton fichier fstab.

Ensuite ben oui tu le monte pour un CD de données.

Pour un CD audio, pas besoin de le monter.

Dans les deux cas tu peux avoir un problème de permission. A voir…

a toi j’ai fait mount /media/cdrom0 ça donne

[code]user@ubuntu:~$ sudo mount /media/cdrom0
Password:
mount: périphérique de type bloc /dev/scd1 est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/scd1,
codepage manquante ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre

user@ubuntu:~$ sudo mount /media/cdrom1
mount: Aucun medium trouvé
user@ubuntu:~$[/code]

si je rentre un DVD dans le lecteur de DVD il apparait sur le bureau de gnome , egalement dans le graveur de DVD

la je coince???kesako???

Quel type de DVD : un DVD informatique avec des fichiers info ou un film en DVD ?

Essayer d’abord un DVD informatique : si il peut être lu, c’est qu’il n’y a plus de problème de fstab.

Si c’est un film DVD c’est peut-être qu’il manque un paquet qui permet de lire le film : ce n’est plus le même problème.

merci pour ta reponse

j’ai rentré un DVD de données , le DVD etait reconnu a la fois par mon lecteur et par mon graveur (de DVD tous les deux)

si ce que tu dis est vrai c un simple probleme d’affichage???

c normal qu’ils n’apparaissent pas dans le mtab (les lecteurs et graveur j’entends)…quoique par la on entende pas vraiment mais bon :slightly_smiling:)

Il ne me semble pas normal qu’il apparaisse dans les deux lecteurs physiques de DVD. Mais j’ai un seul lecteur-graveur de DVD et je peux me tromper.
Une fois le disque monté, il devrait y avoir une ligne correspondant dans le mtab de ce style là :

[quote]/dev/hdd /media/cdrom0 iso9660 ro,noexec,nosuid,nodev,user=ginkgobiloba 0 0 [/quote] C’est la ligne qui apparait et disparait chez moi quand je monte ou démonte une galette DVD.

Le problème est donc un peu plus profond que je ne pensais … Peut-être un problème de détection de matériel (udev peut-être). Mais je vais commencer à avoir des problèmes pour entrer dans les arcanes de ubuntu.

merci a toi , je me suis mal exprimé , :blush: quand je rentre le DVD de données dans le lecteur de DVD , il apparait bien sur le bureau de gnome , j’enleve le DVD et le place dans le graveur (il disparait puis reapparait correctement sur le bureau) donc a priori l’OS a l’air de fonctionner et reconnait le DVD une fois introduit dans le lecteur ou le graveur :confused:

ça semble un probleme d’affichage mais je ne sais par quel bout le prendre , mes questions sur un forum ubuntu sont restées sans reponse c pourquoi je viens ici

si j’utilise une methode brutale et que je demonte les lecteurs et graveur et les remont ça va peut etre resoudre mon probleme???encore merci

merci a toi

[quote]Une fois le disque monté, il devrait y avoir une ligne correspondant dans le mtab de ce style là :
Citation:
/dev/hdd /media/cdrom0 iso9660 ro,noexec,nosuid,nodev,user=ginkgobiloba 0 0
C’est la ligne qui apparait et disparait chez moi quand je monte ou démonte une galette DVD. [/quote]

je vais verifier tout ça chez moi ce soir (apres je pars en vacances :slightly_smiling:))ce qui est marrant c que j’ai installé ubuntu (CD alternate) puis secondairement kubuntu (sous nautilus=gnome ça a l’air de fonctionner , sous konqueror=KDE c a d kubuntu , l’affichage des lecteurs & graveur est defaillant , je n’ai pourtant pas eu de pb lors del’install) ???

Pour les problèmes d’installation de ubuntu ou kubuntu, je suis totalement incompétant : je me souviens avoir installé cela une fois mais il y a au moins un an … Et pour le mélange des deux, cela me semble curieux. Cela ne veut-il pas dire sue kde a été installé avec synaptic (ou aptitude, je ne sais pas ce qui est préconisé aux utilisateuis d’ubuntu) ? Cela me semblerait plus logique.
En tout cas, voilà la ligne correspondant au lecteur-graveur de DVD dans mon /etc/fstab :

[quote]/dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/quote] Comme cela a été écrit lors de l’installation d’etch par le système, il devrait y avoir la même chose.
Pour ce qui est de la lecture, je suis assez étonné : le système a l’air de fonctionner et une fois monté j’ai toujous pu lire les fichiers de la galette sauf quand le lecteur était poussiéreux. Il faut peut-être vérifier que la lentille n’est pas encrassée ou que le Cd soit lisible sur un autre lecteur ? A voir …