Affichage et vidéos

Bonjour,

Voici un bout de temps que je ne suis pas revenu sur ce forum :slightly_smiling:

Alors voilà c’est toujours au sujet de l’affichage.
Déjà je vois clairement qu’il y a comme un ralentissement, comme si ma carte graphique n’était pas complètement installée (pourtant il me semble que c’est le cas).

De plus, toutes les videos que je lis apparaissent avec des traits (comme lorsque vous encodez en 1 passe seulement). Avec Vlc c’est un peu mieux mais c’est pas encore ça. Même les détails de l’image sont assez moche.

Des idées?

[quote=“Tidus”]Bonjour,

Voici un bout de temps que je ne suis pas revenu sur ce forum :slightly_smiling:

Alors voilà c’est toujours au sujet de l’affichage.
Déjà je vois clairement qu’il y a comme un ralentissement, comme si ma carte graphique n’était pas complètement installée (pourtant il me semble que c’est le cas).

De plus, toutes les videos que je lis apparaissent avec des traits (comme lorsque vous encodez en 1 passe seulement). Avec Vlc c’est un peu mieux mais c’est pas encore ça. Même les détails de l’image sont assez moche.

Des idées?[/quote]

Tu as quoi comme carte graphique?

Chipset Intégré (Ati Radeon Xpress 200M)
C’est un laptop.

[quote=“Tidus”]Chipset Intégré (Ati Radeon Xpress 200M)
C’est un laptop.[/quote]

Essaye d’installer les pilotes propriétaires.

Je l’ai fait mais cela n’a rien changé.
J’aurais du le préciser dans le premier post.

[quote=“Tidus”]Je l’ai fait mais cela n’a rien changé.
J’aurais du le préciser dans le premier post.[/quote]

Fais voir le résultat de la commande glxgears.

Commande inconnue :confused:

Commande inconnue?
Fais un apt-get install mesa-utils en tant que root puis poste le résultat de glxgears (avec ou sans -info).

Je suppose que ça continue à l’infinie?

[quote=“Tidus”]Je suppose que ça continue à l’infinie?

[quote]3106 frames in 5.0 seconds = 619.595 FPS
3794 frames in 5.0 seconds = 758.531 FPS
3846 frames in 5.0 seconds = 768.728 FPS
3751 frames in 5.0 seconds = 750.163 FPS
5124 frames in 5.0 seconds = 1024.694 FPS
4830 frames in 5.0 seconds = 965.548 FPS
[/quote][/quote]
C’est possible, ta fréquence m’a l’air correcte.
Tu utilises quoi comme bureau, y’a combien de Mo/Go sur ton disque dur et de RAM?

Alors bureau: gnome.
1,256 Go de ram (dont 128 alloué au chipset graphique).
Quand aux partitions, je crois avoir alloué 7 Go (2 go de libre a peu près) à Linux dont 1 au Swap

[quote=“Tidus”]Alors bureau: gnome.
1,256 Go de ram (dont 128 alloué au chipset graphique).
Quand aux partitions, je crois avoir alloué 7 Go à Linux donc 1 au Swap[/quote]

1 Go à la swap???
C’est un peu faible, je pense…
1,256 Go de RAM (le nombre de Ram est une puissance de 2 donc tu as 1 Go).

Oui mais j’ai lu sur plusieurs forum qu’il était inutile que le swap dépasse les 1Go (surtout avec les machines actuelles) puisque le but est principalement de palier au manque de mémoire je crois.
Bon après j’y connais rien mais mon prof m’a dit la même chose.

En fait j’ai 1,280 Go de Ram (1go + 256mo)

1 go de swap est totalement suffisant, même largement supérieur au du réel besoin de la plupart des gens.

Jenle, tu n’aurais pas une solution à ce problème?

Voir ce qu’il en est vraiment avec un petit free -len console :question:
Et aviser ensuite …

Résultat de la commande:

total used free shared buffers cached Mem: 906292 871892 34400 0 70704 460476 Low: 906292 871892 34400 High: 0 0 0 -/+ buffers/cache: 340712 565580 Swap: 1004020 16 1004004

J’arrive avec mes questions de bas étage…
Quand tu dis “toutes” les vidéos. Tu as essayé dvd, fichier .avi/mpeg/etc…, vidéos flash dans le navigateur etc…
Tu as pensé désentrelacer dans vlc par exemple?

Autre hypothèse: Desactiver compiz?
J’ai vu des vidéos lagger à cause de compiz.

Ta config est largement suffisante au passage…
Pour info j’ai installé lenny sur un vieux laptop qui doit avoir pres de 10 ans. Il tournait avec un windows millenium boiteux et une pile bios HS.
Mplayer ne lag pas du tout meme en plein écran.

En fait, les dvd passent plutôt bien même si l’image n’est pas tout a fait comme sous windows (il y a comme un manque de détails, les couleurs aussi sont un peu différentes).
Le problème se situent surtout avec les autres types de vidéos et aussi dans les menus des dvd (oui je sais c’est bizarre comme truc).
Les vidéos flash du navigateur fonctionnent par contre.

Désentrelacer est réglé sur Negliger sous VLC. Que dois-je choisir?

Peut être manque-t-il quelque chose pour que tout fonctionne (codec ou autre)?
Autre chose (je ne sais pas si c’est lié mais comme c’est en rapport avec l’affichage): j’ai activé la transparence pour la console et je peux donc voir mon fond d’écran. Si je fais glisser la console, je vois comme un effet d’escalier, comme si la synchronisation verticale ne se faisait pas comme il faut.
Est-ce normal?

Je sais que ma config est amplement suffisante. Maintenant les composants étant ce qu’ils sont, peut être que linux ne les apprécie pas (comme ma carte wifi par exemple qui est assez capricieuse)

Pour vlc, il faut desentrelacer la plupart des vidéos sinon tu as des raies horizontales un peu partout dès qu’il y a du mouvement. Tu n’as qu’à essayer les différents mode de desentrelacement, perso je prends linéair ou X je sais plus.
Tu as essayé avec mplayer?

Pour la console, il y a types de transparences, la vraie qui t’affiche les fenetres derriere la console (ou le fond d’ecran si aucune fenetre n’est ouverte) et la fausse qui affice le fond d’ecran uniquement. Chez moi la fausse fait un peu ce truc d’escalier. J’ai une atiHD 3650 avec les pilotes proprio. Pour la vraie transparence j’ai jamais testé mais je me demande si c’est pas compiz qui s’en occupe et dans ce cas, ça pourrait etre lui le responsable de tes soucis vidéos.

Je sais que les pilotes libres supportent mieux la 2D que les pilotes proprio. a creuser…