Affichage inconnu macbook 3-1

Tags: #<Tag:0x00007f63e59cecd0> #<Tag:0x00007f63e59ceaf0>

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous car suite à une mise à jour mon écran reste noir au démarrage.

Je peux néanmoins obtenir un affichage en ajoutant “nomodeset” ou i915.modeset=0 dans les commandes grub lors du démarrage.
La résolution n’est dans ce cas pas optimale, et dans Paramètres - Écran est indiqué “Affichage inconnu”.

Dans Paramètres - Détails est indiqué “Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)” pour la carte graphique, mais avec lspci est indiqué "VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller ".

Pouvez vous me dire ce qui ne va pas?

PS:
J’utilise Debian Jessie

J’ai eu des problème avec une i915… Mais je ne me souviens plus comment je l’avais règlé. :grin:

En copiant le résultat d’un lspci -n ici http://kmuto.jp/debian/hcl/ il est possible que ça t’indique un module, ou un tweak dans la config du module de ta carte… Peut être ?

Ca pourrait être utile que tu indiques ton type de carte (le nom commercial, si tu le connais), ta version de noyau (uname -r) et peut être un lsmod, pour d’autres qui auraient de meilleures idées que moi.

Et sinon, en grattant un peu, est ce que xserver-xorg-video-modesetting est bien installé ?

Merci mattotop,
mais je crois avoir résolu mon problème en choisissant lors du démarrage l’option Linux 3.16.0-4-686-pae au lieu de l’option de base Linux 4.9.0-0.bpo.2-686-pae.

Bon je ne sais pas si c’est vraiment une solution car je ne connais pas la différence entre les deux options; tu pourrais peut-être m’expliquer ce que ça change?

Et pour les informations supplémentaires, c’est une carte graphique Intel GMA X3100 et oui, le package xserver-xorg-video-modesetting est bien installé, je viens de vérifier.

Ce sont deux versions distinctes du noyau linux.

Avec la 3.16.0-4 tu es passé sur une version plus ancienne mais au moins qui fonctionne.

C’est la même que moi, mais maintenant que je sais qu’il existe, du coup, je vais tester un kernel 4 !

Donc puisque ça marche, tu reste comme ça, et si tu vois qu’apparait un nouveau noyau (aptitude search linux-image), tu l’installes, tu la teste, et si elle marche (sur quelques jours) tu pourras enlever ta 3.16 (ou la garder en “fallback” en cas de besoin).

Tu peux ajouter comme ça des noyaux autant que tu veux (aptitude install linux-image-XXX), même si ça ne sert le plus souvent à pas grand chose.

Les nouvelles versions de noyau c’est plus souvent pour gèrer du matériel récent qu’il faut les tester, parceque niveau perfs, ça bouge parfois d’un coup, mais pas tant que ça.

Merci mattotop pour ces bonnes explications.

Bon dimanche à toi.
Bertrand