Affichage lent sous Debian 6 x64 avec une Radeon 6670

Salut,

c’est déjà mon deuxième topic (je préfère créer un topic pour chacun de mes problèmes afin de simplifier les recherches pour les autres utilisateurs débutants qui pourraient avoir les mêmes soucis) et j’ai remarqué depuis le début de mon installation de Debian 6 x64 que l’affichage rame lorsque je navigue sur certains sites internet. Je me souviens avoir eu le même problème sur une distribution de Linux et le tout c’est réglé en installation les drivers propriétaires du constructeur. Hors, j’ai bien installé les derniers drivers de chez Ati (pas la version bêta). J’ai effectué un ati-config --initial, j’ai rebooté la machine mais le problème est toujours présent. Je suis parti voir dans le programme castalyst (amdcccle) et ma carte est reconnue. , Devrais-je passer à la version bêta ?

Je confirme qu’il ne sagit pas de mon débit, c’est vraiment quand je passe sur certains sites.

Merci pour votre aide.

Avec le driver libre radeon avais tu bien installé le paquet firmware-linux?

Non, je ne l’ai pas installé. En faisant une recherche dans Synaptic, il me propose une version normale et une version Free, je prend laquelle ?

Il devrait également te proposer une version non-free (a moins que tu n’es pas encore accès au section contrib et non-free des dépots) c’est celle la qu’il faut. firmware-linux est un méta-paquet qui installe les paquets firmware-linux-free et non-free.

Grillé par Danny.

tu devrais en avoir 3:
le normale qui en fait est un paquet qui pointe vers les 2 autres.
le "free"
le “non-free” qui contient entre autre, le drm pour permettre d’utiliser pleinement ta carte.

Pour avoir accés à ce dernier, il faut que tu modifies le fichier /etc/apt/sources.list et que tu rajoutes “contrib” et “non-free” (sans les “”) derrière le “main”.
Ensuite, tu fais une mise à jour de la liste des paquets et tu trouveras le firmware-nonfree.

P.S: Je pense que ton installation du pilote n’est pas en cause mais sache qu’il y a une façon propre de faire et une multitude d’autres plus crasseuses.
La facon propre consiste à passer par les dépôts debian. Tu peux disposer du pilote récent en utilisant les autres branches ou backport. Le Wiki est pas mal.

Merci pour votre aide. Par contre, dès que je suis arrivé sur cette installation, j’ai rajouté les lignes non-free :

[quote]deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates contrib non-free main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates contrib non-free main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free[/quote]

Je vais bien regarder voir si je n’ai pas la version non-free déjà de disponible. Peut être que j’ai mal regardé.

Edit : effectivement, je ne l’avais pas vu ! Je pensais que c’était affiché par regroupement, mais dans le cas de la versio non-free, il fallait descendre plus bas dans la liste (…). Je l’installe et je vous dis ce que ça donne.

Merci encore :slightly_smiling:

Je viens de rebooter l’ordinateur. Il y a un légé mieux mais ça rame toujours…

Je pense avoir trouvé la cause : Epiphany ! J’ai essayé avec un autre navigateur fourni (Iceweaseal) et les sites en question ne rame pas (…). D’ailleurs, je voulais vous en informer, mais les smiley du forum clignote sur Epiphany…

Avec une ATI 3650HD, j’ai toujours trouvé les pilotes libres plus performants pour la 2D que les pilotes proprio.
Pour la 3D, c’est l’inverse.
Les smileys clignotaient aussi :slightly_smiling:
Si tu as un gros jeu en 3D, tu verifieras très vite si ta carte est fonctionelle. Sinon, glxgears

Comment as tu installé ces pilotes? Garde en tête que ton installation est peut être bancale et peut vriller à la moindre occasion (mises àjour, ou je sais quoi).

Au début, je voulais l’installer depuis synaptic mais quand j’ai lancé aticonfig -initial il ma dit ne pas trouver de cartes compatible. J’ai pas cherché longtemps, je suis parti chez AMD et j’ai récupéré l’installation sous forme de fichier .run. J’ai croisé les doigts et ça s’est installé comme un pilote classique. Ce type d’installation devrait faire l’affaire non?

Par contre, il semble que je tourne sur la version 3.5 de Iceweasel qui date de 2010. Il y a possibilité de passer vers une version plus récente ? Ou de directement passer sous Firefox ? Quand je tape apt-get install firefox, il me dit que le paquet n’existe pas. J’ai tenté d’inséré les paquets Mozilla de debian dans mon fichier source mais je me tape une erreure à la fin qui me dit qu’il est impossible de récupérer la Key. Sinon, je trouve vraiment lent Epiphany que se soit au niveau de l’affichage ou de la navigation par rapport à Iceweasel…

Voici le résultat de glxgears :

[quote]29302 frames in 5.0 seconds = 5860.400 FPS
29047 frames in 5.0 seconds = 5809.303 FPS
29906 frames in 5.0 seconds = 5981.185 FPS
29504 frames in 5.0 seconds = 5900.745 FPS
29149 frames in 5.0 seconds = 5829.751 FPS
29452 frames in 5.0 seconds = 5890.301 FPS
29250 frames in 5.0 seconds = 5849.847 FPS
29266 frames in 5.0 seconds = 5853.105 FPS
28930 frames in 5.0 seconds = 5785.835 FPS
29710 frames in 5.0 seconds = 5941.973 FPS
29689 frames in 5.0 seconds = 5937.636 FPS
29317 frames in 5.0 seconds = 5863.355 FPS
28781 frames in 5.0 seconds = 5755.999 FPS
28730 frames in 5.0 seconds = 5745.894 FPS
29063 frames in 5.0 seconds = 5812.433 FPS
29090 frames in 5.0 seconds = 5817.821 FPS
29184 frames in 5.0 seconds = 5836.793 FPS
[/quote]

Je pense avoir trouvé comment mettre à jour Iceweasel. J’avais bien commencé mais il faut télécharger une KEY. Heureusement qu’il y a des bons wiki en français :023

J’ai réussi à bien installer la dernière version, mais heureusement que je n’ai pas rebooté ! Lorsque je l’ai installé via aptitude, il ma supprimer carrément gnome… Je m’en suis aperçu une fois que j’ai vu le menu sans icones et dans synaptic gnome était décoché (…).

Salut,

Pour passer du pilote proprios au pilotes libre, il m’a fallu supprimer le fichier “xorg.conf” précédemment créer par le “aticonfig -initial”, pour que X charge le bon pilote !
:006

Ces clés dont tu parles permettent d’assurer que le paquet que tu telecharges et integre. Elle sont optionnels mais garantissent que les paquets sont integrent pendant le telechargement. Chose que ne garantie pas ton sript .run. Les recupèrer est une formalité.

Ce .run a peut être remplacé des fichiers,lib, liens pour pouvoir fonctionner sans avoir prevenu le système. A la prochaine mise à jour, le système rétablit les librairies et il faut reinstaller le pilote.

Ca n’est rien de grave mais ce sont des habitudes dont il faut essayer de se debarasser si tu veux pouvoir te vanter d’un sytème blindé, fonctionnel, etc…

Renseigne toi sur le pinning (ficher preferences) ou le backportage qui permettent d’instaler certains paquets d’une version plus récente. A utiliser avec parcimonie quand on est en stable toujours pour ces raisons d’integrité.

Bien sûr tu es libre, c’est là l’interêt. Mais te voila prevenu.

HS: Iceweasel c’est firefox dont la license est rendue compatible à la philosphie debian. Tu dois pouvoir installer firefox bien sûr.

EDIT: C’est quoi ta facon de mettre à jour iceweasel?

Merci pour tes explications silver.sax.

J’ai suivi à lettre un tutoriel sur le wiki debian-facile : wiki.debian-facile.org/logiciel:iceweasel

Le problème c’est qu’il me demande remplacer des paquets par d’autres. Vu que dans le tuto ils disent de faire oui, j’ai donc accepté. Mais j’ai vu rapidement qu’il m’avait supprimé pas mal de choses importantes. Je pensais qu’il les supprimait pour les mettre à jour alors que non… J’ai retiré la dernière version de Iceweasel pour réinstaller Gnome (…). Je pense que je dois passer plus vers Wheezy car j’aime avoir les dernières versions. Donc j’ai modifié mon fichier source, je suis parti faire un aptitude update / upgrade (toujours en cours). A mons avis c’est la meilleure solution pour garder un système qui fonctionne.

Si tu es passé par les backports je ne vois pas pourquoi il te vires gnome. As tu desinstallé epiphany? Un méta-paquet (paquet qui ne sert qu’à amener d’autre dépendances ex: gnome) a du partir avec epiphany rendant toute la suite gnome-machin prete à desinstallation.

Si tu es passé par les dépôts mozilla, il y a peut être des conflits avec les versions installés et avec les dépendances, ça peut vite degenerer. Ca put se produire quand on chatouille trop une stable.

Wheezy risuqe d’être un peu rodéo pendant les prochains mois. Il y a un sujet récent dans pause café qui traite du choix de la branche. Ca peut te plaire.

Si ton sujet initial est resolu, pense à la coche verte.

Finalement je vais m’abstenir. Je me suis documenté un peu et j’ai lu sur ce forum que pas mal de gens trouve Wheezy très instable. Je ne cherche pas non plus à me retrouver avec pleins de soucis. J’aime bien bidouiller et avoir les derniers logiciels mais j’aime aussi quand ma machine est stable et productrice.

J’ai donc préféré réinstaller Debian Squeeze pour partir sur une base plus propre et j’en ai profité pour brancher un câble ethernet lors de l’installation. Je dispose du wifi, mais impossible de se connecter car le gestionnaire d’installation ne prend en charge que les clés WEP et je suis en WPA2. Bref, l’installateur a put faire pas mal de mises à jour et m’installer des paquets en plus. Du coup, je me suis retrouvé avec un système plus complet et qui marche dès le premier coup sans avoir besoin d’aller rajouter des paquets utiles.

Je vais quand même repasser sur les drivers de chez Ati, car les performances 3D sont très faible avec ceux fournis par défaut. Je vais retenter de mettre à jour iceweasel car je pense que c’est important d’avoir un navigateur à jour.

Edit : voilà, j’ai mis à jour Iceweasel de façon propre. J’ai rajouté les liens dans mon fichier source, j’ai installé une nouvelle version (la 10 il me semble) puis Debian ma proposé de faire directement une mise à jour vers la 17. Que demander de plus ? Bref, la navigation est devenu très fluide. Je suis étonné de la différence de rapidité entre Windows 7 et Debian 6. Y a vraiment un fossé…