Affichage menu bios et blocage du lancement

Bonjour

depuis le montage d’une nouvelle carte mère (Asus), j’avais la page d’acceuil du bios qui s’affichait durant dix à quinze secondes avant le lancement de Lenny

depuis ce matin, la même page d’accueil s’affiche avec des segments verticaux blancs et rien ne se charge
il me faut relancer la machine qui finit par se lancer et marche normalement

que dois je faire pour rétablir un lancement propre ?
Est il normal que je récupère cette fichue page d’acceuil du bios avant le démarrage de lenny ?

merchi

autre pb qui vient de s’ajouter à celui décrit au dessus,

la séquence du bios m’annonce que le clavier est inexistant

le pointeur se fige après redémarrage bourrin (à l’interro général du pc :frowning:

et je n’ai plus de mise en veille avec les chtits sigles debian couleur framboise écrasée :slightly_smiling:)

je précise que je me contente des mises à jour automatiques suggérées par lenny

Ben, t’aurais pas un éventuel problème matériel?

[quote]Est il normal que je récupère cette fichue page d’acceuil du bios avant le démarrage de lenny ?
[/quote]oui, ça c’est normal, ainsi que la page-pub de Asus

Ca ressemble fort en effet à un pb de hard

Hardinfo et Moniteur système me disent que je n’ai plus respectivement que 441 Mb 451 Mb de RAM

J’ai viré une barrette de 512 sur les 2 et au hasard
ça semble rouler normalement avec une seule barrette de 512

m’en va rentrer le machin au magasin qui m’a vendu ça il y a un mois

n’empêche 441 ou 451, chez moi ça ne fait pas 512 Mb… des Mb perdus pendant le transport ?
Etonnant n 'est il pas Watson ?

peut être que la mémoire manquante est réservé a la carte graphique

tu as essayé la “recette” d’intervertir les barettes entre elles ?

Salut,

Remets les barettes et fais un memtest d’une bonne heure (a moins qu’il ne détecte une erreur avant)

PS. Tu peux supprimer la pub (dans le bios) :smiley:

j’ai interverti les barrettes sans résultat, ça cafouillait sérieuseusement

je vais rentrer ces deux barrettes de RAM Corsair value select et tenter de faire jouer la garantie
ça fait un mois qu’elles roulent

pour memtest il y a plusieurs modules dans synaptic, lequel faut il installer ?

merci

Re,

'ai interverti les barrettes sans résultat, ça cafouillait sérieusement

Ceci est le meilleur moyen pour ne plus savoir si ce sont les barettes ou leur connecteur qui sont en panne :slightly_smiling:

Tu dois avoir memtest et memtest+ mais je n’ai jamais su lequel était le plus efficace :blush:

je les avais repérées avant de les intervertir (je suis stupide mais pas à plein temps)

bien sur on peut mettre en cause le connecteur, mais comme il a supporté une barrette sans pb pendant un mois, je conclus raisonnablement que c’est la barrette et pas le connecteur qui foire
si c’est le connecteur, ça signifie qu’l faut changer une CM neuve posée il y a un mois !

je vais tester

Résolu

c’était bel et bien une des deux barrettes qui avait sinon rendu l’âme après un mois de fonctionnement, au moins un problème tel qu’il faisait cafouiller la machine au point de ne pouvoir la démarrer !

navré du dérangement et merci encore à tous

:slightly_smiling: