Affichage multiple sur plusieurs écrans

Tags: #<Tag:0x00007f63f4f34f80>

Bonjour à tous.
J’ai à titre perso un PC Dell Latitude 7480. Sur cette machine tourne une Debian 5.10
Au boulot j’ai (j’avais car en retraite depuis qq jours) la même machine, + une « docking station » qui par son port USB-C permet plein de trucs, dont l’extension de l’affichage sur plusieurs écrans. Sur cette machine tournait windows ; l’affichage multiple fonctionnait finement.
Sur ma machine perso, l’affichage étendue, j’avoue que - à mon grand désespoir - ça sent plutôt la peinture fraîche. Je crois que j’ai le bureau « Mate ».
Quelqu’un aurait eu la curiosité d’ajouter 1 ou 2 écrans à une Debian 5.10, en essayant en utilisant des bureaux différents ?
Et quel bureau a fonctionné au mieux ?
Merci d’avance

ZOU … Direction le musée.

Si c’est pas une coquille le mieux serait de récupérer les données personnelles (et rien que ça, pas de fichier de conf ou autres liés au systèmes) et de réinstaller sur une version à jour.

1 J'aime

Bin non ma bonne fée ;
$ uname -a
Linux dell 5.10.0-25-amd64 #1 SMP Debian 5.10.191-1 (2023-08-16) x86_64 GNU/Linux
Heureusement que je n’ai pas indiqué ma date de naissance. Si la 5.10 est bonne pour le musée, où dois-je me ranger ? Dans « quel état j’erre » ? (dans quelle étagère ? pour ceusse qui n’ont pas compris)

C’est le Kernel

Donc c’est bien une coquille, la version de Debian ne correspond pas à son numéro de version de kernel :smiley:

Après bureau Mate je ne pratique pas :confused:

Que vois tu dans :

Menu → Système → Préférences → Matériel → Écran

Menu → Système → Préférences → Matériel → Affichage
flameshot_20231004z191224-1ecranHdmi
Jusque là, ça va.
Après, je déplace l’écran HP au dessus du portable, et patatras ~ 1 fois sur 2
Truc non visible, le portable a un écran tactile ; un décalage est introduit … ~ 1 fois sur 2
flameshot_20231004z191224-1ecranHdmi-KO
Quand c’est la fois qui fonctionne, je ne sais pas comment faire pour modifier non pas la résolution, mais un zoom sur l’un ou l’autre. Le portable a une résolution 2560x1440 sur un petit écran (A4) alors que l’écran 23 pouces est 1920x1080.
Un peu space pour bosser.
Le mec il est chiant aussi. L’écran 23 pouces est génial … basculé à 90° :slight_smile: Ca non plus je ne trouve pas comment configurer
Un p’tit dernier pour la route :
flameshot_20231004z191224-1ecranHdmi-KO2

J’oubliais :
$ cat /etc/issue
Debian GNU/Linux 11 \n \l

Debian 11

Bon, on va le faire à la Clausewitz :
Trouver une machine avec 2 prises écrans, VGA et display port, c’est fait.
Trouver un vieux disque inutilisé (pfff va falloir faire de l’archéologie dans les cartons…)
Télécharger un « netinstaller »
Et … yapuka tester, non ?
What’s else ? comme dirait Georges…

A moins de 20€ le ssd ca vaut pas la peine de chercher un vieil HD

:slight_smile: Pas faux…
La machine ne veux plus démarrer, 4 bips au power on.

Voilà, la machine, chez le broker qui vient de me la vendre, démarre sans encombre.
grrr !
De retour à la maison , elle est repentie.
Install de Debian 12, je coche Gnome, et KDE
Quand elle redémarre, elle ne propose pas le choix ; entre Gnome et KDE. Pourtant, les utilitaires de l’un et de l’autre sont présents.
Quoi configurer pour passer de l’un à l’autre ?

Y’a un certain temps j’ai utilisé une Debian 10 Mate avec trois écrans et cela marchait…

Aaahhhh ; crotte…
Pb matèriel alors ?

Tel que décrit, cela ne ressemble pas à un problème matériel (si l’écran fonctionne, il ne devrait pas cesser de fonctionner quand on y déplace une fenêtre).

Pas trop d’idée sur ce qui peut être la source du problème ni comment le corriger, par contre.

Problème de pilote je dirais.
Quant à la modification de résolution tu le fais depuis les préférences de l’écran, je travail sur du multi-écran (certes avec Gnome) mais aucun souci à gérer correctement les affichage avec différentes résolution.

Quand je croiserais un vendeur de matériel, je prendrais un nouveau disque, dupliquerais l’actuel sur le nouveau (plus grand tant qu’à faire) et basculerais ou sur Gnome ou sur Kde…

idem avec 4 écrans et cinnamon

Procrastination, quand tu nous tiens…
Je n’ai toujours pas acheté de 2eme disque…
Et, pourtant, j’habite une grande ville (Nantes).

Au niveau procrastination j’en connais un rayon , j’ai toujours pas réparé ma station

1 J'aime