Affichage ne remplit pas l'écran de mon téléviseur

Bonjour,

Je viens d’installer Débian Wheezy sur mon PC de bureau.
J’ai installé les pilotes propriétaires de ma carte graphique ATI5700 afin de permettre le fonctionnement de Gnome 3 dans sa version intégrale.
J’ai installé le panel de contrôle Catalyst sur lequel j’essais de régler l’échelle (Scaling).

J’ai deux écrans, tous deux de résolution 1920x1080px, un écran HP de 23" branché sur la prise DVI et un écran plasma Panasonic 50" branché sur la prise HDMI de ma carte vidéo HD5700, le système est configuré en mode clone donc affichages identiques sur les deux écrans.

Mon problème :
Dans Catalyst Control Center > Display Manager, l’écran 23" est identifié comme “Digital Monitor (2)” et porte un onglet “Adjustments” ou l’on peut régler le scaling pour ajuster la taille de l’affichage et cela fonctionne très bien sur le moniteur 23".
Le téléviseur Panasonic, lui est reconnu comme “Projector (1)” et non pas comme Digital Monitor et ne possède aucun onglet de réglage donc impossible de régler le scaling et l’affichage se présente de façon réduit sur cet écran, une petite partie de l’écran reste vide, cadre noir !

J’ai Windows 7 sur un disque indépendant sur ce même PC et lui ne me pose pas ce problème d’affichage, le réglage de scaling opère sur les deux écrans sans problème !

Que puis-je faire …

Mariobello

As-tu la possibilité de mettre celui qui était en DMI en DVI et inversement ?

Les données qui circulent par ces câbles transportent aussi des informations d’identification par le protocole I²C (canal DDC DDC2b).
Ces informations permettent à la carte graphique d’adapter le format de l’image qu’elle transmet aux possibilités de l’écran.
Sur certains connecteurs, les broches qui transportent ces informations sont absente.
L’identification se fait alors par d’autre méthodes, qui sont implémentées dans le protocole ou pas, alors savoir si c’est un problème de câble, de pilote, de connecteur sur la carte, de connecteur sur les écrans, ça finit par faire beaucoup de possibilités.

Le simple fait d’inverser les connecteurs permettra de constater qu’un câble conviens mieux que l’autre, et que “Projector (1)” est peut être mieux identifié.
Avec un peu de chance, les deux pourraient aussi bien êtres correctement identifiés.

Pour la petite histoire, mon fils ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas envoyer à son écran les profils ICC qu’il avait réussis à créer grâce à son cadeau d’anniversaire (une sonde pour calibrer son écran).
J’étais justement en train de me renseigner sur les possibilités de l’OSD qui utilise ce même protocole (I²C), et donc j’ai pu résoudre son problème en lui achetant un simple câble DVI et un adaptateur dont les broches I²C était correctement câblées. Il était partis avec l’intention de résoudre ce problème en achetant un nouvel écran à 300€…du coup, pour 12€ seulement son problème est résolu.

Salut et merci MicP pour ton soutien !

Tu a raison, j’ai inversé les câbles et je peux ajuster le scaling sur les deux écrans.

Mais il reste un problème, c’est que la sortie DVI ne transmet pas l’audio à mon téléviseur et pour regarder des vidéos sans son c’est pas top.

Le son sur le moniteur ne m’intéresse pas et puis il n’y a pas de haut parleur sur le moniteur !

Utiliser les jacks de sorties audio est une solution mais moins pratique, il faut employer en plus un système audio avec enceintes séparées alors que les 2 x 10 watts RMS de mon téléviseur me donne un son très satisfaisant !

J’ai donc remis les câble comme à l’origine en remplaçant le câble HDMI par un câble haut de gamme mais le problème d’affichage reste entier et théoriquement mise à part les pertes sur une grande longueur, pour un câble HDMI de 2 mètres de long, les 21 pins étant câblées, cela ne change rien physiquement et cela n’explique pas pourquoi avec Windows tout fonctionne normalement !

Affaire à suivre …

Mariobello

[quote=“mariobello”]… c’est que la sortie DVI ne transmet pas l’audio à mon téléviseur …[/quote]Effectivement, HDMI transmet Audio et Vidéo, mais DVI ne transmet que la vidéo…

[quote=“mariobello”]… alors que les 2 x 10 watts RMS de mon téléviseur …[/quote]Pas d’autre connecteurs que HDMI et DVI sur cet appareil ?

[quote=“mariobello”]… mise à part les pertes sur une grande longueur …[/quote]Les pertes dues à la mauvaise qualité d’un câble ou d’une trop grande longueur peuvent se produire dans le cas d’un signal analogique.
Étant donné qu’il s’agit d’un signal numérique il ne peut y avoir de dégradation du signal : il passe ou ne passe pas.

[quote=“mariobello”]… câble HDMI de 2 mètres de long, les 21 pins étant câblées, …[/quote]Normalement, il n’y a que 19 connexions sur le connecteur HDMI.

Le connecteur DVI par contre peut en utiliser 29, et ce sont justement les broches 6,7,14,15,16 qui sont utilisées pour transporter le signal I²C qui va permettre à la carte graphique d’identifier l’écran et ses caractéristiques (DDC ou/et DDC2 ou/et EDID => ID de l’écran et les formats d’image qu’il peut supporter).

Oui, pardon, petite erreur de ma part, il y a 19 pins sur un câble HDMI.

Il est vrais aussi que la qualité d’un câble HDMI, de courte longueur à plus forte raison, ne changera rien au résultat sauf peut être mais très rarement des perturbations électromagnétiques qui pourraient augmenter le taux d’erreurs numériques et causer ponctuellement un défaut ou un phénomène de diaphonie entre des conducteurs mal blindés mais en pratique cela n’a aucun impact !

J’ai tout de même essayé un autre câble HDMI au cas ou un fil soit coupé, on ne sait jamais !
Et ce n’est pas facile d’aller sonder les “pinoches” à l’ohmmètre !

Mon problème de scaling n’est apparemment pas lié au câble ni au nombre de conducteurs du DVI car lorsque j’ai essayé de raccorder mon TV Panasonic à la sortie DVI de la carte vidéo, coté Téléviseur il y avait un adaptateur DVI/HDMI donc un goulot d’étranglement si je puis dire qui ramène les 29 pins du DVI aux 19 pins du HDMI, pas le choix car mon TV n’a pas de connectique DVI !

Je n’avais pas précisé que avec la liaison DVI vers HDMI, le pilote AMD sur ma Débian reconnait toujours mon téléviseur comme étant “Projector” et non pas comme Digital Monitor mais malgré cela il me permet de régler le “scaling” dans l’onglet “adjustments” qui est absent sur une liaison HDMI/HDMI.

Il faut donc en déduire que c’est le pilote qui n’appréhende pas correctement mon téléviseur sur la sortie HDMI de la carte vidéo alors qu’avec le pilote sous Windows il n’y a pas de problème !

Faute de solution, Je me contenterai donc d’une image un peu réduite pour le moment sur ma Débian, sur un écran de 50" il en reste suffisamment !

Mariobello

Ça me met à chaque fois dans une rage pas possible de savoir qu’à cause de leur histoires on ne puisse pas utiliser comme on veux le matériel qu’on paie, c’est tout simplement du vol, et les gens s’habituent… je suis écœuré par ces pratiques de désinformations sur les produits, qui finissent par entraîner un énorme gaspillage de ressources matérielles, naturelles, et humaines.
Finalement, je dirais que : [quote=“Pascal Vincent”]Ça me fait comme un sorte de… ffffussoir…[/quote]