Affichage perfectible

bonjour,

je viens de réinstaller Debian 4 avec grande satisfaction.
cependant l’affichage est perfectible et je pense qu’il faut améliorer cela.
comment savoir par le terminal quel type de carte et quelle marque est installée sur mon portable ?
pour la mise à jour des paramètres, je dispoqe d’une revue qui me donne la marche à suivre;
merci à tous

lspci dmesg
?

voir même :

voici lspci

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Proces sor to DRAM Controller (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Exp ress Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Gr aphics Controller (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) US B UHCI #1 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) US B2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d3)
00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (IC H6 Family) AC’97 Audio Controller (rev 03)
00:1e.3 Modem: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC’97 Modem Controller (rev 03)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller (rev 03)
02:04.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG Network Connec tion (rev 05)
02:06.0 CardBus bridge: ENE Technology Inc CB1410 Cardbus Controller (rev 01)
02:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation Intel® PRO/100 VE Network Conne ction (rev 03)

cela suffit-il pour toi ?

Ta carte est donc une Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML
Plus d’info ici: intel.com/support/product.htm

Merci yanlolot,

sur le site Intel, en effet, présence d’une archive i915Graphics.tar.gz, qui est apparemment la bonne réponse à mon problème d’interface graphique.
Mais, je ne sais hélas pas utiliser cette archive pour la mettre à la disposition de mon PC.
Le fait de la décompresser suffit-il ou faut-il compiler quelque chose ?
En te remerciant par avance :stuck_out_tongue:

Tout ce dont tu as besoin se trouve dans les dépôts Debian, c’est un mauvais réflexe que d’aller chercher des logiciels ou pilotes sur les sites des fabricants.
En principe, le paquet xserver-xorg-video-i810 doit être installé sur ton système, il contient le pilote de ta carte.
C’est le fichier /etc/X11/xorg.conf qui dit à Debian d’utiliser ce pilote.

devrait te retourner une ligne ou il est marqué

code
Driver “i810”
(…)[/code]
Il me semble que c’est ce pilote qui gère ta carte.
Tu peux faire également

pour changer le pilote.

AnatomicJC a raison. Je te donnais ce lien pour les caractéristiques techniques de ta carte ( en rapport avec ce que tu disais dans ton premier poste: “pour la mise à jour des paramètres, je dispose d’une revue qui me donne la marche à suivre” ).
Mais le pilote doit effectivement être un i810 ou i915. (il existe un lien vers un site japonais qui donne la liste des drivers svt ton matos, mais je ne l’ai plus…)

C’est celui-là : kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi

Il faut y coller le résultat de lspci -n :smiley:

Je reprends le fil à propos de ce problème d’affichage perfectible.
J’ai suivi tes conseils en reconfigurant Xopg, mais pour le moment ça ne change rien.
Bon, pas grave.
Par contre, as tu un conseil concernant le fait que mon pavé numérique ne fonctionne pas sur mon portable HP 510 ?
bien entendu la souris externe fonctionne bien, elle, en la branchant sur un des ports USB.
y a t’il une manip à faire (recherche dans les dépôts, terminal, … ) pour remettre en marche ce pavé tactile ?

amicalement à toi