Affichage plus large que l'écran "signal entrée hors limite"

Bonjour,

Je viens d’acquérir une nouvelle configuration matériel (CM Asus P5Q-VM, proc Intel core2duo,4go de ram…)sur laquelle je viens d’installer une debian Lenny 5.0 AMD64.
Tout fonctionne comme il faut à un détail non-négligeable près : l’interface graphique, en effet j’ai installé xorg puis gnome mais quand le lance celle-ci sur mon écran 19" (HPw1907v) j’obtiens un message “signal entrée hors limite”.

En cherchant sur internet, j’ai trouvé le moyen de faire fonctionner l’affichage de mon bureau gnome avec “Ctrl Alt -” mais ce dernier est 4 fois plus grand que mon écran ce qui fait que je ne vois que 1/4 de celui-ci (je dois déplacer le curseur sur le bord de l’écran pour naviguer dans cet immense affichage).

Mon écran me dit que je suis en 1280x1024/60Hz (quand j’ai l’affichage 4x fois trop grand) et mon écran a une résolution conseillée de 1440x900/60Hz.

J’utilise le controleur graphique intégré de la CM (je n’ai pas de carte graphique), il s’agit d’un controleur Intel Graphics Media Accelerator X4500HD avec 2 sorties 1 VGA (résolution maxi de 2048x1536/75hz)sur lequel est branché mon écran et 1 DVI (résolution maxi 1920x1080/60Hz).

Mon Xorg.conf est celui d’origine sans aucune modification (il n’y a aucun paramètres dans les sections device, screen, monitor)donc je peux pas vour dire le pilote qu’il utilise actuellement.

Pas moyen de changer de résolution en passant par les préférences de Gnome (la liste des résolution est vide).

La commande Xrandr me donne ça :

Screen 0: minimum 640 x 480, current 1920 x 1440, maximum 1920 x 1440 default connected 1920x1440 0.0 1600x1200 0.0 1280x1024 0.0 1024x768 0.0 800x600 61.0 640x480 60.0

certainement le choix de résolutions auxquel j’accède en faisait “ctrl alt -”.

Je voulais savoir de quoi pouvait venir ce problème d’affichage disproportionné et surtout comment y rémédier.

Merci

Le probleme est resolu en generant un nouveau xorg.conf avec la commande Xorg -configureet en remplacant donc le fichier xorg.conf dorigine par xorg.conf.new genere.

Ce dernier dispose de parametres dans les sections screen, device et monitor alors que ces dernieres en etant depourvue dans celui dorigine avec notamment le pilote intel pour la section device.

Jai juste eu a selectionne 1440x900 et 60Hz dans la liste deroulante dans les preferences/resolution de lecran de gnome qui etaient vide avant, maintenant laffichage fait bien la taille de lecran :smt002

Desole pour les accents, je suis en qwerty maintenant je resouds ca et jedite en les remettant juste apres

[quote=“ReNzO_08”]Le problème est résolu en générant un nouveau xorg.conf avec la commande Xorg -configureet en remplaçant donc le fichier xorg.conf d’origine par le xorg.conf.new généré.

Ce dernier dispose de paramètres dans les sections screen, device et monitor alors que ces dernières en étant dépourvue dans celui d’origine avec notamment le pilote intel pour la section device, et une liste de résolution dans le section screen.

J’ai juste eu a sélectionner 1440x900 et 60Hz dans la liste déroulante dans les préférences/résolution de l’écran de Gnome qui etait vide avant, maintenant l’affichage fait bien la taille de l’écran :smt002