Affichage sur portable

Bonjour,

Je viens d’intaller Debian sur mon portable Compaq Presario CQ60 et je ne viens presque rien de mon bureau…
Mon écran est en format 16/9 avec une résoltion de 1366 x 768 et je ne parviens pas à configurer ces pramètres dans debian. J’ai essayé dkpg-reconfigure xserver-xorg mais sans succès :blush:

Quelqu’un peut me dire ?
Merci d’avance

On va avoir besoin d’un peut plus d’information pour te donner un coup de main, je te conseillerai dans un premier temps d’aller voir dans le fichier de configuration de xorg à la section screen.

Sinon un peut d’information sur la version que tu utilise ainsi que le type de gestionnaire de bureau serai un plus et pourquoi pas la référence du chipset graphique :wink:

Pour Debian, c’est Lenny (5.06) avec KDE 3.5

xorg.conf ne m’informe pas beaucoup…
Section Monitor
identifier configured monitor
Section screen
identifier default screen
monitor configured monitor

Pour la carte graphique, c’est d’origine une “nVidia GeForce 8200M G”

Il te faudra alors soit renseigner toi même le xorg.conf ou installer les drivers nvidia et lui faire régénérer le xorg.conf avec l’outil nvidia adéquat il y a de quoi lire sur notre wiki et dans la catégorie trucs & astuces de ce forum :023

J’ai testé de différentes façons de mettre les paramètres amnuellement dans xorg.conf, mais ça m…e :angry:

Comme d’hab, rien ne marche dès qu’on sort d’un affichage banal :013
Et comme d’hab faut faire sans nVidia et sans ATI…
J’ai aussi recommencé la reconfiguration et même l’install, c’est vraiment galère

doc.ubuntu-fr.org/xorg
Tu as un exemple de ficher xorg.conf
Et même si l’on sort d’un affichage banal il est possible de faire des chose extrêmement intéressante avec Xorg
multiseat-plusieurs-utilisateurs-sur-1-pc-t6954.html?hilit=multiseat#p188187

Si tu as vraiment des problème de résolution/rafraichissmeent regarde du coté des "modeline"
doc.ubuntu-fr.org/configurer_son … ines%C2%A0
Et pour les calculer :
epanorama.net/faq/vga2rgb/calc.html

J’en suis pas encore au rafraichissement, mais apparement, le format 16/9 avec une carte nVidia debian n’aime pas ça ! En revanche sur mon pc de bureau, aussi avec une carte nVidia tout va bien, mais c’est pas en 16/9

Je continue donc de creuser…

Nvidia c’est pas plus compliqué que d’autres cartes.
Il faut que tu ailles pour une config basique de ta carte (à affiner ensuite avec la doc si tu veux du composite ou autres effets de bureaux et booster tes fps) dans les dépôts non-free pour installer les paquets correspondant à ta carte (nvidia-glx, nvidia-config…)
Ensuite le plus propre est d’éditer xorg et de rajouter le driver “nvidia”.

Le wiki debian existe bien tout celà.

Merci à tous, c’est ok