Affichage UTF-8 ; Pieces d'échecs dans un terminal virtuel sur la console

Bonjour,

Je n’ai pas beaucoup cherché. J’ai aucune idée de la requêtes que je pourrais formuler pour obtenir un résultat probant ; A part vous poser la question.

Comment procéder pour afficher les caractère UTF-8 des pièces du jeu d’échecs dans un terminal viurtuel sur la console Debian pour ma part, mais j’aimerais avoir si c’est possible de le faire, une solution pour Linux ?

S’il vous paît !
Merci !

Bonjour,
pour information, quel est le but de cet affichage?
Si c’est un terminal sur un GUI Gnome ou autre, il suffit d’aller dans les paramètres.
si c’est sur la console TTY, c’est plus difficile et surtout moins convivial.

Bonjour,

Le but de l’affichage est de pouvoir consulter l’état du jeu d’échec durant une partie de ce jeu.
D’indiquer alors la position de chacune des pièce par l’affichage du caractère UTF-8 correspondant à chacune des pièces.

Je plaisante à peine.
Jaurais pu répondre pour me prosterner devant le roi, mais c’est pas le cas.

C’est un développement que tu fais? ou une application que tu utilises? car sinon il y a gnome chess :slight_smile:

Le programme est déjà écrit, je joue sur X mais comme l’affichage n’est pas efficient dans un terminal Linux, je cherche la solution.

dans quel environnement X l’utilises-tu?

fvwm !

for i in {4..9} {A..F} ;do echo -n "\u265$i ";done;echo

chess

Bonjour Verner,

Tu as du oublié que le problème est posé pour un terminal virtuel dans la console ; Ou un terminal Linux si c’est plus précis.

Le script de Verner ne fonctionne pas chez moi (bash dans LXterminal) mais echo "♔♕♖♗♘♙♚♛♜♝♞♟" fonctionne.

chez moi ne fonctionne pas dans le console TTY, mais fonctionne dans un terminal sous LXQT.

Bonjour nicolas.
Je suis interresé de savoir comment tu as obtenu les images des caractères dans le terminal Linux.

Je les ai eues à partir de gucharmap donc d’un clickodrome.
Tu peux les stocker dans un fichier, lui-même obtenu à partir de Python par exemple.

> python3 -c 'for i in range(9812,9824):print(chr(i),end="")'
♔♕♖♗♘♙♚♛♜♝♞♟

Et tu peux rediriger vers un fichier.

Tu as l’affichage de ces caractères dans un terminal Linux ?
Tu peux confirmer ?

Moi non plus je te rassure. J’avais juste vérifié comment générer des codes de pièces d’échec dans un terminal zsh , just for fun, avec un gros bémol, m’apercevant que ça ne fonctionne pas en Bash dans le même terminal (konsole), pour une raison que j’ignore pour le moment.

C’est en fait probablement plus compliqué dans un terminal à environnement réduit ou spécifique. Ne sachant ce que signifie ‹ un terminal virtuel sur la console, Debian pour ma part › ça risque d’être compliqué à simuler.

Ha oui quand-même !!!

Un terminal Linux.

Dans ton language, un terminal linux est donc "un terminal virtuel sur la console ".
Faut s’accrocher quand-même pour décrypter.

Oui, effectivement, c’est le nom d’un terminal virtuel en mode console ou textuel de debian ; Il me semble que sur Red Hat c’était parail à mes début en 1996.

Bonjour

En fonction des polices de caractère que ton navigateur web est capable d’afficher,
tu pourras voir tous les caractères Unicode (avec leur nom et encodages possibles)
dans cette page web

Tu pourras sélectionner dans la liste déroulante la page de code que tu veux voir s’afficher.

il faut rajouter -e à echo
for i in {4..9} {A..F} ;do echo -en "\u265$i ";done;echo

1 J'aime