Afficher des icônes sur le bureau

Bonjour à Toutes et Tous :slightly_smiling:

De quelle manière puis-je afficher des icônes ou raccourcis sur le bureau ?

Comme je suis passé par debian 6, même rapidement… cependant j’ai pu apprécier et “retrouver” un bureau où je pouvais faire ce que je voulais…

Or, là, avec debian 7, faut toujours cliquer en haut à gauche du bureau ou faire des choix…

Je souhaite “consolider” cette partition avant de continuer la discussion sur le double démarrage d’ici :
modifier-grub-pour-double-boot-t44706.html

Merci de votre partage :slightly_smiling:

Salut,

Tout le monde n’est pas sous Gnome, tu devrais nous en dire plus :slightly_smiling:

Bonjour,

Moi j’utilise cette commande :

De plus, en utilisant le paquet ‘gnome-tweak-tool’, tu peux personnaliser (un peu) le bureau.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Tout le monde n’est pas sous Gnome, tu devrais nous en dire plus :slightly_smiling:[/quote]

:slightly_smiling:

Déjà, super d’avoir “deviné” que je suis sous gnome, toutefois, que veux-tu que je 'indique de plus ?

Si je pouvais “retrouver” le bureau tel que sous 6, que j’ai entraperçu… ce serait “top” :wink:

les “trucs” tel que la fenêtre sur le coté gauche, qui ne s’ouvre qu’en se mettant en haut à gauche… j’en suis très peu friant…

C’est ce que tu souhaitais avoir comme infos, en plus ?

[quote=“jul”]Bonjour,

Moi j’utilise cette commande :

De plus, en utilisant le paquet ‘gnome-tweak-tool’, tu peux personnaliser (un peu) le bureau.[/quote]

:slightly_smiling:

voici ce que cela me retourne :

root@Bernard:/home/bernard# gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Desktop gnome-desktop-item-edit: file:///root/Desktop does not have a .desktop or .directory suffix root@Bernard:/home/bernard#

Il ne faut pas faire cette commande en root mais en simple user…

même réponse :

bernard@Bernard:~$ gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Desktop gnome-desktop-item-edit: file:///home/bernard/Desktop does not have a .desktop or .directory suffix bernard@Bernard:~$

Si tu n’es pas à l’aise avec Gnome 3, peut-être est-ce le moment de tester un autre environnement ?
Avec XFCE 4 tu peux retrouver une interface très proche de celle de Gnome 2 (l’environnement par défaut de Debian 6).

[quote=“vv222”]Si tu n’es pas à l’aise avec Gnome 3, peut-être est-ce le moment de tester un autre environnement ?
Avec XFCE 4 tu peux retrouver une interface très proche de celle de Gnome 2 (l’environnement par défaut de Debian 6).[/quote]
:slightly_smiling:

Je l’ai testé sous ubuntu, donc, en Xubuntu !

Cependant, son gestionnaire de fichier, thunar, m’a causé pas mal de souci, entre autres, refus de lancer le script de sauvegarde, malgré que rsync soit installé… :wink:

à ce jour, je n’ai pas compris pour quelle raison ce refus… ?

En tentant de le remplacer par dophin, (qui ressemble un peu à Nautilus… ) celui ci est resté stable quelques jours, puis, il s’est mis à “découenné”, jusqu’à m’interdire de faire des copié/collé, tant en utilisateur, qu’en admin… !

Toutefois, s’il était possible de “passer” ou “repasser” en gnome 2, sur debian 7, je testerai bien… :slightly_smiling:

Bonjour db871,

Je ne suis pas très habitué sous Debian mais dans ta commande :

:~$ gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Desktop

tu demandes de créer un icône sur “/Desktop”. Mais sur ta machine, ton bureau est-il nommé comme cela ou comme “/Bureau” ?

Je me souviens d’avoir eu un problème de ce genre il y a quelques temps.

A+

[quote=“Papy Octet”]Bonjour db871,

Je ne suis pas très habitué sous Debian mais dans ta commande :

:~$ gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Desktop

tu demandes de créer un icône sur “/Desktop”. Mais sur ta machine, ton bureau est-il nommé comme cela ou comme “/Bureau” ?

Je me souviens d’avoir eu un problème de ce genre il y a quelques temps.

A+[/quote]

Bonjour Papy :slightly_smiling:

Y a d’l’idée… :wink:

Voilà la réponse :

root@Bernard:/home/bernard# gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau gnome-desktop-item-edit: file:///root/Bureau does not have a .desktop or .directory suffix root@Bernard:/home/bernard#

à moins que le nom du “bureau/desktop” soit mentionné dans un fichier… mais où et lequel ?

Tu peux simplement utiliser nautilus avec XFCE si tu veux conserver tes habitudes.

Tu n’as pas moyen de revenir à Gnome 2 depuis Wheezy, mais tu peux jeter un oeil du côté de Mate ou Cinnamon qui tentent de reproduire son expérience.
mate-desktop.org/
cinnamon.linuxmint.com/

Salut,

Il va falloir t’y faire ou changer d’environnement (KDE, XFCE…) : gnome-panel n’est plus (bien que la session fallback doit encore exister sous Debian) l’avenir de gnome passe par gnome-shell.

Pour retrouver le clic droit et les icones sur le bureau il te faut installer le paquet gnome-tweak-tool et mettre sur ON la première option “have file manager handle the desktop” et relancer ta session.

Ensuite tu peux modifier ton gnome-shell grace aux extensions pour lui donner un comportement proche de ce que tu as connu sous squeeze gnome.

Tu peux simplement utiliser nautilus avec XFCE si tu veux conserver tes habitudes.

Tu n’as pas moyen de revenir à Gnome 2 depuis Wheezy, mais tu peux jeter un oeil du côté de Mate ou Cinnamon qui tentent de reproduire son expérience.
mate-desktop.org/
cinnamon.linuxmint.com/[/quote]

pour nautilus, sous xubuntu, cela fonctionné moyen moyen…

j’ai testé mate, cinnamom aussi… :slightly_smiling:

pas du tout emballé :slightly_smiling:

par rapport à ubuntu 10.04… :laughing:

[quote=“dannyleconte”]Salut,

Il va falloir t’y faire ou changer d’environnement (KDE, XFCE…) : gnome-panel n’est plus (bien que la session fallback doit encore exister sous Debian) l’avenir de gnome passe par gnome-shell.

Pour retrouver le clic droit et les icones sur le bureau il te faut installer le paquet gnome-tweak-tool et mettre sur ON la première option “have file manager handle the desktop” et relancer ta session.

Ensuite tu peux modifier ton gnome-shell grace aux extensions pour lui donner un comportement proche de ce que tu as connu sous squeeze gnome.[/quote]

Impeccable, tu viens d’écrire ce que j’allais écrire, et l’ai passé en résolu :slightly_smiling:

Merci à vous pour vos réponses :slightly_smiling:

Je l’avais oubliée celle-là ! Dsl…