Afficher mes VM en tty avec virtualbox ?

Bonjour à tous.

Je suis en train de me lancer dans la virtualisation. J’ai donc créé 3 machines virtuel à l’aide de virtualbox. Une en xp, la deuxième en w7 et un dernière en ubuntu.
Je suis sous débian squeeze 64bit. Je voudrais savoir si il est possible de lancer mes VM dans des tty différent ( tty2 pour la xp, tty3 pour w7 et tty4 pour l’ubuntu ) de manière à pourvoir switcher entre les différentes machines en faisant un [ctrl][Alt]F2, F3 ou F4.

Ce n’est pas primordiale pour le fonctionnement, mais je trouverais ça plus pratique.

Merci par avance pour vos réponce.

On peut avoir du graphique dans des consoles tty ? (à part tty7 bien sûr)

Je vais me renseigner mais si c’est oui, tu crées plusieurs compte, a chacun des comptes tu associes un tty.

Et sur chacun des tty tu vis ta vie 8)

Edit : c’est bien ce que je craignais, il semble que debian n’aime pas avoir deux serveurX

J’ai créé un utilisateur auxiliare : adduser toto
Je suis aller dans tty6, j’ai fait un startx. Alors là à mon grand étonnement ca a fonctionné correctement.
Mais au moment ou tu le quittes le serveurX de la tty6 plante :whistle: (mais c’est vrai que ca aurait pu être cool)

Sinon, pour déplacer ton problème, tu peux mettres chacune des virtualisations sur un bureau différent :wink: [en créant des raccourcis claviers pour aller de l’un a l’autre]

Il est possible d’avoir plusieurs X avec plusieurs DISPLAY, ne pas tout charger sur l’affichage :0.
Le premier DISPLAY chargé étant :0, le second X portera sur :1 et ainsi de suite.
$ startx – :1
$ startx – :2

qingy permet de lancer plusieurs X depuis les tty sans prêter cas à ce détail.

packages.debian.org/squeeze/qingy

Remplacer getty par qingy dans /etc/inittab (lire la doc pour obtenir le modèle).

Désolé de ma mauvaise information :blush: :blush: :blush: (pourtant j’étais persuadé XD)

Sinon … je reste bluffé :119

[quote=“etxeberrizahar”]$ startx – :1
$ startx – :2[/quote]
Ceci n’a pas marché chez moi (enfin, ca a donner le même résultat qu’avec startx seul)

[quote=“etxeberrizahar”]

qingy permet de lancer plusieurs X depuis les tty sans prêter cas à ce détail.

packages.debian.org/squeeze/qingy

Remplacer getty par qingy dans /etc/inittab (lire la doc pour obtenir le modèle).[/quote]
Ca marche nickel ! (mais alors nickel de chez nickel !)
Edit : je retire ne nickel de chez nickel :p, gnome3 ne peut etre lancé qu’en mode fallback ^^
Et pour le son je pense qu’il faudra bidouiller un peu ^^

Petit détail, la doc me dit de remplacer
c2:12345:respawn:/sbin/agetty 38400 tty2 linux par c1:12345:respawn:/sbin/qingy tty1 --black-screen-workaround --no-shutdown-screen
au lieu de (chez moi)
2:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty2 par 2:23:respawn:/usr/sbin/qingy tty2

[c’est surtout la différence sur qingy, chez moi il est pas mis dans /sbin mais /usr/sbin … et les options ca ne marche pas ^^]

En tout cas merci de l’astuce :023

Merci beaucoup ça marche nickel.

Je lance chaque VM dans un tty différent en plein écrant, et il ne me reste plus qu’a switcher d’un système à l’autre en faisant [ctrl]+[Alt]+F6 par ex .

Pour info voila le contenu de mon fichier /etc/inittab :

[code]# /etc/inittab: init(8) configuration.

$Id: inittab,v 1.91 2002/01/25 13:35:21 miquels Exp $

The default runlevel.

id:2:initdefault:

Boot-time system configuration/initialization script.

This is run first except when booting in emergency (-b) mode.

si::sysinit:/etc/init.d/rcS

What to do in single-user mode.

~~:S:wait:/sbin/sulogin

/etc/init.d executes the S and K scripts upon change

of runlevel.

Runlevel 0 is halt.

Runlevel 1 is single-user.

Runlevels 2-5 are multi-user.

Runlevel 6 is reboot.

l0:0:wait:/etc/init.d/rc 0
l1:1:wait:/etc/init.d/rc 1
l2:2:wait:/etc/init.d/rc 2
l3:3:wait:/etc/init.d/rc 3
l4:4:wait:/etc/init.d/rc 4
l5:5:wait:/etc/init.d/rc 5
l6:6:wait:/etc/init.d/rc 6

Normally not reached, but fallthrough in case of emergency.

z6:6:respawn:/sbin/sulogin

What to do when CTRL-ALT-DEL is pressed.

ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -a -r now

Action on special keypress (ALT-UpArrow).

#kb::kbrequest:/bin/echo “Keyboard Request–edit /etc/inittab to let this work.”

What to do when the power fails/returns.

pf::powerwait:/etc/init.d/powerfail start
pn::powerfailnow:/etc/init.d/powerfail now
po::powerokwait:/etc/init.d/powerfail stop

/sbin/getty invocations for the runlevels.

The “id” field MUST be the same as the last

characters of the device (after “tty”).

Format:

:::

Note that on most Debian systems tty7 is used by the X Window System,

so if you want to add more getty’s go ahead but skip tty7 if you run X.

1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
2:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty2
3:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty3
4:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty4
5:23:respawn:/usr/sbin/qingy tty5
6:23:respawn:/usr/sbin/qingy tty6

Example how to put a getty on a serial line (for a terminal)

#T0:23:respawn:/sbin/getty -L ttyS0 9600 vt100
#T1:23:respawn:/sbin/getty -L ttyS1 9600 vt100

Example how to put a getty on a modem line.

#T3:23:respawn:/sbin/mgetty -x0 -s 57600 ttyS3

[/code]

Encore une fois merci @ tous.

[Edit] : Après quelques tests, le faite lancer plusieurs serveur X prend énormément de ressource processeur ( avec un adm athlon II X4 3Ghz, le taux d’utilisation oscille entre 80 et 98% du processeur avec ou sans les VM de lancées). De plus les sessions X secondaires sont très instable ( plantage quasi systématique ). Le procédé n’est donc pas viable.

Merci tout de même pour vos réponces.

Une machine contemporaine devrait facilement tenir la charge, deux X ne devraient pas l’éreinter.
Probablement un “shadock pompeur dans la cale”.
Identifie ce qui monopolise le système : top,htop,ps…

Essaye sans session gnome, sans compiz, sans pulseaudio …
Strict nécessaire
$ xinit /usr/bin/virtualbox – :1

Autre suggestion : créer des utilisateurs différents qui se connectent sur leur tty unique et non pas un unique utilisateur qui se connecte N fois sur N tty.

[quote=“etxeberrizahar”]Une machine contemporaine devrait facilement tenir la charge, deux X ne devraient pas l’éreinter.
[/quote]
Oui, un X4 3Ghz avec 8Go de RAM ça tourne tout de même.

Cela dit, losrque les 3 machines virtuel tourne sur le “tty7” ( donc sur le serveur X “standard”), avec compiz qui tourne, je ne dépasse pas les 20% d’utilisation du processeur.
Le simple fait de lancer plusieurs serveurX bouffe les ressources ( compiz désactivé ou pas).

Je vais tester ça demain et je te redonne des nouvelles.

merci et bonne soirée.

Donc après plusieurs test, l’utilisation cpu augmente de façon exponentiel lorsque je veux passer d’une tty à une autre.
le simple fait de faire un [ctrl]+[alt] ou d’ouvrir une console fait planter la session tty secondaire . le bureau se volatilise, et une fenêtre au centre de l’écran apparaît mais semble vide et clignote. coté des log, je ne vois rien. Je suis obliger de faire un [ctrl]+[alt]+[Imp écrant]+[k] pour tuer la session.