Afficheur de température CPU

Bonsoir à Toutes et Tous :slightly_smiling:

Je commence mes questions… :wink:

Avec cette page :
doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors
j’ai réussi à configurer mon ventilo CPU, sauf que je n’ai pas réussi à trouver d’afficheur de température CPU (bien cpu et non gpu :wink: ) pour le bureau ou tableau de bord (si c’est le nom donné par debian… :wink: )

Il faut que je me familiarise avec ce nouvel OS, mais j’aime bien ronger… :laughing:

A bientôt de vous lire !

C’est la carte mère notée dans ta signature?

En ligne de commande :
$ sensors
En graphique :
$ xsensors
Les environnements de bureau divers et variés proposent qui un module, qui un applet, qui un programme …
Exemple e17 :

Tu ne nous dis pas le petit nom de ton bureau.
Voir « à propos de xxxxx ».

:slightly_smiling:

C’est exact !

une d’jeune… comme moi :wink:

:slightly_smiling:

[quote=“etxeberrizahar”]En ligne de commande :
$ sensors
En graphique :
$ xsensors
Les environnements de bureau divers et variés proposent qui un module, qui un applet, qui un programme …
Exemple e17 :
[attachment=0]e17-cpufreq-temp.jpg[/attachment]

Tu ne nous dis pas le petit nom de ton bureau.
Voir « à propos de xxxxx ».[/quote]

Il a un p’tit nom ce p’tit bureau… ?

de quelle manière le trouver ?

Merci pour les commandes, je vais tester !

Un petit nom comme gnome, kde, xfce, e17, lxde … selon ce qui est installé chez toi.

Si on t’indique d’installer un greffon pour le bureau xfce comme
packages.debian.org/fr/wheezy/xf … ors-plugin
alors que ton bureau se trouve être KDE, tu n’en verrais pas l’ombre.

Pour identifier le bureau, généralement un endroit à cliquer fera apparaitre le choix « à propos de ???» qui te permettra de remplacer ??? par son nom véritable. Un clic droit, une icône « à propos de», dans le sous menu aide… On trouve des « à propos de» n’importe où.
Si tu as installé gnome et gnome-system monitor, tu devrais pouvoir voir un « à propos de» qui ressemble à ça

Une illustration hors du giron debian/linux :
Clic pomme
À propos de pomme pomme pomme porronpompero pomme pomme

en cherchant, son p’tit nom… j’ai trouvé… sur le moniteur système aussi… :wink:

J’avais fait gaffe à avoir Nautilus (que j’ai apprécié sur ubuntu 10.04lts et surtout, que mes fichiers de sauvegarde ne fonctionnent qu’avec lui… ? ), et j’ai donc Gnome 3.4.2 !

Pour xsensors, je souhaiterai choisir les afficheurs, et ne pas les avoir tous affichés… :wink:

Le p’tit “gnome sensors applet” m’irait très bien :wink:

De quelle manière pourrai-je mieux maîtriser le tableau de bord “haut”, afin de lui glisser un applet ?
j’ai bien une adresse,
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=649231
pour y glisser des visu, mais je ne connais pas comment y faire, pour le tableau de bord… si c’est possible, bien entendu :slightly_smiling:

[quote=“etxeberrizahar”]En ligne de commande :
$ sensors
En graphique :
$ xsensors
Les environnements de bureau divers et variés proposent qui un module, qui un applet, qui un programme …
Exemple e17 :
[attachment=0]e17-cpufreq-temp.jpg[/attachment]

Tu ne nous dis pas le petit nom de ton bureau.
Voir « à propos de xxxxx ».[/quote]
Il se lance comment e17 ?
Je l’ai installé (je suis KDE), j’ai essayé en console ‘e17’, il ne connait pas, même en tant que root. apt-cache policy me le montre installé ???
Rien dans le menu KDE.

:slightly_smiling:

[quote=“ricardo”]…Il se lance comment e17 ?
Je l’ai installé (je suis KDE), j’ai essayé en console ‘e17’, il ne connait pas, même en tant que root. apt-cache policy me le montre installé ???
Rien dans le menu KDE.[/quote]

(perso, j’ai été le chercher dans application, moniteur système !)
oups… erreur de lecture… je n’ai pas encore trouvé e17 !!!

[début HS]
sinon, avec kde, le gestionnaire de fichier, dolphin, est stable ?
car, je l’avais pris, sous xubuntu, et pendant quelques jours il était stable, puis au fil des jours, son fonctionnement s’est dégradé… !
[fin HS :wink: ]

Bonjour,

C’est donc gnome-shell ? Si c’est le cas, tu peux aller voir du côté des extensions : https://extensions.gnome.org/. Une petite recherche avec CPU en mot clef présente quelques extensions qui s’ajoutent dans le panel.

:slightly_smiling:

[quote=“jul”]Bonjour,

C’est donc gnome-shell ? Si c’est le cas, tu peux aller voir du côté des extensions : https://extensions.gnome.org/. Une petite recherche avec CPU en mot clef présente quelques extensions qui s’ajoutent dans le panel.[/quote]

Merci Jul :slightly_smiling:

Ayé, j’ai l’affichage de la température dans le tableau de bord haut !

[quote=“ricardo”]
Il se lance comment e17 ?
Je l’ai installé (je suis KDE), j’ai essayé en console ‘e17’, il ne connait pas, même en tant que root. apt-cache policy me le montre installé ???
Rien dans le menu KDE. [/quote]
Ça mériterait l’ouverture d’un nouveau fil. Modérateur ricardo, s’il vous plait, modérez le détourneur de fil ricardo.

Le «e» d’e17 se rapporte à enlightenment.
light : léger//lumière//allumer …
Enlightenment : allègement//illumination//allumage… , voir aussi le courant éclairé du XVIIIème siècle, siècle des Lumières à la lampe à huile de baleine.

Tu as dû installer un gestionnaire de session tel que kdm.
kdm offre le choix de commencer une session graphique en sélectionnant e17/enlightenment dans la rubrique session.
Hors xdm/gdm(3)/kdm/slim/entrance … tu peux aussi lancer e17 depuis une console texte grâce à xinit.

$ xinit /usr/bin/enlightenment_start – :1

xinit : même famille que startx, l’installer s’il le faut.
Pour commencer une session e17 (/usr/bin/enlightenment), on appelle /usr/bin/enlightenment_start
ici le $DISPLAY est – :1, c’est-à-dire qu’on lance une session X supplémentaire en laissant $DISPLAY=:0 en paix.
ctrl+alt+F7 te ramène vers la session par défaut (:0)
La session X supplémentaire (:1) serait accessible par ctrl+alt+F8.
Au premier lancement d’e17, lorsque ~/.e n’est pas garni, un assistant s’affichera avant la session pleine.

Je ne vois pas où j’ai détourné un fil, je m’y suis immiscé pour demander un renseignement mais celui-là restait dans la ligne du titre.
Il me semble même que c’est toi qui avais abordé l’utilisation de ‘e17’ :017
Merci quand même pour l’explication.