Agencement clavier mac

Bonjour,

J’ai récemment installer debian etch sur un mac. Le clavier est bien reconnu dans la console mais lorsque gdm se lance et puis dans xfce, le clavier est reconnu comme un azerty banal et non plus comme un azerty mac.

Comment le faire reconnaître comme un clavier mac tout le temps et non plus seulement en console ?

à mon avis il faudrait regarder dans le xorg.conf , au niveau des options du clavier.

Par contre j’ai pas de mac sous la main.

Par contre j’ai un certains nombre de fichiers dans : /usr/share/keymaps/mac donc à mon avis on est pas loin.

Il faudrait à mon avis vérifier avec un autre environnement graphique que xfce (un truc beaucoup plus simpe). Par exemple avec un startx bannal.

Je ne crois pas que le xorg est en cause car le xorg gère aussi le clavier quand x n’est pas lancé et lorsque x n’est pas lancé, le clavier est bien reconnu.

Dans xfce, je peux régler les préférences du clavier et j’ai le choix entre macs et defaut amis lorsque je choisi emacs ça ne change rien?

par curiosité, quand ce sera résolu, quel effet aura la touche ‘pomme’ ?? :smt006

J’ai essayer de faire un dpkg-reconfigure xserver-xorgen choissant macintosh fr et latin9 (pour les accents).

Maintenant, le clavier marche, sauf les accents àèé…

:smiley:

:slightly_smiling:

un install-keymap /usr/share/keymaps/mac… ne change rien.

Ce qui m’a dépanné est doc.ubuntu-fr.org/installation/macbook?s[]=clavier&s[]=mac#le_clavier]

Bonjour,

Je galère vraiment utiliser mon clavier de macbook pro sur debian.
En fait j’utilise debian via une fenêtre VNC (debian est sur un serveur)
J’ai bien comme agencement le Français (Macintosh) et j’ai coché Touche sélectionnant le niveau 3 => Alt gauche et droite.
Mon problème est pour faire le Pipe | (Ctrl + Shift + l) sous mac

Merci de me guider si quelqu’un à la solution

emacs n’a rien à voir avec mac ; c’est le nom d’un éditeur libre ( et même plus qu’un éditeur ).

il y a quelque part su le web un fichier pour les claviers mac ( j’ai fini par renoncer aux macs depuis des années, à cause de son clavier inhabituel et peu adapté à la programmation ou à la ligne de commande, malgré les regards condescendants de mon entourage… )