Agissement réseau assez bizarre

Bonjour à tous,

Voila, j’ai un petit souci sur mon réseau. J’avais des anciennes machines qui servaient de serveurs de bases de données sur Windows, que nous venons de changer et basculer sur Debian. Jusqu’ici tout va bien.

Nous avons pris la dernière version de Debian. Mes connaissances en Linux ne sont pas celle d’un newby mais pas d’un expert non plus.

Bref, J’ai installé les deux machines sans soucis. Tout marchait niquel. Depuis quelques temps, j’ai des coupures réseau.

Pour information, sur chaque machine, j’ai fait un pont réseau car j’ai une machine virtuelle sur chacune d’eux. Voici mon fichier interface qui est identique (à l’exception de l’adresse IP bien entendu)

[quote]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

#allow-hotplug eth0
auto eth0
iface eth0 inet manual

Interface virtuel VirtualBox

auto vboxnet0
iface vboxnet0 inet manual

Pont Réseau

auto br0
iface br0 inet static
bridge_ports eth0 vboxnet0
address 192.168.0.40
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.20

[/quote]

J’ai également recompilé le noyau sur l’une des deux machines pour gain de performances.
2.6.26-2-amd64 pour l’un et 2.6.32.4 pour l’autre.

Bref, mon souci est que depuis mon pc (sous windows), lors que je veux accéder à une machine, j’ai des coupures réseau. Pour faire simple, si je pingue les deux serveurs en même temps, seul l’un d’eux peut répondre en même temps.

En gros: voici ce que j’obtiens quand je pingue le serveur 1: il me répond bien mais sur la fenetre qui ping le serveur 2, il me met l’adresse ip du serveur1: impossible de joindre l’hote de destination.

C’est comme si il se trompait de chemin et que l’ip de mon serveur 2changeait à la volée… Par contre, j’ai installé une machine virtuelle en windows xp dessus, et malgré le fait que le serveur2 ne répond pas, le Xp installé dessus lui répond toujours correctement, donc j’écarte la possiblité d’un problème de carte ou de matériel réseau.

J’espère que mon explication est claire, mais je pense avoir un pb.
Est ce que je le fait d’avoir deux versions de noyau différent peu poser problème?

D’avance merci

Tu as posté dans la mauvaise section, je déplace.
À l’avenir, fais-y attention.
Bienvenue !

C’est pas une question de firewall ? Qui bloque certaine chose ?!

Je pense pas que avoir des noyaux différent pose problème, dans ton cas.

Sinon c’est toujours vers le même serveur que le ping ne passe pas toujours ?! Ou c’est aléatoire .

D’autre part je suis pas completement sur d’avoir compris dans sa globalité ton probleme.

Pour continuer le sujet, non, ce n’est pas un problème de firewall car aucun firewall sur les machines…

Par contre, j’avais installé un bridge réseau sur les deux serveurs pour faire tourner des machines virtuelles sur le même réseau. Mais sur seul mon second serveur, j’avais mis en place une machine virtuelle.

Donc en gros, sur mon premier serveur, je n’avais que le bridge qui tournait (mais aucune machine virtuelle d’installée dessus). J’ai supprimé le bridge, remis une interface unique en manuel, et cela semble tenir car je n’ai plus de pertes de ping et pas de problème de direction des requetes…

cela reste assez étrange et je ne m’explique toujours pas ce qu’il s’est passé.