Agrandir partiton ext3

Tout d’abord je précise mes partitions :

[code]debian:~# fdisk -l /dev/hda

Disk /dev/hda: 300.0 GB, 300090728448 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 36483 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 851 6835626 83 Linux
/dev/hda2 852 4662 30611857+ 5 Extended
/dev/hda5 852 1015 1317298+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda6 1016 4662 29294496 83 Linux

debian:~# cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sda /mnt/usb1 iso9660 ro,user,noauto 0 0
[/code]

Et présente mon problème : sur la première partition /dev/hda1 soit / chez moi, il ne reste plus que 335 Mo sur 6.4 Go. :cry:
Pourquoi 6 et pas 20 sur un DD qui peut en accueillir 300 ?
Je sais pas vraiment, peut-être que je pensais que c’était suffisant… mais manifestement non.

Bref, je me met en quête d’un logiciel OpenSource qui puisse me faire ça et voilà que je tombe sur un article qui vante les mérites de “qtparted”. :smiley:
(pour l’adresse de l’article, je l’ai plus alors inutile de me demander.)

Mais voilà que j’obtiens lors de la compilation :

[code]compiling /usr/src/qtparted-0.4.5/src/qp_fswrap.cpp

g++ -DHAVE_CONFIG_H -I./src -I/usr/src/qtparted-0.4.5/src -I. -I./src -I/usr/share/qt3/include -I-I/usr/share/qt3/include -I/usr/X11R6/include -DQT_THREAD_SUPPORT -D_REENTRANT -fexceptions -Wall -Wno-deprecated -Wnon-virtual-dtor -Wno-long-long -Wundef -ansi -D_XOPEN_SOURCE=500 -D_BSD_SOURCE -Wcast-align -Wconversion -Wchar-subscripts -Wall -W -Wpointer-arith -Wno-non-virtual-dtor -O2 -g -O2 -Wformat-security -Wmissing-format-attribute -fno-exceptions -fno-check-new -fno-common -c /usr/src/qtparted-0.4.5/src/qp_fswrap.cpp -o ./src/qp_fswrap.o -Wp,-MD,./src/.deps/qp_fswrap.TUo
/usr/src/qtparted-0.4.5/src/qp_fswrap.cpp: Dans static member function « static
QString QP_FSFat32::_get_label(PedPartition*) »:
/usr/src/qtparted-0.4.5/src/qp_fswrap.cpp:1005: error: PED_SECTOR_SIZE' undeclared (first use this function) /usr/src/qtparted-0.4.5/src/qp_fswrap.cpp:1005: error: (Each undeclared identifier is reported only once for each function it appears in.) /usr/src/qtparted-0.4.5/src/qp_fswrap.cpp:1008: error:buffer’ undeclared
(first use this function)
/usr/src/qtparted-0.4.5/src/qp_fswrap.cpp: Dans la fonction « static QString
QP_FSNtfs::_get_label(PedPartition*) »:
/usr/src/qtparted-0.4.5/src/qp_fswrap.cpp:1077: attention : unused variable `
u64 qwTotalSectorsCount’
Error creating ./src/qp_fswrap.o. Exit status 1.
make: *** [all] Erreur 1
[/code]

(extrait du log complet disponible ICI)
J’ai déjà fait quelques “export”, modifié légèrement le make pour que ça marche mais là, en fait, je vois pas ce qui cloche… :cry:

Bon qu’à celà ne tienne, qtparted n’est qu’une interface graphique pour parted et donc je pourrai me débouiller avec parted.
(même si redimensionner une partition en ligne de commande ne m’enchante guère)

Mais voilà, /dev/hda doit apparemment être démonté avant d’être redimensionnée mais là problème : /dev/hda1 est montée au boot et si jamais je la démonte ben plus question de lancer /usr/local/bin/parted.

Hou là… euh. Je fais quoi ?
J’ai un DD externe si jamais je dois sauvegarder mes partitions mais je doute qu’un cd /dev/hda1 /dev/sda1/hda1.bak suffise ou même marche.
Peut-être qu’en faisant une image ISO de la partition… enfin j’en sais rien…

Si on pouvait m’aider … Merci beaucoup d’avance… :wink:

Salut,

commence par arrêter d’installer des foutus logiciels avec les sources alors qu’ils existent en .deb

ensuite fait ceci :

puis cherche via synaptic(ou autre si tu peut éviter cet ouil pour les recherche de deb) et internet, un logiciel qui te permet de regarder ou est situé le plus gros de tes fichiers.(genre regarder le répertoire /var)

donc vide le cache d’apt comme je te l’ai indiqué avec la commande ci-dessus, puis vid aussi tes logs au passage…

d’abord tu t’es fait ch… à compiler parceque qtparted existe en .deb
ensuite, tu peux l’utiliser depuis un livecd knoppix, ce qui te permet d’opèrer sur ton disque dur sans devoir le monter.
Sinon, si tu n’as pas de quoi graver, tu peux utiliser x2resize pour redimensionner hda2 et hda6, mais tu vas te retrouver dans la mouise avec /
Bon, en plus, je ne sais pas si on peut redimensionner facilement une extended.
Alors ce que je ferais, je redimensionnerais juste hda6 en la reduisant, pour loger à la fin du disque /var et/ou /usr (sur hda7 et/ou hda8).
Je ne toucherais ensuite à / que pour en enlever /var (et/ou /usr) vers la nouvelle partition (montée temporairement ailleurs), puis j’ajouterais le nouveau montage de /var dans fstab.
Tout ça depuis une knoppix pour être tranquille, mais ça peut se faire en direct, en mode single (recuperation), en arrètant les logs et tout ce qui accède à /var

au fait si jamais tu te lance dans le redimensionnement:

fait un backup de ta debian :wink: , ca te sauvera peut être pas la vie mais bon …

xdiskusage
tu l’installes :

apt-get install xdiskusage

tu le lances et il te permettra de voir où sont tes fichiers gourmands.
ensuite tu fais le ménage . :wink:

Merci j’ai installé xidskusage, parfait !! :smiley: :smiley:
Ensuite j’ai vidé /var/log /var/cache /var/tmp supprimé quelques gros dossiers (comme linux-2.6.19.2, son archive, kernel source, header, et tout ce qui touche à l’ancien noyau; des vidéos que j’ai jamais regardeés) fait apt-get clean, …etc.
Bref, j’ai gagné 1 Go et demi… c’est cool.

Pour ce qui est des logiciels que je compile, je ne le fait généralement que quand il n’y a pas de paquets deb en stable disponibles.
(regardez voir ce que donne ça)

Je me demande si ça serait pas mieux de tout formater (en ayant au préalable tout sauvegardé) et de tout recréer avec de nouvelles dimensions. :confused:

Voilà pour mon DD externe :

[code]debian:~# fdisk -l /dev/sda

Disk /dev/sda: 164.6 GB, 164696555520 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 20023 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 1943 15607116 b W95 FAT32
/dev/sda2 1944 20023 145227600 5 Extended
[/code]

J’ai d’anciens CD pour installer Mandriva 2006 et je sais qu’à l’étape d’install, on peut assez facilement définir ses partitions. Ou alors j’ai un lecteur de disquette, s’il faut agir au boot.

:arrow_right: Mais moi ce qui m’intéresse le plus c’est de sauvegarder d’abord mes partitions.
J’ai mis du temps pour avoir le net (Sagem Fast 800 de m**rde), un kernel qui m’accorde le DMA… et j’en passe; ça serait nul de tout refaire.
Une idée ?

Merci encore ! :wink:

Sauvegarder :

  • au minimum -> les répertoires /etc et /home qui contiennent les fichier de configuration et les fichiers personnels
  • ou faire une image complète en utilisant tar (je fais cela avec un linux différent de celui que je veux sauvegarder, ce que l’on peut faire à partir d’un live-cd, utile surtout pour la restauration). Il faut avoir une partition qui ne sera pas touchée lors du repartionnement pour stocker l’image ou un DD externe)

Je t’ai donné mon avis. On a un peu creusé la question ici:
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … tionnement

Depuis, j’ai un peux revu l’utilisaton de /tmp pour une machine qui ne fais pas d’applis gourmandes, et voila ce que ça a donné:

matt@emeraude ~ $ mount /dev/hdb1 on / ext2 (rw) proc on /proc type proc (rw) sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec) udev on /dev type tmpfs (rw,nosuid) devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec) /dev/hdb5 on /home type ext3 (rw) /dev/hdb6 on /var/aMule type ext3 (rw,noatime) tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,noatime,size=1024M,mode=1777) shm on /dev/shm type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev) usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw,noexec,nosuid,devmode=0664,devgid=85) /dev/hdb4 on /usr type ext2 (rw)
aprés, tu donnes les tailles que tu veux, mais crois moi, bascules /var et/ou /usr ailleurs.

Bon, je viens de faire en “recovery mode” :

tar cvfz bin.tar.gz /bin tar cvfz boot.tar.gz /boot tar cvfz etc.tar.gz /etc tar cvfz home.tar.gz /home tar cvfz initrd.tar.gz /initrd tar cvfz lib.tar.gz /lib tar cvfz sbin.tar.gz /sbin tar cvfz opt.tar.gz /opt tar cvfz plugins.tar.gz /plugins tar cvfz usr.tar.gz /usr tar cvfz root.tar.gz /root

(stocké sur mon DD externe)

Pour recréer mes partition je propose
/ 5 Go
(/bin + /boot + /dev + /initrd + /lib + /lost+found + /media + /mnt + /plugins + /proc + /sbin + /srv + /sys + /tmp + /var)
/etc 5 Go
/usr 20 Go
/root 20 Go
/home 20 Go

le tout en ext3

Plus de partition ? Moins ? Autre taille ? Autre système de fichier… je vous écoute

beaucoup trop pour le root à mon avis :wink:

moi au total, je crois que j’avoisine les 10Go au total (sans films ni musique, c’est bien séparé), et j’ai un chroot (une autre installe dont je me sert pour faire marcher certaines applis 32bits).

je sais pas mais je pense que tu vois un peu gros …sauf pour ton /

OK, si je vois large c’était pour ne pas avoir à refaire cette manip’ qui je rappelle consite à tout détruire (en sauvegardant) pour après tout recréer. :exclamation:

Mais comme on est là pour discuter…alors discutons :wink:

/ 5 Go
(/bin + /boot + /dev + /initrd + /lib + /lost+found + /media + /mnt + /plugins + /proc + /sbin + /srv + /sys + /tmp + /var)
/etc 1 Go
/usr 10 Go
/root 2 Go
/home 5 Go

et swap 1 Go

C’est peut-être encore un peu gros mais bon… :unamused:

La solution aux soucis de partitionnements: LVM

[edit by ashgenesis]url corrigé ! Verifiez avant de postez :confused:[/edit]

Désolé du retard mais j’ai en fait tout réinstallé par la méthode “net install”.
C’est tout bête mais au moment où l’on choisit de créer une partition, on choisi de créer un VG (Volume Group si je ne me trompe pas) avec une certaine taille.

Me voilà avec donc un VG de 50 Go. :smiley:
Après, on va dans “Configurer LVM” si mes souvenirs sont bons et là on va créer nos LV (Logical Volume).

Le vocabulaire est un peu bizarre au début mais j’ai compris que un VG est comme un mini-disque dur dans grand disque dur (le PV) et que ce petit DD peut se diviser en LV (sortes de partitions). J’ai peut-être tout faux là-dessus mais c’est ce que j’ai compris.

Le plus dur je trouve, c’est de trouver un nom aux VG et LV. :laughing:
Mon VG se nomme “linux” (vous avez une meilleure idée ?)
et j’ai 5 LV :
linux-0 pour / [2Go]
linux-usr pour /usr [5Go]
linux-root pour /root [5Go]
linux-home pour /home [10 Go]
et swap pour swap [1Go]

Bon maintenant j’ai pleins de problèmes dû à mon inexpérience du LVM mais pour ça je vais ouvrir un autre topic. :wink:

Sinon, l’idée de pouvoir redimensionner ses partitions à volonté est géniale…
Heureux d’être sous GNU/LInux…

Merci encore :wink: