Tout d’abord je précise mes partitions :
[code]debian:~# fdisk -l /dev/hda
Disk /dev/hda: 300.0 GB, 300090728448 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 36483 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 851 6835626 83 Linux
/dev/hda2 852 4662 30611857+ 5 Extended
/dev/hda5 852 1015 1317298+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda6 1016 4662 29294496 83 Linux
debian:~# cat /etc/fstab
/etc/fstab: static file system information.
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sda /mnt/usb1 iso9660 ro,user,noauto 0 0
[/code]
Et présente mon problème : sur la première partition /dev/hda1 soit / chez moi, il ne reste plus que 335 Mo sur 6.4 Go.
Pourquoi 6 et pas 20 sur un DD qui peut en accueillir 300 ?
Je sais pas vraiment, peut-être que je pensais que c’était suffisant… mais manifestement non.
Bref, je me met en quête d’un logiciel OpenSource qui puisse me faire ça et voilà que je tombe sur un article qui vante les mérites de “qtparted”.
(pour l’adresse de l’article, je l’ai plus alors inutile de me demander.)
Mais voilà que j’obtiens lors de la compilation :
[code]compiling /usr/src/qtparted-0.4.5/src/qp_fswrap.cpp
g++ -DHAVE_CONFIG_H -I./src -I/usr/src/qtparted-0.4.5/src -I. -I./src -I/usr/share/qt3/include -I-I/usr/share/qt3/include -I/usr/X11R6/include -DQT_THREAD_SUPPORT -D_REENTRANT -fexceptions -Wall -Wno-deprecated -Wnon-virtual-dtor -Wno-long-long -Wundef -ansi -D_XOPEN_SOURCE=500 -D_BSD_SOURCE -Wcast-align -Wconversion -Wchar-subscripts -Wall -W -Wpointer-arith -Wno-non-virtual-dtor -O2 -g -O2 -Wformat-security -Wmissing-format-attribute -fno-exceptions -fno-check-new -fno-common -c /usr/src/qtparted-0.4.5/src/qp_fswrap.cpp -o ./src/qp_fswrap.o -Wp,-MD,./src/.deps/qp_fswrap.TUo
/usr/src/qtparted-0.4.5/src/qp_fswrap.cpp: Dans static member function « static
QString QP_FSFat32::_get_label(PedPartition*) »:
/usr/src/qtparted-0.4.5/src/qp_fswrap.cpp:1005: error: PED_SECTOR_SIZE' undeclared (first use this function) /usr/src/qtparted-0.4.5/src/qp_fswrap.cpp:1005: error: (Each undeclared identifier is reported only once for each function it appears in.) /usr/src/qtparted-0.4.5/src/qp_fswrap.cpp:1008: error:
buffer’ undeclared
(first use this function)
/usr/src/qtparted-0.4.5/src/qp_fswrap.cpp: Dans la fonction « static QString
QP_FSNtfs::_get_label(PedPartition*) »:
/usr/src/qtparted-0.4.5/src/qp_fswrap.cpp:1077: attention : unused variable `
u64 qwTotalSectorsCount’
Error creating ./src/qp_fswrap.o. Exit status 1.
make: *** [all] Erreur 1
[/code]
(extrait du log complet disponible ICI)
J’ai déjà fait quelques “export”, modifié légèrement le make pour que ça marche mais là, en fait, je vois pas ce qui cloche…
Bon qu’à celà ne tienne, qtparted n’est qu’une interface graphique pour parted et donc je pourrai me débouiller avec parted.
(même si redimensionner une partition en ligne de commande ne m’enchante guère)
Mais voilà, /dev/hda doit apparemment être démonté avant d’être redimensionnée mais là problème : /dev/hda1 est montée au boot et si jamais je la démonte ben plus question de lancer /usr/local/bin/parted.
Hou là… euh. Je fais quoi ?
J’ai un DD externe si jamais je dois sauvegarder mes partitions mais je doute qu’un cd /dev/hda1 /dev/sda1/hda1.bak suffise ou même marche.
Peut-être qu’en faisant une image ISO de la partition… enfin j’en sais rien…
Si on pouvait m’aider … Merci beaucoup d’avance…