Agrandir une partition LVM

Bonjour à tous,

Je pensais que 8 giga pour tester debian ça suffirait, mais ça n’est pas le cas.

Du coups j’ai créé une parition plus grande, mais je n’arrive pas à l’agrangir…

Je me permet une image qui sera plus parlante :

Je ne suis pas très à l’aise avec ce genre de démarche. Y a-t-il quelque chose à faire ?

Où ça, une partition plus grande ? Je ne vois que la partition LVM de 8 Go et 12 Gio d’espace non alloué (pas dans une partition) sur le disque.

L’avantage de LVM, c’est qu’on n’a pas besoin de s’embêter à redimensionner des partitions. Il suffit de créer une nouvelle partition, y créer un nouveau PV (volume physique) avec pvcreate et de l’ajouter au VG (groupe de volumes) existant, debian-vg, avec vgextend. Ensuite tu pourras agrandir les LV (volumes logiques) trop petits avec lvextend et le cas échéant ajuster la taille de leur système de fichiers (ce qui peut se faire à chaud avec resize2fs pour ext3 ou ext4).

Merci pour les commandes. Oui en effet la partition était vide volontairement ne sachant pas comment attaquer le morceau.

Bon, j’ai résuissi à utiliser quelques commandes et maintenant je me retrouve avec :

[code]root@debian:~# fdisk -l

Disque /dev/sda : 21.5 Go, 21474836480 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 2610 cylindres, total 41943040 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x460c9a93

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 2048 499711 248832 83 Linux
/dev/sda2 501758 16775167 8136705 5 Étendue
/dev/sda3 16775168 41943039 12583936 83 Linux
/dev/sda5 501760 16775167 8136704 8e LVM Linux

Disque /dev/mapper/debian–vg-root : 12.9 Go, 12884901888 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1566 cylindres, total 25165824 secteurs
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/mapper/debian–vg-root ne contient pas une table de partitions valable

Disque /dev/mapper/debian–vg-swap_1 : 394 Mo, 394264576 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 47 cylindres, total 770048 secteurs
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/mapper/debian–vg-swap_1 ne contient pas une table de partitions valable
root@debian:~#
[/code]

Donc on voit bien qu’il y a deux parition distinctes sda3 et sda5, mais pas moyen de les fusionner.

Je dois pas être loin, mais je pense que j’ai mal appliqué une commande :unamused:

Non, il n’y avait pas de partition du tout mais de l’espace non alloué. Les mots ont un sens.

Il n’est pas question de fusionner des partitions mais de les intégrer dans un même groupe de volumes LVM. Quelles commandes as-tu exécutées exactement ? Tu dois pouvoir les retrouver dans l’historique de root (commande history).

Oui tu as raison, c’est pas pareil vide ou partionné.

voici les commandes :

ensuite :

ensuite :

Voilà, je me suis arrêté là.

Plutôt /dev/sda3, non ?
[code]lvextend -L12G /dev/debian-vg/root[/code]
Donc tu as agrandi le volume logique [b]à[/b] 12 Go. Pour l'augmenter [b]de[/b] 12 Go, il aurait fallu insérer [mono]+[/mono] devant la taille. Mais ce n'est pas grave, tu peux toujours l'augmenter encore maintenant ou plus tard avec l'espace libre restant dans le groupe de volumes (environ 8 Go).

L'opération finale pour profiter de cet espace consiste à agrandir le système de fichiers contenu dans le volume logique à la nouvelle taille de ce dernier avec la commande appropriée à son type (resize2fs pour ext2/3/4).

Plutôt /dev/sda3, non ?

Donc tu as agrandi le volume logique à 12 Go. Pour l’augmenter de 12 Go, il aurait fallu insérer [mono]+[/mono] devant la taille. Mais ce n’est pas grave, tu peux toujours l’augmenter encore maintenant ou plus tard avec l’espace libre restant dans le groupe de volumes (environ 8 Go).

L’opération finale pour profiter de cet espace consiste à agrandir le système de fichiers contenu dans le volume logique à la nouvelle taille de ce dernier avec la commande appropriée à son type (resize2fs pour ext2/3/4).

Faudrait revenir en arrière ?

[quote]
L’opération finale pour profiter de cet espace consiste à agrandir le système de fichiers contenu dans le volume logique à la nouvelle taille de ce dernier avec la commande appropriée à son type (resize2fs pour ext2/3/4).[/quote]

Là je m’en sors pas très bien. Pourrais-tu me donner la syntaxe à utuiliser ?

J’ai tenté :

root@debian:~# resize2fs /dev/sda3 resize2fs 1.42.11 (09-Jul-2014) resize2fs: Périphérique ou ressource occupé lors de la tentative d'ouverture de /dev/sda3 Impossible de trouver un superbloc de système de fichiers valide.

Mais voilà… ça ne donne rien de bon

Utilise vgdisplay et lvdisplay pour savoir où en est ton LVM.

Le système de fichiers à étendre est dans le volume logique /dev/debian-vg/root ou /dev/mapper/debian–vg-root, pas dans une partition.

Super merci beaucoup pour ton aide. J’en ai profité pour corriger la taille et utiliser le maximum de mes 20gb.

Cette fois tout est en ordre. Génial LVM ! Je n’avais jamais confronté de mettre les mains dedans, mais avec un peu d’aide c’est possible :wink: