Agrégateur de flux RSS

La semaine dernière Google a annoncé la disparition prochaine de google reader, c’est probablement l’agrégateur de flux qui est le plus utilisé au monde.

Je l’utilisais et je suis à la recherche d’alternatives. J’ai pour le moment essayé :
[ul]
[li]kriss : très simple, mais je n’aime pas car on ne peut pas lire les flux directement dans son interface[/li]
[li]rsslounge : vraiment pas mal si ce n’est qu’il n’accepte pas tout les flux (pas ceux de linuxfr par exemple), mais surtout il semble abandonné[/li]
[li]tiny tiny rss : il est vraiment bien, je préfère l’interface de rsslounge mais ce n’est pas si mauvais que ça, il a quelquels lenteurs au début, mais sinon ça va[/li][/ul]

J’ai encore leeds à installer pour faire un tour des agrégateurs qui sont susceptibles de m’intéresser.

Vous en utilisez-vous ? Vous avez des avis sur ceux que j’ai cité et/ou sur d’autres que j’aurais zapé et/ou écarté un peu trop vite ?

Note : je pense que ceux qui sont concernés le savent mais sans prise de tête il y a feedly (avec le mode “titre” ! c’est important) qui reprends les infos de greader et qui devrait continuer de fonctionner après la fermeture de greader.

Je n’utilise pas souvent mais il y a AKregator.

Salut,
Si tu as un apache ou un lighttp qui traine: Leed! annuairelibre.org/Logiciels_Serveurs#Leed

C’était pour le plaisir de mettre un lien vers l’annuaire… :005

En CLI, j’ai déjà utilisé newsbeuter il est sympa.

Il y a aussi rsstail mais je ne l’ai jamais utilisé, il a l’air assez ‘cambouis et clé de douze’ pour en faire ce que l’on veut.

Mais personnellement je cherche un agrégateur RSS et ATOM à mettre ne ligne sur un petit hébergement histoire de le consulter depuis un navigateur (un truc simple quoi).

j’utilise Liferea
fr.wikipedia.org/wiki/Liferea

C’est lui que j’utilise en permanence, rien à redire.

Seul petit détail de configuration : pour les habitués d’AdBlock sous Iceweasel, afficher les pages web directement dans Akregator ça fait saigner les yeux. La solution est d’ouvrir Konqueror (dont Akregator se sert en coulisse) et d’aller configurer les abonnements aux filtres AdBlock. Fermer Konqueror, relancer Akregator et c’est bon.

Pour synchroniser les fluxs RSS entre plusieurs machines, c’est le dossier ~/.kde/share/apps/akregator (rsync ou autres)
Pour synchroniser les préférences (hors flux RSS, donc) : ~/.kde/share/config/akregatorrc et ~/.kde/share/config/akregator.notifyrc

C’est lui que j’utilise en permanence, rien à redire.

Seul petit détail de configuration : pour les habitués d’AdBlock sous Iceweasel, afficher les pages web directement dans Akregator ça fait saigner les yeux. La solution est d’ouvrir Konqueror (dont Akregator se sert en coulisse) et d’aller configurer les abonnements aux filtres AdBlock. Fermer Konqueror, relancer Akregator et c’est bon.[/quote]
Bon à savoir :023

Il y a Miniflux aussi parmi les tout nouveaux lecteurs de RSS.

+1 pour newbeuter.
Dans le genre, canto est pas mal aussi. Il a la particularité d’arranger les articles comme s’il s’agissait d’un journal quotidien. Et le tout en console donc ça s’adapte à peu près partout :slightly_smiling:

[quote=“clisam”]j’utilise Liferea
fr.wikipedia.org/wiki/Liferea[/quote]
+1

[quote=“thuban”]+1 pour newbeuter.
Dans le genre, canto est pas mal aussi. Il a la particularité d’arranger les articles comme s’il s’agissait d’un journal quotidien. Et le tout en console donc ça s’adapte à peu près partout :slightly_smiling:[/quote]

J’aurai eu le plaisir de redécouvrir une application intéressante, merci MisterFreez pour ce fil et merci à thuban pour cet énième découverte :stuck_out_tongue:

Personnellement je cherche plutôt quelque chose coté serveur car je lis mes flux, sur quasiment toutes les machines aux quelles j’ai accès, c’est à dire, mon PC fixe chez moi, mon netbook, mon PC fixe au boulot, mon smartphone android et éventuellement dans des cybercafé.

Je teste depuis 2 ou 3 jours tiny tiny rss, il est bien mais lent (afficher la page après le login est un enfer.

Liferea quand je m’en était servi je l’avais trouvé assez lent.

canto j’aime bien (déjà il s’ouvre dans un terminal c’est fait pour me plaire ça), mais il me pose quelques problèmes. D’une part il ne permet pas de lire les images directement. Il faut ouvrir un lecteur d’image à coté et c’est moins agréable je trouve du coup, mais aussi pour moi la consommation des flux est très liée au web et, si je veux pouvoir lire mes flux directement au sein de l’agrégateur (contrairement à ce que propose kriss entre autre), je veux tout de même qu’ouvrir/refermé un lien soit basique.

Pour décrire un peu mieux, les flux rss sont mon entrée sur le web. J’ouvre mes mails et mes flux et c’est à partir de là que je viens ici et que je vais plus ou moins partout sur le web. Hier j’ai arrêté par erreur le deamon en charge de mettre à jour mes flux tt-rss, je me suis vraiment retrouvé démuni (le web sans rss est une drôle de chose informe :slightly_smiling: ).

Je teste leed demain.

Alors arrête de dépendre de services tiers, et monte ton tien perso sur lequel tu as le contrôle complet.
sebsauvage.net/rhaa/index.php?20 … n-exemple-
Te connaissant, va pas me dire que t’as pas un bout de serveur pour héberger ça… :wink:

Ouais je sais, on va encore me dire que je suis allergique au nuage, mais c’est normal : un nuage c’est surtout de l’eau et forcément l’eau ça fait rouiller ! :030
:mrgreen:

[quote=“syam”]…
Ouais je sais, on va encore me dire que je suis allergique au nuage, mais c’est normal : un nuage c’est surtout de l’eau et forcément l’eau ça fait rouiller ! :030
:mrgreen:[/quote]
Mais non, un tout petit peu dans le pastis, c’est acceptable mais faut pas en mettre de trop.

Bon là par contre c’est un peu l’usine à gaz mais j’avais entamé un gros travail de nettoyage sur ce projet de mon côté pour justement me construire un iggogle perso avec tout ce qu’il me fallait.

http://sourceforge.net/projects/posh/

Je comptais hébergé ça chez moi et entre autre travailler sur les fonctionnalités qui me manquait à l’époque, mais une grosse crise de fainéantise me la fais délaissé.

En gros je comptais récupéré les RSS/Atom, et quelques trucs en plus, rajouter les liens qui vont bien vers un autre projet en cours à la maison ( il me manque de la RAM pour ça :stuck_out_tongue: )
http://www.blue-mind.net/

Tient d’ailleurs faudrait que je m’y remette c’est toujours d’actualité finalement.

Ce fil me donne une idée de bricolage. Vous pensez que ça serait possible d’installer rss2email qui récupère les flux via un cron.
Ensuite, il suffirait d’auto-indexer les article (qui sont des mails) par le serveur html, et les afficher dans un navigateur.

Ça évite le php, les bases de données…

Mon mien: isalo.org/leed/index.php

Alors arrête de dépendre de services tiers, et monte ton tien perso sur lequel tu as le contrôle complet.
sebsauvage.net/rhaa/index.php?20 … n-exemple-
Te connaissant, va pas me dire que t’as pas un bout de serveur pour héberger ça… :wink:[/quote]
Où crois-tu que j’ai installé tiny tiny rss et rss lounge pour les essayer ? :slightly_smiling:
Pour kriss comme je l’ai déjà dis je l’ai essayé mais il ne me conviens pas, j’aime bien lire les articles directement depuis l’interface de l’agrégateur quand c’est possible. Je veux aussi qu’il fasse de la rétention d’article, c’est à dire que je ne perds rien même si je ne me connecte pas pendant une semaine (ou plus).

Bref kriss qui est un très bon projet (c’est rare de voir des interfaces qui s’adaptent aussi bien aux mobiles, ne convient pas à ce que je cherche.

[quote=“syam”]Ouais je sais, on va encore me dire que je suis allergique au nuage, mais c’est normal : un nuage c’est surtout de l’eau et forcément l’eau ça fait rouiller ! :030
:mrgreen: [/quote]
Je ne suis pas anti cloud computing, ça peut apporter beaucoup de choses, il faut juste ne pas le voir comme un Graal et avoir conscience des limites.

@Clochette > C’est un portail c’est ça ? Comme netvibe ou iGoogle.

@thuban > Je pense que tu parle de rss2imap, rss2email envoie carrément les flux sous forme de mail. Ça pourrait m’être très pratique, mais rss2email est un projet mort. rss2imap ne l’est pas mais il faut monter un serveur imap pour s’en servir et j’ai un peu la flemme. Sinon tu as des agrégateurs web sans base de données (kriss par exemple, mais ce n’est pas le seul).

@lol > Merci beaucoup pour ton lien. C’est pas mal du tout, mais je ne suis pas autant fan que rsslounge. Le principal c’est que je préfère avoir articles pliés au départ (je suis chiant ? :slightly_smiling: )

M’est avis que ce sujet a de l’avenir.
Ne pensez-vous pas que ça mériterait un fil dans T&A ?
Et pourquoi pas une recherche/construction d’un soft collégial.
Perso, je suis prêt à participer … aux corrections orthographiques et aux tests.
:017 :question:

Voici les “Préferences” de leed:

[quote]Autoriser la lecture anonyme: Oui Non
Nb: si vous choisissez cette option, les utilisateurs non authentifiés pourront consulter vos flux (sans pouvoir les marquer comme lu/non lu)
Nombre d’articles par pages:
Affichage du lien direct de l’article: Oui Non
Affichage de la date de l’article: Oui Non
Affichage de l’auteur de l’article: Oui Non
Affichage du contenu de l’article: Oui Non
Type d’affichage du contenu: Partiel Complet
Nb: si vous choissisez un affichage partiel des articles, un click sur ces derniers menera à l’article sur le blog de l’auteur.
Conserver les derniers événements d’un flux[/quote]