Hello,
Existe-t-il un moyen propre pour monter créer un volume virtuel à partir d’un disque local et d’un disque distant.
Mon problème est le suivant : j’ai une belle base de 16000 utilisateurs avec autant de comptes à gérer et je n’ai accès qu’à un raid 5 de 500Go de volume utile. Autant dire que faire des BAL de 30Mo est pas franchement envisageable… Même si tous mes utilisateurs n’utilisent pas leur BAL, il faudrait au moins que je sois à 100Mo par boîte pour avoir l’air un peu sérieux…
La première solution à laquelle je pense, vu que je ne peux rien faire de plus en place avec ce VPS est de partir sur un serveur physique. Why not, mais la hiérarchie ne veut pas.
Donc est-il envisageable, à partir d’autre VPS, de monter une partition à partir de plusieurs partitions distantes ? Un peu à la DRDB. Sachant que j’ai 4 VPS actuellement chez OVH.
Je pense que vous me répondrez non, car ce genre de choses se fait sur un LAN, et non en WAN, mais n’ayant que cet accès avec mes 4 VPS, je ne vois pas quoi faire d’autre, sinon sortir l’artillerie lourde pour faire valider la location d’un vrai serveur physique.

j’ai pensé à glusterfs car jhfra parlais de merger plusieurs disques via le réseau, à la DRDB. J’ai pas l’impression qu’on peut faire ça avec mergefs, si ?