Aide à l'installation de Debian

Bonsoir à tous !
Voilà je souhaiterais installer Debian 7.2 en plus de w$7 Mais sur un autre disque dur ; comme ça je n’aurais pas à galérer si jamais l’un des 2 systèmes crash.
Tout d’abord voilà ma config’ :
Asus Maximus II Formula 775
C2D E8500
CG AMD HD4870
2*2 GO DDRII
DD 5OO GO avec w$ 7 dessus.
DD750 GO sur lequel je veux installer Debian.
En parcourant le net j’ai lu que c’était possible d’avoir autant d’OS que de disques Durs, seulement, il faudrait passer par le BIOS à chaque démarrage pour spécifier sur quel DD booter.
Ce que j’aimerais savoir c’est s’il est possible d’avoir un écran de boot au démarrage sur lequel choisir l’os (sans passer par le BIOS, un peu comme pour un dual boot sur le même DD) tout en gardant chaque DD totalement indépendant de l’autre. :think:
Merci d’éclairer ma lanterne.

Tu installes sur le disque (ou la partition) de ton choix, tu laisse l’installateur décider d’installer le lanceur(grub). Ensuite tu lances ta Debian, et si dans grub tu ne retrouves pas ton Win7, il te suffiras de lancer ces deux commandes en superutilisateur ((#) root).

Et là ton win7 va ressortir d’entre les morts.

PS: Fais bien attention lors de l’installation de noter tes mots de passe utilisateur ($ user) && (# root).
Édit: Avec grub tu pourras choisir quel système lancer.

Salut,

[quote=“the_somberlain”]Bonsoir à tous !

Voilà je souhaiterais installer Debian 7.2 en plus de w$7 Mais sur un autre disque dur [/quote]

Dans quel cas, mise à part la sélection (phase de démarrage) via le bios … Sauf erreur. :083

Bonjour,
Je confirme que le but est bien d’avoir 2 OS sur 2 DD differents .

si je comprends bien il n’y aurait pas moyen d’avoir le choix de l’os au démarrage, sans passer par le menu boot du bios.
Je pensais pouvoir incruster une sorte de loader sur le DD w$ :018 mais bon,
merci pour vos réponses.

Si si, le but de grub, c’est de s’installer sur le disque dur que tu préfères (celui qui est démarré par défaut tant qu’a faire), et de te permettre de te lancer tous les O.S. que tu veux situés sur tous les disques durs que tu veux.

Note: tu peux installer autant d’OS différents que tu veux sur un seul disque dur, il suffit de le partitionner pour cela.
C’est grâce à ça que certains n’ont qu’un seul disque dur mais ont à la fois Windows et un Linux.

Salut !

Don si je comprends bien ; je peux avoir w$7 sur le DD1, et Debian sur le DD2 (avec GRUB), choisir dans le menu boot du BIOS le DD2 (Debian+GRUB), et GRUB reconnaitra le DD1 avec w$ et me donnera la possibilité de booter dessus ? :pray:

Nan.

Je résume:

Le BIOS démarre le disque dur 1.

Sur le disque dur 1, il y a grub.

Et grub gère tout le reste (démarrage de linux ou de windows).

Puisque Grub gère tout, tu n’as pas besoin de changer à chaque fois dans le BIOS.

Oui. Aucune modification n’est effectuée sur le DD1, c’est la solution la plus sûre.

Bof, solution potentiellement dangereuse. Perte du MBR de Windows et risque de non démarrage si une bêtise est faite dans le /boot de la partition Linux.

Hello the_somberlain,
C’est la conf que j’ai sur mon pc fixe.
Il a aussi fallu que je tienne compte du fait que ma carte mère est chatouilleuse du bios pour l’ordre des disques sur lesquels booter -> elle a tendance à perdre sa conf et vouloir démarrer le disque sur la prise sata_0.

Bref au préalable :

• disque sur lequel je veux installer Linux -> prise sata_0, sera vu en “sda” lors de l’install
  • disque avec windows déjà installé -> prise sata_1, sera vu en “sdb” lors de l’install
  • configurer le bios pour démarrer sur le disque en sata_0

Lors de l’installation, tu choisis l’install du grub sur “sda” et voila, tu as ta conf.

C’est déjà ce que t’a expliqué Zbf, si je ne m’abuse, mais tourné autrement.
Si ton windows plante, tu démarre normalement sur Linux de toute façon,
Si c’est ton linux qui est hs, tu choisis windows dans ton menu de démarrage grub
Si le grub est mort (ou le disque Linux complet), en attendant de le réparer, tu choisis dans le bios de booter sur ton disque windows (sata_1 ici)

@+

[quote=“sv0t”]Tu installes sur le disque (ou la partition) de ton choix, tu laisse l’installateur décider d’installer le lanceur(grub). Ensuite tu lances ta Debian, et si dans grub tu ne retrouves pas ton Win7, il te suffiras de lancer ces deux commandes en superutilisateur ((#) root).

Et là ton win7 va ressortir d’entre les morts.[/quote]
Petite précision en passant comme c’est une erreur que je croise souvent : il n’est jamais utile de lancer [mono]os-prober[/mono] à la main. S’il est installé il est appelé automatiquement lors d’un [mono]update-grub[/mono].
Dans tous les cas, le lancer par lui-même n’envoie aucune information à GRUB :wink:

[quote=“lroy”][quote]
Le BIOS démarre le disque dur 1.
Sur le disque dur 1, il y a grub.
Et grub gère tout le reste (démarrage de linux ou de windows).
Puisque Grub gère tout, tu n’as pas besoin de changer à chaque fois dans le BIOS.
[/quote]
Bof, solution potentiellement dangereuse. Perte du MBR de Windows et risque de non démarrage si une bêtise est faite dans le /boot de la partition Linux.[/quote]

Je ne suis pas d’accord là-dessus : en cas de problème de démarrage, les méthodes pour réparer GRUB pullulent sur la Toile.
Et si GRUB sait reconnaître Debian et Windows 7, le système de démarrage de Windows 7 ne reconnaîtra rien d’autre que lui-même.

De toutes façons, tu connais beaucoup de monde qui s’amuse à bidouiller sous /boot sans savoir ce qu’il fait ?

La solution de Lroy est effectivement mieux, ça préserve le MBR de la partition où Windows est installé. Et puisque tu peux booter sur le second disque dur, tu n’auras dans tous les cas rien à changer dans le BIOS.

Je t’avais lu trop vite, mea culpa.

[quote=“vv222”]
Petite précision en passant comme c’est une erreur que je croise souvent : il n’est jamais utile de lancer [mono]os-prober[/mono] à la main. S’il est installé il est appelé automatiquement lors d’un [mono]update-grub[/mono].
Dans tous les cas, le lancer par lui-même n’envoie aucune information à GRUB :wink:[/quote]
Après vérification, c’est exact depuis Wheezy, ce n’était pas le cas avec les versions antérieure. J’ai réagit de mémoire. Même si son lancement(à la mano) est devenu inutile cela ne peut pas provoquer d’erreur.

Salut! :006
Ben voila, je fais un petit retour d’expérience , Debian installé avec succès sur mon 2eme DD, j’ai sélectionné ce même DD comme priorité de boot dans le BIOS, puis comme il n’y avait pas w$ dans la page de démarrage GRUB, je n’ai eu qu’a me loguer en root et faire un update-grub.
Tous marche à merveille , merci les gars de m’avoir aidé; je vous laisse, j’ai à changer GNOME par KDE, puis à me familiariser avec mon nouvel ami Debian. :023