Aide à l'installation pour ordinateur récent ( ASUS A17-TUF766II-H7246)

salut
je vais peut etre installer un linux sur un assus a17 ( ASUS A17-TUF766II-H7246 ) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00397546.html

D’après https://doc.ubuntu-fr.org/asus-a17-tuf766iu il ne supportera pas le debian 10 ( à cause du kernel >= 5.10.6 ) mais même le firmware-bullseye-DI-alpha3-amd64-DVD-1.iso a un kernel trop ancien ( 5.9 je crois ).

Q1 : Que me conseillez-vous ?
Q2 : est-ce que W7 sous virtualbox fonctionnera sachant que la machine ne doit pas fonctionner sous W7

version de Bullseye :

1 J'aime

ce que je lis

Utiliser un noyau >= 5.10.6 est largement conseillé.

Donc Debian testing aka Debian 11 Bullseye est tout à fait compatible concernant le noyau


pour tester
1 J'aime

On trouve même en finlande des versions live de bullseye. Chercher Debian Bullseye Testing Standard LiveDVD
Kernel version 5.10.0-4

1 J'aime

Merci à tous.

J’ai été perturbé par ce genre de choses :

dep: linux-image-5.10.0-4-amd64 (= 5.10.19-1)

En gros le linux-image est indiqué en 5.10.0 mais c’est du 5.10.19 , je n’ai pas bien compris pourquoi mais j’imagine que c’est normal.

Je l’ai installé sur un ordi en xfce, ça marche impeccable, mais si tu as l’adresse en finlande, je ne l’ai pas encore trouvée.

linux-image-5.10.0-4-amd64 (= 5.10.19-1)

5.10.0-4 c’est l’index vu de debian , 5.10.19 c’est l’index du kernel réel vu de kernel.org

Par exemple, ce 17 mars 2021 le dernier kernel est le 5.10.24 il n’est pas encore fourni par debian, s’il doit l’être un jour car Debian ne colle pas systématiquement aux relivraisons de kernel qui sont très (trop ?) fréquentes

Et avec le backport on a le noyau 5.10.X et quelques directement installé avec une iso netinst Buster 10.8 modifiée avec simple-cdd et preseed.

pour résumer :

j’ai le choix entre une debian10 avec
deb http://deb.debian.org/debian buster-backports main contrib non-free
dans un sources.list

ou une debian 11

je vais évidemment essayer les 2 mais laquelle est selon vous la plus susceptible de faire fonctionner correctement ( = le plus de matériels ) cet ordi, et plus généralement un ordi récent?

une info :
https://backports.debian.org/

Backports cannot be tested as extensively as Debian stable, and backports are provided on an as-is basis, with risk of incompatibilities with other components in Debian stable. Use with care!
It is therefore recommended to only select single backported packages that fit your needs, and not use all available backports.

De ma petite expérience les soucis arrivent par les librairies partagées. Si un logiciel plus récent nécessite l’installation d’une nouvelle version d’une telle librairie, des logiciels plus anciens qui utilisent cette librairie peuvent avoir des soucis. J’ai rencontré ce problème sous W95 avec des dlls sauvagement remplacées par des installateurs de logiciels, et sous Linux avec des dépots non officiels, pour des programmes de traitement multimédia par exemple. Attention à la dérive vers un frankendebian.

je parle de debian officiel.
certes backports pas autant que la stable, c’est vrai. mais debian 11 n’est pas en status stable pour le moment.
Et dès que c’est le cas, je jette mon Debian 10 avec backports (car sans backports, il y a des bugs, comme dans systemd par exemple) pour passer à Debian 11.

Ca me fera un simple-cdd bien plus facile à faire.

l’ordi est commandé, je vous ferais part de mes réussites.

bon ca tourne :
j’ai utilisé firmware-bullseye-DI-alpha3-amd64-DVD-1.iso
écran noir ( pb de driver de carte graphique ) résolu par nvidia-driver
marche tout seul : caméra, RJ45, pavé
ne marche pas : éteindre le clavier rétroéclairé ( si quelqu’un s’y connait en /sys/class, /sys/devices sys/bus

Bonjour

Que retourne la ligne de commande suivante,
lancée avec les privilèges du compte super-utilisateur root :

find /sys -name *kbd_backlight

merci de ton aide
j’ai avancé
je n’avais rien du tout à ta commande ,justement

j’ai essayé plein de trucs, peut etre oublié d’enlever ce que j’avais changé , donc il manquera peut etre quelquechose ici :
j’ai « installé » le module asus-wmi
la commande insmod asus-nb-wmi ne marchait pas
modprobe -a asus-nb-wmi a marché
( revoir mes bases …)
finalement

 modprobe -a asus-nb-wmi asus-wmi

Cela a créé sur un ASUS A17-TUF766II-H7246 les dossiers /sys/module/asus_nb_wmi et /sys/module/asus_wmi et /sys/devices/platform/asus-nb-wmi/ et /sys/kernel/debug/asus-nb-wmi

et surtout : /sys/class/leds/asus::kbd_backlight qui pointe vers /sys/devices/platform/asus-nb-wmi/leds/asus::kbd_backlight

Au final, puisque /sys/devices/platform/asus-nb-wmi/leds/asus::kbd_backlight/max_brightness contient la valeur 3

je peux changer la lumière du clavier avec 0,1,2,3 :

chmod a+w "/sys/class/leds/asus::kbd_backlight/brightness"

echo 0 > /sys/class/leds/asus::kbd_backlight/brightness # éteint

echo 3 > /sys/class/leds/asus::kbd_backlight/brightness # allumé puissance maximale 

et j’ai créé le script qui fait On/Off :

echo "$(cat /sys/class/leds/asus::kbd_backlight/max_brightness)-$(cat /sys/class/leds/asus::kbd_backlight/brightness)"|bc > /sys/class/leds/asus::kbd_backlight/brightness

Impec :slight_smile:

Maintenant que tu as installé le module asus-nb-wmi
la touche qui permet à l’origine de pouvoir modifier le rétroéclairage devrait fonctionner.

Pour trouver quelles touches il faut appuyer, regarde dans le mode d’emploi de ta machine.