Aide à une première installation

Bonjour,

Après m’être présenté là : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=18425#18425

je pose ma première question.

Je voulais savoir avant de passer à l’installation de Debian 31 r1, une fois finie, il n’y a pas que des commandes console (rassurez moi ! :confused: ), il y a une interface graphique ??

Dès qu’on veut installer des logiciels, peut-on passer par un “centre de contrôle” comme il y a sous Mandriva ou faut-il passer par une console (chose que j’ai déjà fait sous Mandriva) ??

Merci[/url]

il faut arreter un peu tout ces aprioris sur les distrib !
OUI une interface graphique est diponible et NON il ne faut pas tout faire en mode console…

je ne vois pas pourquoi il y autant de question sur la possibilité d’avoir une interface graphique sous linux… c’est un système d’exploitation, tout comme windows (et meme meilleur :stuck_out_tongue:)…

nous ne sommes pas tous quiquagénaires :stuck_out_tongue:
nous apprécions aussi l’utilisation de firefox ou la possibilité de voir des vidéos :wink:

Ouaip, ça s’appelle Synaptic et c’est même en couleur 8)
Par ailleurs, je ne saurais trop de conseiller d’installer Gnome ou KDE comme window manager qui incluent pas mal d’outils graphiques permettant une configuration plus facile de ton système.

A+

François

Désolé de vous avoir offensé, :blush: mais j’ai lu des articles qui disaient qu’il fallait faire beaucoup de choses en console. Je ne suis pas contre, ce n’est pas ça le problème, c’est de connaitre les commandes, c’est tout !!

Cela ne va pas m’empêcher pour autant de l’installer, si cela peut vous rassurer… :wink:

je me suis surement un peu emporté, mais bon, c’est vrai quoi… à force de lire “euuu vous utilisez toujours des silex pour allumer un feu ??” ca énerve un peu. :open_mouth:

je n’ai rien contre toi, rassures toi :wink:
j’ajouterais meme bienvenu dans la communauté Debian :smiley:

je ne sais pas de quel article tu parles, mais il est tout a fait possible de ne jamais (ou très rarement) utiliser une console.
à l’utilisation tu te rendra compte qu’il est souvent + rapide de passer par une console, mais tu peux très bien ne jamais en lancer une

Ne t’inquiète pas je ne l’avais pas pris pour moi, j’ai bien compris ton sentiment.:wink:

Bon ce soir je me lance dans l’installation.

Une question, comme je vais y mettre en lieu et place de Mandriva, je voudrai quand même garder mon /home, cela va-t-il m’être demandé lors de l’installation ?

Et dernière question pour aujourd’hui (enfin je pense) avec Debian, vaut mieux Gnome ou KDE (au delà des choix personnels) car il me semble que par defaut c’est Gnome.

KDE ou Gnome ?
Moi, je dis xfce !
Là, tu viens de lancer un troll monstrueux… :smiley: :smiley: :smiley:

Non, franchement, comme tu veux. Rien ne t’interdit d’installer les 2 et voir celui qui te convient le mieux.

[quote]KDE ou Gnome ?
Moi, je dis xfce !
Là, tu viens de lancer un troll monstrueux…[/quote]
C’était pas le but de ma question… :wink: je verrai bien, par contre jamais utilisé xfce, c’est peut-être l’occasion. :stuck_out_tongue:

et pour mon autre question

tout dépand la manière dont tu as installé mandriva… mais dans tous les cas il ne te le proposera pas par défaut.

a mon avis tu ne pourra récupérer /home uniquement si ce dernier se trouve sur une partition dédiée.

S’il est sur une partition qui lui est prope, ça ne devrait pas poser de problème.
Si ce n’est pas le cas, hé bien, heu, …, j’en sais rien.
Un petit backup du home ne me semble pas du luxe de toute façon.

Non c’st pas le cas, il me reste donc la sauvegarde

[quote]il faut arreter un peu tout ces aprioris sur les distrib !
OUI une interface graphique est diponible et NON il ne faut pas tout faire en mode console…[/quote]
Hô, ça dérive, Ce n’est pas le genre de prose habituel de ce forum. Cool, cool ! :wink:

[quote]nous ne sommes pas tous quiquagénaires
nous apprécions aussi l’utilisation de firefox ou la possibilité de voir des vidéos [/quote] Là, tu as raison, moi je suis septuagénaire et aussi jeune que toi … ds ma tête J’utilise aussi FF et je regarde les videos :laughing:

[quote]Ouaip, ça s’appelle Synaptic et c’est même en couleur [/quote] +1

[quote]Non, franchement, comme tu veux. Rien ne t’interdit d’installer les 2 et voir celui qui te convient le mieux.[/quote] +1

[quote]a mon avis tu ne pourra récupérer /home uniquement si ce dernier se trouve sur une partition dédiée.[/quote] en principe, oui mais il me semble que Matt avait donné la manière pour transférer son /home. Le tout, c’est de se souvenir où et comme je ne le vois pas beaucoup intervenir en ce moment ???

De ttes façons, tu as tjrs la possibilité d’installer ta Debian normalement mais en prenant garde de réserver une partoche spécifique pour /home, ce qui n’est pas une obligation mais qui est souvent pratique, la preuve :wink:
Donc, je pars du cas où tu n’as qu’un seul DD, sur lequel est déjà installé Mandriva sur hda1
Tu installes ta Debian (avec netinstall, ce qui est plus pratique) sur une autre partoche : admettons hda2 et hda3 pour la /home.
Une fois installée ta Debian, tu “mount” hda1 ds un dossier /mnt/transfert (par exemple), que tu as créé :

mkdir /mnt/transfert

mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt/transfert

à mettre à jour selon ext3 ou ext2 ou autre.
De là, tu n’as plus qu’à copier/coller tes fichiers/dossiers de /mnt/tranfert/home vers /home

En effet, on m’a déjà donné ce conseil, pourquoi ? C’est plus pratique et plus rapide ? Même si je n’ai pas une connection haut débit ??

J’ai les deux DVD d’instal, je vais faire avec, non ?

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1684

la section trucs & astuces regorgent d’informations utiles & pratiques.

cheers.

Bon finalement j’ai téléchargé l’image iso pour le netinstall.

Petit souci, au lancement j’ai bien l’invit de type DOS et je tape bien linux26, ensuite deux ecrans de choix pour la langue et la situation géographique et après rien ecran bleu…

Que faire ?

Pourquoi taper Linux26, si je fais entrée tout simplement c’est pas possible ?

Si tu tapes entrée, tu seras sur un kernel 2.4 qui commence à être un peu vieillot.
Si tu as des soucis d’installation, je te conseille Ubuntu pour commencer qui est plus facile à installer. C’est dérivé de la debian et est donc très proche. Une fois que tu y auras fait tes armes, installer une debian sera un jeu d’enfants…
Ce n’est qu’un conseil mais c’est pour éviter de trop grandes frustrations au début.

C’est d’ailleurs un peu la phylosophie (entre autre) d’Ubuntu, pourtant dérivée de Debian :wink:

[quote=“ricardo”]

C’est ressorti dans un post de Ash(genesis) récemment…
:wink:

C’est d’ailleurs un peu la phylosophie (entre autre) d’Ubuntu, pourtant dérivée de Debian :wink:[/quote]

Bon ben cela à mal commencé. Attention je n’ai rien contre la console comme je l’ai déjà dit :wink: Mais bon comme j’ai un gros manque du côté des commandes, c’est pas simple !!! Je préfère de loin l’interface graphique.

J’ai fait finalement l’installation via netinstall, ce qui a priori c’est bien déroulé et j’arrive sur quoi, une ligne de commande à taper, pas d’interface graphique.

Bon, no panic, je fait un apt-get install kde, cela met un certain temps, puis un apt-get install gnome-desktop-environement, idem.
A la fin de l’install du KDE, on me signale une erreur, bon je verrai plus tard je me dit.

A la fin un petit startkde : RIEN -bash start command invalid !!!
Je fais alors startgnome IDEM -bash start command invalid !!!

Et j’ai essayé avec espace et sans espace, j’ai fait aussi Run kde, rien, startx, rien

Voilà ce qui fait que sur mon ordi perso à la maison pour le moment j’ai, je pense Debian d’installé, puisque quand je reboot, j’ai le Grub il se lance et j’arrive sur une ligne de commande sur laquelle je ne peux ni lancer KDE, ni Gnome ?

Je poste depuis l’ordi de mon bureau, et donc si possible j’aimerai qu’on m’indique ce que je dois faire avant de partir du bureau. Car évidement pour l’instant de chez moi je n’ai pas accès au net et donc à ce forum.

MERCI

Bonjour,
tu n’as pas installé d’interface graphique je crois? Je suppose que tu es en sarge, dans ce cas fait:

apt-get install xserver-xfree86 xserver-common xfonts-base

Ensuite tu pourras lancer un startx