Aide au paramétrage Nagios 4.1.1

Bonjour à tous !!

Maintenant que mon Nagios est (enfin) opérationnel.
Est ce que l’un d’entre vous saurez me guider dans la configuration de ce dernier?
Je voudrai avoir la possibilité de surveiller l’état :

• d’un pc windows (remonté ping, cpu, mémoire, disque via smart)
  • d’un serveur linux (ping, cpu, memoire, http…)
  • d’un routeur (ping, ports…)
    Quels fichiers faut il modifier/paramétrer pour faire cela ?

Cdt,

Salut :slight_smile:

Voici de quoi t’aider :slight_smile:

nano /usr/local/nagios/etc/servers/clients.cfg

Puis tu fermes, sauvegarde et restart Nagios.

systemctl restart nagios

Bonjour et merci pour ton aide @yoyo26

Je suppose que le dossier …/servers et l’un de tes ajouts dans l’arboresence.
J’ai testé quelques config mais au moment de tester la config de Nagios avant le restart, j’ai souvent des warning ou des errors (voir les 2) qui apparaissent.
Si tu as la possibilité (et l’envie) pourrais tu partager avec moi les paramétrages que tu as mis en place pour ce qui est des fichiers de conf comme contacts.cfg… pour que je puisse obtenir un Nagios efficace sans avoir à me prendre la tête sur ces erreurs récurrentes chez moi ?

Re-bonjour,

Non en fait c’est l’installation standard, mais l’ayant fait en tp à l’école je n’ai plus la main dessus mais je peux tout de même te passer des documents expliquant toutes les démarches à effectuer pour le paramétrer.

Tiens moi au courant si tu les veux :slight_smile:

bonjour @yoyo26 ,
je suis preneur de tout information :wink:
Merci d’avance !

Bonjour,

Voici la documentation qui m’a permis d’installer et de paramétrer mon nagios, qui a très bien marché d’ailleurs.
Je suis désolé mais je n’ai pas eu le temps de réécrire les docs plus proprement, je les ai reçues comme ça et j’ai travaillé parfaitement avec :slight_smile:
Tout y est indiqué.
N’hésite pas si tu as besoin :).
https://sabbah-infra.org/owncloud/s/0ixxQAiYNaPxDPb
Mot de passe : nagios (lien valable jusqu’au 24, si besoin je te le prolongerai).

Merci, j’ai pris, je vais regarder cela et reviendrai vers toi si besoin :wink:
@u plaisir !