AIDE -- Configuration Noyau !

Salut à tous !

J’ai un petit soucis, je vois partout que pour configurer le noyau il faut taper :

cd /usr/src/linux make menuconfig

dans la console.

Cependant moi, la config ne se lance pas :

matheo@MatheO:/usr/src/linux$ make config scripts/Makefile.build:17: /usr/src/linux-headers-2.6.18-3-686/scripts/basic/Makefile: Aucun fichier ou répertoire de ce type make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/src/linux-headers-2.6.18-3-686/scripts/basic/Makefile ». Arrêt.

Voila… j’aimerais comprendre :slightly_smiling:

merci

[quote=“MatheOo”]Salut à tous !

J’ai un petit soucis, je vois partout que pour configurer le noyau il faut taper :

cd /usr/src/linux make menuconfig

dans la console.

Cependant moi, la config ne se lance pas :

matheo@MatheO:/usr/src/linux$ make config ... /usr/src/linux-headers-2.6.18-3-686/scripts/basic/Makefile ». Arrêt.

Voila… j’aimerais comprendre :slightly_smiling:

merci[/quote]
Ben c’est sûrement parce que t’as pas installé les sources complètes, non ?
Là il te parle de linux-headers…
Si tu veux recompiler, il te faut les sources complètes pas seulement les headers.
Essayes de lancer apt-cache search linux-source pour voir les sources qui te conviennent.

Regarde aussi ces tutos
ashgenesis.debian-fr.net
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806

le soucis c’est que je fini tjrs par bloké avec votre tuto…

ma version :

Linux 2.6.18-3-686

alors ds vos apt-get, je dois faire :

ou

le deuxieme ne marche pas… donc je prend le premier. Ensuite, j’arrive a la ligne

cp /boot/config-2.x.x /usr/src/linux/.config

mon fichier config s’apelle “config-2.6.18-3-686” alors je sais plus quoi mettre

BREF tout ca pour dire que je m’embrouille avec les versions… j’laisse vite tomber :s

quote="MatheOo"j’arrive a la ligne

cp /boot/config-2.x.x /usr/src/linux/.config

mon fichier config s’apelle “config-2.6.18-3-686” alors je sais plus quoi mettre (…)[/quote]C’est vrai ? Sans déconner…
Qu’est ce que tu pourrais mettre à la place de config-2.x.x sachant que ton fichier config s’appelle config-2.6.18-3-686 ?
Vraiment je me demande…

[quote=“MatheOo”]le soucis c’est que je fini tjrs par bloké avec votre tuto…

ma version :

Linux 2.6.18-3-686

alors ds vos apt-get, je dois faire :

ou

le deuxieme ne marche pas… donc je prend le premier. Ensuite, j’arrive a la ligne

cp /boot/config-2.x.x /usr/src/linux/.config

mon fichier config s’apelle “config-2.6.18-3-686” alors je sais plus quoi mettre

BREF tout ca pour dire que je m’embrouille avec les versions… j’laisse vite tomber :s[/quote]

Bah alors? Faut pas abandonner si vite! Surtout que dans ton cas, la réponse semble être sous ton nez. Ne te semble t-il pas logique d’essayer

Sinon,

[quote=“mattotop”]Qu’est ce que tu pourrais mettre à la place de config-2.x.x sachant que ton fichier config s’appelle config-2.6.18-3-686 ?
Vraiment je me demande…[/quote]

Réponse: Windows NT ?? :stuck_out_tongue:

fullmetalucard: c’est pas comme ça qu’on abaisse la “bouletitude moyenne” d’un forum. Tu es trop gentil.

Noté! :smiling_imp:
Mais chaque recrue aussi rebutée soit-elle, est un linuxien potentiel à ne pas mépriser, même si des fois, effectivement, faut pas pousser mémé dans les bégonias!! :laughing:

Il m’arrive aussi d’être ateint de bouletitude et de compatir alors avec les autres :confused:

quote="fullmetalucard"
Il m’arrive aussi d’être ateint de bouletitude et de compatir alors avec les autres :confused:[/quote]Mais moi aussi. Simplement, à force, tu réflechis avant de l’ouvrir :wink:
C’est bien le but recherché, non ?

C’ets pas sympa… on est pas des mordus comme vous… désolé

Allez, quoi, il ne faut pas prendre la mouche, lève toi et marche, soldat, en avant compilez!!

Personnellement, ca ne fait que deux mois que j’utilise debian réellement, en étant confronté à pas mal de problèmes techniques, il faut savoir:

  • se décarcasser
  • prendre des initiatives
  • bien formuler sa demande d’aide en cas de besoin
  • allez de l’avant, et ne pas se contenter de ce qu’on sait

A bon entendeur,
:wink:

@MateOo : pas mieux que fullmetalucard :stuck_out_tongue:
Se frotter a Linux c’est aussi apprendre la débrouille plus qu’avec des OS qui te prémachent tout comme windose.
Moi perso ca fait un an que j’y touche gentiment parceque je fais des etudes d’info et que c’est quand meme carrément plus pratique pour coder. Au final apres avoir mis la main sur quelques progs sympas et une interface qui me convient, je trouve ca mieux tout court :stuck_out_tongue:. Mais c’est sur qu’il faut apprendre a se débrouiler avec la bête, et persos je sais que ma bécanne tourne au 1/100 de ses capacités parceque je me suis pas encore penché sur tous les aspects d’un OS comme Debian et GNU/Linux en général.
Donc pour le moment je me contente de bidouiller mon interface pour la rendre aggréable et de mettre a jour mes compilateurs/interpretteurs/serveurs dont j’ai besoin mais dès que j’aurais du temps … (ceci dit j’ai pris le temps de faire marcher GuitarPro quand meme ^^) je vais me faire plaisir apres. Mais c’est sur que pour certaines options, y’a pas juste une case a cocher (meme si, de plus en plus).
Alors il faut pas baisser les bras, et pis si, sur le moment ca te gave, que tu y arrives pas, mais que c’est pas essentiel eh bah tu laches l’affaire et tu reprendras a un autre moment =)

[quote=“MatheOo”]C’ets pas sympa… on est pas des mordus comme vous… désolé[/quote] :laughing: Non, mais tu l’as un peu cherché tout de même sur ce coup là.
J’ai pas pu resister.

Bon, mais tu en es ou maintenant ?

[quote=“MatheOo”]C’ets pas sympa… on est pas des mordus comme vous… désolé[/quote]T’énerve pas on se chambre assez facilement ici mais c’est loin d’etre méchant :smiley:

[quote=“mattotop”][quote=“MatheOo”]C’ets pas sympa… on est pas des mordus comme vous… désolé[/quote] :laughing: Non, mais tu l’as un peu cherché tout de même sur ce coup là.
J’ai pas pu resister.

Bon, mais tu en es ou maintenant ?[/quote]

Je recommence ce soir de A a Z !

J’my met toute la nuit jusque quand ca marche !!! Jveux que mon wifi marche !!!

J’ai installé le driver et il est reconnu mais la config apparamment n’active pas le wifi…

aA+

  1. su -
  2. password *************
  3. apt-get update
  4. apt-get upgrade
  5. cd /usr/src
  6. apt-get install debconf-utils dpkg-dev debhelper (inutile si c’est déjà installer)
  7. apt-get install build-essential kernel-package (inutile si c’est déjà installer)
  8. apt-get install libncurses5-dev (pour le make menuconfig)

Jusque la ca va… :slightly_smiling:

  1. apt-get install linux-source-2.x.x

–>ici , que dois-je mettre sachant que mon noyau est : 2.6.18-3-686

mais “apt-get install linux-source-2.6.18-3-686” n’existe pas … que faire?

[quote=“MatheOo”]9. apt-get install linux-source-2.x.x
–>ici , que dois-je mettre sachant que mon noyau est : 2.6.18-3-686[/quote]

installe les sources du 2.6.18:

apt-get install linux-source-2.6.18
au fait, un apt-cache search linux-source te diras les linux-sources dispos dans tes dépôts.
Lis bien les réponses qui te sont faites: Jabba t’as déjà dit tout ça…

ok

10. tar -xvjf linux-source-2.6.18.tar.bz2

je n’ai pas de fichier tar.bz2 dans ce repertoire, par contre, j’ai deja un dossier “linux-source-2.6.18” qui est deja détarer aparamment.

je passe au point 11 (si c’est pas juste dites le moi) :

MatheO:/usr/src# ln -s linux-source-2.6.18 linux
ln: création d'un lien symbolique `linux/linux-source-2.6.18' vers `linux-source-2.6.18': Le fichier existe.[/code]

[b]je passe au 12[/b]

[code]cp /boot/config-2.6.18 /usr/src/linux/.config[/code]

cela ne marche pas mais j'ai un fichier "config-2.6.18-3-686" dc je renomme.

[code]cp /boot/config-2.6.18-3-686 /usr/src/linux/.config[/code]

[b]je passe au 13,14[/b]

cd linux

et c'est la que le bas blesse :


[code]atheO:/usr/src/linux# make menuconfig
scripts/Makefile.build:17: /usr/src/linux-headers-2.6.18-3-686/scripts/basic/Makefile: Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/src/linux-headers-2.6.18-3-686/scripts/basic/Makefile ». Arrêt.
make: *** [scripts_basic] Erreur 2

Il n’y a pas de makefile dans le dossier /script/basic/

Une idée?

[b]EDIT :

MatheO:/usr/src/linux# apt-get install kernel-source-2.6.18
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
E: Impossible de trouver le paquet kernel-source-2.6.18

Il ne veut pas installer mon kernel-source[/b]

M’est avis que ton /usr/src/linux pointe vers les headers.
Vérifies avec ls -al /usr/src/linux, et je pense qu’il va te dire un truc du style:

Donc, supprime le : rm /usr/src/linux et recrée le bon (étape 11):

et reprends les étapes suivantes.

Mais qd je pense que derrière tu t’attaques à une recompil…Ton pb doit nécessairement passer par une recompil, t’es sûr ?

MatheO:/usr/src# rm /usr/src/linux MatheO:/usr/src# ln -s linux-source-2.6.18 linux MatheO:/usr/src# cp /boot/config-2.6.18-3-686 /usr/src/linux/.config MatheO:/usr/src# cd linux MatheO:/usr/src/linux# make menuconfig make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « menuconfig ». Arrêt.

Encore un pti soucis mais le soucis de pointeur a l’air d’etre réglé…

mon probleme s’arrete a menuconfig … pour accéder au configuration du wifi. Pour l’activer… du moins, c’est ce qu’on ma dis… qu’il fallait que je fasse menuconfig et que j’active la carte wifi.

dmesg me donne :

ipw2200: no version for "ieee80211_wx_get_encodeext" found: kernel tainted. ipw2200: Intel(R) PRO/Wireless 2200/2915 Network Driver, 1.2.0mq ipw2200: Copyright(c) 2003-2006 Intel Corporation ACPI: PCI Interrupt 0000:03:03.0[A] -> GSI 17 (level, low) -> IRQ 201 ipw2200: Detected Intel PRO/Wireless 2200BG Network Connection ipw2200: ipw2200-bss.fw request_firmware failed: Reason -2 ipw2200: Unable to load firmware: -2 [b]ipw2200: failed to register network device[/b] ACPI: PCI interrupt for device 0000:03:03.0 disabled ipw2200: probe of 0000:03:03.0 failed with error -5

une idée?