Aide/conseil efi

Bonjour à tous,

je reviens vers vous car j’ai une machine à préparer avec debian 12.
le soucis est le suivant: On m’a demandé de l’installer sur un disque dur externe, afin de ne pas avoir de grub au démarrage de la machine, donc la personne m’a demandé tout simplement d’installer debian, si il désire utiliser windows la machine démarre sans auccun choix d’os, si il choisi son lecteur au démarrage là il désire choisir le disque dur externe donc le grub devrait s’afficher.
J’ai commencé l’installation, formater le disque, j’ai utiliser la fasson simple (debian choisi lui même de créer la partition

/system
/home
/swap
ensuite il crée une partition qui me propose comme efi. quand je continue l’installation il me demande si il doit mettre à jour l’efi,
ce qui me rassure pas trop, va t’il remettre le choi du système au démarrage même si le disque n’est pas branché?

d’avance je vous remercie pour vos retours.

Pour l’installation de GRUB en mode EFI sur un disque amovible, il faut sélectionner :

  • ne pas mettre à jour les variables EFI dans la mémoire non volatile
  • forcer l’installation dans le chemin de support amovible

La première option évite d’altérer les variables de boot EFI de la machine sur laquelle on fait l’installation et de la machine sur laquelle on démarre avec le disque amovible.
La seconde option est nécessaire pour démarrer avec un disque amovible. Elle n’est disponible qu’en mode expert ou après avoir baissé le niveau des questions de debconf à « bas » dans le menu principal de l’installateur.

Ok merci pour les renseignements. Je pense utiliser là deuxième solution. Si je comprends bien pendant l’installation je Choisis de pas mettre à jour le efi l’installation va continuer les procédures habituelles a la fin indiquera que l’installation réussi je demande de revenir au menu princapl je choisi la dernière possibilité de la liste une fois ouvert que je dois-je faire ajouter une ligne de commande ou il va me proposé de le faire?

Quelle deuxième solution ? Je n’ai proposé qu’une seule solution. Les deux options que j’ai mentionnées sont à appliquer toutes les deux. Quand j’écris « choisir », je ne veux pas dire « choisir entre l’une ou l’autre » mais « sélectionner », « répondre » lorsque l’installateur pose les questions. Et il ne faut pas attendre la fin de l’installation pour faire quelque chose en plus, je ne comprends pas de quoi tu parles.

ok désolé en lisant j’avais compris celà par « il faut choisir » j’ai compris également qu’on pouvais ne pas utuliser le mode expert en baissant le niveau des questions debconf

Ma formulation était ambiguë. J’ai modifié mon message.

Oui mais il faut le faire avant d’installer GRUB pour que la question sur le chemin de support amovible soit posée. Après, c’est trop tard.

1 J'aime

ok merci. Je vais tester tout ça.

j’avais compris celà par « il faut choisir »

On se croirait dans Kamelot avec Karadoc et Perceval, désolé je pouvais pas résister . :joy: :joy: :joy:

Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs