Aide debian pour serveur

Salut a tous,

Je suis novice sur debian et j’aurai voulu un peu aide en espérant en trouver ici.

Voila j’ai un serveur HP Proliant DL120 G6.

configuration:
2.4 Ghz ( 4 cores )
6 go ram
2x2 250go disque dur ( sata )

je souhaite installer linux debian 5.0 Lenny 64 bits.

Mon serveur servira comme serveur de jeux ( counter strike 1.6 ).

est ce que installer debian en raid serais intéressant? (je parle du raid qui écris les mêmes données sur les deux disque dur pour augmenter les performances)

Je suis obliger de me mettre en AHCI pour installer debian.

Je voudrais savoir les parties a partitionner. Voila ce que je pense mettre

Je souhaiterais aussi avoir lilo a la place de GRUB.

merci d’avance pour votre aide.

Salut,

1 - Pourquoi
2 - un serveur n’est pas une machine qui démarre souvent, alors le bootloader n’a vraiment que peu d’intérêt :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

1 - Pourquoi
2 - un serveur n’est pas une machine qui démarre souvent, alors le bootloader n’a vraiment que peu d’intérêt :slightly_smiling:[/quote]

tout simplement parce que il y a pas mal de tuto utilisant lilo pour les serveurs de jeux.

Re,

Lilo comme Grub ne servent qu’à démarrer le serveur. Au moment de leur utilisation la machine n’est disponible pour aucune autre fonction jeux ou pas. Elle ne sait même pas encore quel va tourner sous Debian.
Nous ne devons pas parler de la même chose ?

C’est toujours bien d’avoir un disque dur 2 fois plus rapide, ceci étant dit, une fois que le serveur de jeu est chargé, je pense qu’on ne devrait plus voir de grandes différences.

Mais comme je ne sais pas combien de joueurs utiliseront ton serveur et que je ne sais pas s’il y a beaucoup de choses à lire sur ton disque dur, je te conseillerais dans le doute de mettre tes disques durs en RAID. Qui peut le plus peut le moins. Et s’il y a bien un endroit où les performances comptent, c’est dans les jeux. Donc autant booster au maximum le truc. Et peut être que ça peut avoir un impact sur le ping si le serveur doit charger des maps ou des textures régulièrement pendant le jeu. Donc bon, autant y aller à fond.

C’est toujours bien d’avoir un disque dur 2 fois plus rapide, ceci étant dit, une fois que le serveur de jeu est chargé, je pense qu’on ne devrait plus voir de grandes différences.

Mais comme je ne sais pas combien de joueurs utiliseront ton serveur et que je ne sais pas s’il y a beaucoup de choses à lire sur ton disque dur, je te conseillerais dans le doute de mettre tes disques durs en RAID. Qui peut le plus peut le moins. Et s’il y a bien un endroit où les performances comptent, c’est dans les jeux. Donc autant booster au maximum le truc. Et peut être que ça peut avoir un impact sur le ping si le serveur doit charger des maps ou des textures régulièrement pendant le jeu. Donc bon, autant y aller à fond.[/quote]

En faite il y aura deux serveur. Un serveur de 12 slot et un autre de 18 slot. Si je vois que sa tourne bien j’en mettrais peut être un autre.

Comme j’ai pas beaucoup de connaissance a ce niveau est ce que tu peux me détailler comment faire pour appliquer ce que tu ma dit ou alors si tu connais un bon tuto.

je sais pas si c’est important mais je suis en AHCI.

merci bien de ton aide.

@ggoodluck47 sisi on parle de la meme chose lol. EN faite c’est parce que il y a plein de tuto fonctionnant avec lilo pour les serveurs de jeux c’est donc plus facile a appliquer pour moi.

édite: j’ai aussi un petit souçi quand je tape ( en root ) /boot/grub/menu.lst sa m’affiche permission non accordée

Déjà il faut déterminer si tu préfères faire un RAID matériel ou logiciel.

Le RAID matériel est plus performant, mais parfois un peu chiant à mettre en oeuvre (je n’ai jamais fait ça). Mais a priori si tu as les drivers dans le noyau tu n’auras pas de soucis.

Le RAID logiciel est légèrement moins performant et consomme un peu de ressources processeur, donc pour un serveur de jeux je te conseille le RAID matériel. Le RAID logiciel peut se mettre en place avec “lvm”.

Si tu cherches un peu avec des termes comme “raid” et “debian”, tu devrais trouver très vite de bons tutos.

Et sinon regarde sur le wiki, il y a peut être quelque chose là dessus.

alors j’ai trouver sa:

"Il existe deux types de gestion RAID, le RAID matériel et le logiciel.

Le matériel est géré par une carte et un chipset que l’on appelle carte contrôleur, alors que l’autre est géré logiciellement (et donc plus lent).

Ayant deux disques identiques, j’ai souhaité m’aventurer dans un RAID 0, avec une carte mère MSI ayant un contrôleur RAID. Seulement, après le boot sur un CD de Linux (Debian 5.0 x86_64 pour ma part), aucun RAID n’est reconnu mais seulement mes deux disques séparés.

Pour forcer le noyau à reconnaître le contrôleur RAID, il faut ajouter l’option suivante à la ligne de commande du noyau : dmraid = true."

j’arrive bien a aller en mode expert mais après je ne sais pas comment je doit mettre ce fameux “dmraid = true” dans la ligne de commande du noyaux

Bon pour faire simple sur approximativement le même matériel j’ai 13 serveur d’installé dont 7 tourne en permanence et un team speak, un site internet sous wordpress MU, des mini blogs sous wordpress, un salon jabber, un forum sous fsb avec de très bon résultats niveau frame/secondes ( 987 stable ), ensuite j’ai pas de raid 1 mais un seul gros disque de 750Go avec des sauvegarde automatisé hébergé chez moi sur un serveur.

Le plus important un noyau bien réactif ( real time compilé avec un réglage à 1000Hz ), des cartes ( maps en anglais :wink: ) propres, et l’utilisation des commandes nice et taskset da façon correct.

De la patience pour rélger tous le bouzin.

A savoir j’ai un panel fait maison un peut “pourave” et en court de réfection qui me permet de gérer les dits serveur :

CS : deux serveurs war 12 slots, 1 serveur deathmatch 20 slots, un serveur kz 10 slots
CZ : deux serveurs war 12 slots, 1 serveur deathmatch 20 slots, un serveur ffa 20 slots ( éteint pour l’instant )
TF2 : un serveur war 14 slots, 1 serveur ffa 20 slots ( tous les deux éteints )
COD4 : un serveur war 12 slots, un serveur ffa multimode 20 slots ( éteints tous les deux )
L4D + L4D2 : multimode éteints tous les deux
un mumble éteint et un serveur vocale schockvoice éteint lui aussi

En gros il y a plus beaucoup d’activité en ce moment donc on laisse tourner quelques serveurs :confused:

Pour le serveur que je loue chez OVH ( désolé pour la pub ) c’est un quadcore à 2.4 Ghz et 4 Go de ram ( je l’ai jamais mit au taquet car je n’est jamais allumé tous en même temps mais si jamais je devais le faire je crois que je demanderai à plus que doublé la mémoire et faire une upgrade pour un plus gros processeur :wink: ).

un serveur source par core suffit amplement, deux serveur deathmatch par core, et on peut monter à trois serveur war par core pour du CS ou du CZ :wink: . voili voilou :023

Sinon pour la question du RAID aucune incidence la gestion des entrée/sortie n’est pas en saturation et ce même avec un jeu à base du moteur source, c’est la bande passante des clients qui souffre pour suivre :005 :005 :005

[quote=“Clochette”]Bon pour faire simple sur approximativement le même matériel j’ai 13 serveur d’installé dont 7 tourne en permanence et un team speak, un site internet sous wordpress MU, des mini blogs sous wordpress, un salon jabber, un forum sous fsb avec de très bon résultats niveau frame/secondes ( 987 stable ), ensuite j’ai pas de raid 1 mais un seul gros disque de 750Go avec des sauvegarde automatisé hébergé chez moi sur un serveur.

Le plus important un noyau bien réactif ( real time compilé avec un réglage à 1000Hz ), des cartes ( maps en anglais :wink: ) propres, et l’utilisation des commandes nice et taskset da façon correct.

De la patience pour rélger tous le bouzin.

A savoir j’ai un panel fait maison un peut “pourave” et en court de réfection qui me permet de gérer les dits serveur :

CS : deux serveurs war 12 slots, 1 serveur deathmatch 20 slots, un serveur kz 10 slots
CZ : deux serveurs war 12 slots, 1 serveur deathmatch 20 slots, un serveur ffa 20 slots ( éteint pour l’instant )
TF2 : un serveur war 14 slots, 1 serveur ffa 20 slots ( tous les deux éteints )
COD4 : un serveur war 12 slots, un serveur ffa multimode 20 slots ( éteints tous les deux )
L4D + L4D2 : multimode éteints tous les deux
un mumble éteint et un serveur vocale schockvoice éteint lui aussi

En gros il y a plus beaucoup d’activité en ce moment donc on laisse tourner quelques serveurs :confused:

Pour le serveur que je loue chez OVH ( désolé pour la pub ) c’est un quadcore à 2.4 Ghz et 4 Go de ram ( je l’ai jamais mit au taquet car je n’est jamais allumé tous en même temps mais si jamais je devais le faire je crois que je demanderai à plus que doublé la mémoire et faire une upgrade pour un plus gros processeur :wink: ).

un serveur source par core suffit amplement, deux serveur deathmatch par core, et on peut monter à trois serveur war par core pour du CS ou du CZ :wink: . voili voilou :023

Sinon pour la question du RAID aucune incidence la gestion des entrée/sortie n’est pas en saturation et ce même avec un jeu à base du moteur source, c’est la bande passante des clients qui souffre pour suivre :005 :005 :005[/quote]

Tu va être mon sauveur si tu veux bien m’aider. Je connait peu linux et comme tu as le constater je souhaite installer deux serveurs sur mon prolian sous debian 5.0 64bits.

est ce que tu peux me dire les démarches a suivre … Je suis embêter car j’ai un tuto mais il utilise lilo et moi j’ai grub.

Je suis un peu perdu lol sa fait 4 jours je suis dessus

[quote=“greatsak”]Tu va être mon sauveur si tu veux bien m’aider. Je connait peu linux et comme tu as le constater je souhaite installer deux serveurs sur mon prolian sous debian 5.0 64bits.

est ce que tu peux me dire les démarches a suivre … Je suis embêter car j’ai un tuto mais il utilise lilo et moi j’ai grub.

Je suis un peu perdu lol sa fait 4 jours je suis dessus[/quote]

Mais ton souci se pose où exactement, quels est ta source d’information ?, en gros t’en es où :083 ( je ferais acte de présence une partie de la nuit sur le forum car j’ai des obligations là :confused: ).

[quote=“Clochette”][quote=“greatsak”]Tu va être mon sauveur si tu veux bien m’aider. Je connait peu linux et comme tu as le constater je souhaite installer deux serveurs sur mon prolian sous debian 5.0 64bits.

Je suis un peu perdu lol sa fait 4 jours je suis dessus[/quote]

Mais ton souci se pose où exactement, quels est ta source d’information ?, en gros t’en es où :083 ( je ferais acte de présence une partie de la nuit sur le forum car j’ai des obligations là :confused: ).[/quote]

en faite si tu veux une fois que j’ai installer debian je souhaite dl un kernel de daryl en suivant tout les démarches a faire sur tuto games server mais je bloque car il utilise lilo et moi je ne l’est pas, j’ai grub.

voiçi le lien du tuto. tutos-gameserver.fr/tuto-30- … -lilo.html

Arriver au stade du telechargement du kernel apres je bloque pour éditer le fichier. Je sais pas comment faire avec grub car sur le tuto c’est expliquer avec lilo.

Je voudrais savoir aussi, si je creer les partitions /var et /tmp en logique ou je met juste swap, / et home.

Alors pour éditer grub c’est pas bien compliqué déjà il faudrait savoir du quel il est question ? ( version 1 ou 2 )

Ensuite pour faire un petit " edit " :005 c’est un noyau à faible latence et non à temps réel

[quote]Noyau Linux 2.6.31-LW-64
Processeur Intel Core2Quad Q6600 2.40GHz, 4 cores
uptime 424 jours, 16 heures, 45 minutes
CPU 13% user, 2% kernel, 0% IO, 85% idle
Mémoire réelle 3.77 GB total, 655.09 MB utilisé
Mémoire virtuelle 512.37 MB total, 48 kB utilisé
[/quote]

c’est le grub 1

désolé de m’incruster
@Clochette
les serveur jeux sont sur le serv OHV je suppose?
t’as pas uns estimation bande passante par slot(CSSource) en fonction du tickrate ?
merci
PS: t’as un serveur CSSource publique ? si oui balance l’IP :023 qu’on puisse se mitrailler amicalement

en faite une fois que j’ai dl le kernel que je souhaite, je tape " nano /boot/grub/menu.lst " je ne trouve pas le kernel que j’ai dl dans la config grub.

Logique c’est à ce moment là que tu va le rentrer à la main, tu peut suivre la structure déjà présente dans le menu.list

[code]# la configuration pour l’OS dont le Grub est installé

title Le libellé d’OS
root (hd,)
kernel /boot/vmlinuz-2.x.x.xx root=/dev/hdLN options
initrd /boot/initrd.img-2.x.x.xx
[/code]

Il te reste alors à modifier les deux dernières lignes avec ce qu’il convient au niveau du kernel :033 Sinon un petit update-grub serait aussi très utile afin de le recharger.

Une fois redémarrer regarde bien la référence du kernel qui à démarré avec la commande : uname -a

@ Sinozis : Euhhh … :whistle: … désolé mais je suis vraiment pas fan du tout de CSS :confused: et en ce moment j’ai une tête blonde qui touche à tous à la maison :doh:

• EDIT - afin d’installer au propre ta machine je te conseille vivement déjà de bien mettre à jour ta machine ( installe propre ou pas, ensuite de préparer ton kernel, par la suite de préparer la structure des fichiers de serveurs.

En exemple :

/home/team-trucmuche/install-source

/home/team-trucmuche/cs
/home/team-trucmuche/cz
/home/team-trucmuche/css

etc …

Dans chaque répertoire tu pourra accueillir tes installations au propres, tu pourra par la suite te crée une structure pour accueillir les cartes ( ranger par type de jeu ) que tu pourra “linker” pour le fast-download.

En bref je prépare deux trois bloc à poster mais je doit me sauver, :blush: l’appelle de la couche sale :blush:

je te remercie bien je vais essayer tout sa.

[quote=“sinozis”]@Clochette
t’as pas uns estimation bande passante par slot(CSSource) en fonction du tickrat[/quote]

Je souhaite installer se kernel " ftp ://ftp.ovh.net/made-in-ovh/bzImage/old/2.6.28.4/bzImage-2.6.28.4-xxxx-std-ipv4-64-hz1000 "

j’ai donc appliquer comme ceci:

cd /boot

wget ftp ://ftp.ovh.net/made-in-ovh/bzImage/old/2.6.28.4/bzImage-2.6.28.4-xxxx-std-ipv4-64-hz1000

nano /boot/grub/menu.lst

title Debian GNU/linux, kernel 2.6.26-2amd64
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2…6.26-2-amd64 root=dev/sda2 ro quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-2-amd64

Que faut t’il que je face une fois que j’ai dl le kernel dont je souhaite.

je dois modifier les lignes kernel initrd comme ceci? je doit aussi modifier le title je suppose?

title Debian GNU/linux, kernel 2.6.28.4-xxxx-std-ipv4-64-hz1000
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28.4-xxxx-std-ipv4-64-hz1000 root=dev/sda2 ro quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.28.4-xxxx-std-ipv4-64-hz1000

après je fais ctrl +x et je reboot.

Je voudrais savoir si ma manip est bonne ou si j’oublie un truc?

voiçi un screen du menu.lst par default