AIDE ! Impossible de partitionner [edit ed: Français svp!]

[quote]Re,

Si tu “restore” de cette manière on peut espérer que le systeme vas de lui meme formater avant de s’installer.
Par contre si tu tailles ta partition C: plus petite avant de lancer cette “restore” tu auras alors de la place pour installer une linuxette.[/quote]

Oui mais si je restore, il me fait Formatage + reinstalle sans que je puisse réduire la partition entre les deux actions. Ce qui faudrait, c’est formater, reduire C:/ et réinstaller sur C:/

Sais-tu comment recupérer ces images ISO parce que moi, j’en sais rien du tout :smiley: Oubien tu veux juste dire que je n’ai qu’a les appeler avec ctrl+f10 pour que le cd d’installe se lance , c’est ca ?


La démarche normale consiste à définir les partitions AVANT de les formater. Et la démarche inverse n'est là que comme pis-aller pour Windowsiens.

La démarche normale consiste à définir les partitions AVANT de les formater. Et la démarche inverse n’est là que comme pis-aller pour Windowsiens.

[quote=“ggoodluck47”]Oui mais si je restore, il me fait Formatage + reinstalle sans que je puisse réduire la partition entre les deux actions.

La démarche normale consiste à définir les partitions AVANT de les formater. Et la démarche inverse n’est là que comme pis-aller pour Windowsiens.[/quote]

Mais je ne sais pas les partitionner LOOOL

c’est justement le probleme :unamused: :laughing:

Salut,

Pour définir des partitions, il faut utiliser un cd-live et l’une des commandes suivantes : fdisk, cfdisk, gparted, qtparted. Il doit y en avoir d’autres mais !!! La commande fdisk existe d’ailleurs également chez M$ mais elle est moins souple.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pour définir des partitions, il faut utiliser un cd-live et l’une des commandes suivantes : fdisk, cfdisk, gparted, qtparted. Il doit y en avoir d’autres mais !!! La commande fdisk existe d’ailleurs également chez M$ mais elle est moins souple.[/quote]

relis mon premier message :wink:

Il m’est impossible de partitionner PEU IMPORTE le programme utilisé :wink:

Re,

Désolé, je ne peux plus rien pour toi.

Donc mon ordinateur DELL Inspiron 9300 possède une partition recovery qui permet de remettre l’ordinateur dans l’etat dans lequel je l’ai recu pour la premiere fois.

Me conseilleriez-vous de réinstaller windows et d’essayer apres cette installation de repartitionner. Une petite restauration systeme peut peut etre débloqué le probleme ?

du calme mat :stuck_out_tongue:
Perso j’ai deja cherché a obtenir un cd de win pour pouvoir le réinstaller en si jamais j’avais un pb avec mon portable.
Le cd n’étant plus fourni depuis des lustres j’ai contacté le service client mongrosoft qui m’a redirigé vers mon fabricant en argant que les win distribués par les fabricants de portables sont “a la sauce du fabricant” en gros comme les fabricants préinstallent des fonctions sur l’OS qu’ils te livrent avec le PC, mongrosoft se décharge sur eux.
Apres avoir pris contact avec le fabricant (ACER) et avoir expliqué mon pb : “Je veux installer linux pour m’y mettre mais j’ai pas envie que mon portable se transforme en gros presse papiers si je fais une connerie vu que j’y connais rien”. Peu de temps après, la réponse était qu’il était possible de graver un “DVDrescue” qui, en gros, contient un ghost de windaube pour mon portable avec les trucs préinstallés/préparamétrés d’usine.
Un seul conseil donc : contacte ton fabricant en disant que tu veux obtenir une copie CD du win dont tu détiens légalement la licence. Il y a peu de chances qu’ils t’envoient un CD de win, mais ils devraient te donner une marche a suivre pour graver ce qu’il te faut.
Apres une fois que t’as fait ca et que t’as sauvegardé tes données importantes bah tu formattes tout via un livecd comme on a pu te dire plus haut, et tu fais ton partitionnage de base (en gros : une ou 2 partoches pour win et de quoi mettre ton “/”, ton “/var”, ton swap, ton “/home” etc etc … ca c’est toi qui vois), ensuite une fois ce partitionnement fini, tu commences par réinstaller ton grosoft sur la/les partitions que tu lui réserves et enfin tu pourras te faire plez et installer ta belle debian derrière =)

[quote=“Hoshin”]du calme mat :stuck_out_tongue:
Perso j’ai deja cherché a obtenir un cd de win pour pouvoir le réinstaller en si jamais j’avais un pb avec mon portable.
Le cd n’étant plus fourni depuis des lustres j’ai contacté le service client mongrosoft qui m’a redirigé vers mon fabricant en argant que les win distribués par les fabricants de portables sont “a la sauce du fabricant” en gros comme les fabricants préinstallent des fonctions sur l’OS qu’ils te livrent avec le PC, mongrosoft se décharge sur eux.
Apres avoir pris contact avec le fabricant (ACER) et avoir expliqué mon pb : “Je veux installer linux pour m’y mettre mais j’ai pas envie que mon portable se transforme en gros presse papiers si je fais une connerie vu que j’y connais rien”. Peu de temps après, la réponse était qu’il était possible de graver un “DVDrescue” qui, en gros, contient un ghost de windaube pour mon portable avec les trucs préinstallés/préparamétrés d’usine.
Un seul conseil donc : contacte ton fabricant en disant que tu veux obtenir une copie CD du win dont tu détiens légalement la licence. Il y a peu de chances qu’ils t’envoient un CD de win, mais ils devraient te donner une marche a suivre pour graver ce qu’il te faut.
Apres une fois que t’as fait ca et que t’as sauvegardé tes données importantes bah tu formattes tout via un livecd comme on a pu te dire plus haut, et tu fais ton partitionnage de base (en gros : une ou 2 partoches pour win et de quoi mettre ton “/”, ton “/var”, ton swap, ton “/home” etc etc … ca c’est toi qui vois), ensuite une fois ce partitionnement fini, tu commences par réinstaller ton grosoft sur la/les partitions que tu lui réserves et enfin tu pourras te faire plez et installer ta belle debian derrière =)[/quote]

Ok !

Donc je vais contacter dell pour plus d’informations et apres jme lance dans l’attaque de debian :smiley:

Quel merde Windows :cry: heureusement qu’on peut jouer au jeux dessus sinon j’aurais deja mis mon arme a gauche.

Sous XP

  1. Indispensable: conserve un backup des fichiers /windows/system32/wpa.dbl et wpa.bak, ça t’évites de réactiver ton Windows et permet de refaire une installation à partir d’un CD extérieur.

  2. Il existe souvent un repertoire /WINDOWS/OPTIONS/INSTALL contenant de quoi réinstaller le bazar.

  3. Tu peux trouver un logiciel très pratique (keyfinder http://boisson.homeip.net/keyfinder.exe) permettant d’avoir un candidat pour ta clef, mails il faut que ton windows soit opérationnel

  4. Une fois que tu as réinstallé ton XP, tu retailles immédiatement ta partition sans bouter sous Windows, sinon ce crétin s’étale immédiatemment et tu n’arrives pas à tailler ta partition simplement.

  5. Quand tu as fait ton installation, fais un gigantesque fichier rempli de zéros (jusqu’à remplir la partition) puis détruit le, passe sous linux, et fais un backup zippé de ta partition, en fait si ton disque est assez grand, tu peux faire une partition dédié à cette sauvegarde, c’est plus efficace que le bazar de HP/Dell

  6. Tu trouves des ISO Windows sur les news (sans clef bien sûr)

[quote=“fran.b”]Sous XP

  1. Tu peux trouver un logiciel très pratique (keyfinder http://boisson.homeip.net/keyfinder.exe) permettant d’avoir un candidat pour ta clef, mails il faut que ton windows soit opérationnel

  2. Une fois que tu as réinstallé ton XP, tu retailles immédiatement ta partition sans bouter sous Windows, sinon ce crétin s’étale immédiatemment et tu n’arrives pas à tailler ta partition simplement.[/quote]

  • j’ai trouvé ma clé… a quoi peut-elle me servir ? Si j’installe a partir d’un autre cd ?

  • donc, il s’installe, il reboot, et quand il reboot, je l’interrompt avec un cd-live et je redimentionne. Avant que windows n’ai pa démarer une premier fois ?

pfiou ca a l’air compliqué comme ca fran ton machin … on peut pas juste, une fois le backup des trucs importants faits, tout formatter via un livecd et partitionner a la suite ? a la limite garder la partition “rescue” qu’il y a sur beaucoup de portables maintenant mais formatter ce qui reste, partitionner comme on veut et repartir de zero sinon ? Enfin bon … j’en sais rien j’ai encore jamais tenté

Ce que j’ai peur, c’est qu’en formatant ma partie C:/, la partie rescue pour réinstaller windows ne soit plus disponible… serait-ce possible ?

bah si tu formates tout ouais c’est ca le pb qui se pose. D’ou l’interret de te graver un cd ou un dvd de reinstallation avant et surtout de faire de la copie de sauvegarde de tout ton travail important.

edit : sur mon portable la partition de backup est “cachée” pour windows, si bien qu’on ne peut pas y accéder en direct mais avec n’importe quel prog de gestion des dds tu la vois.

[quote=“Hoshin”]bah si tu formates tout ouais c’est ca le pb qui se pose. D’ou l’interret de te graver un cd ou un dvd de reinstallation avant et surtout de faire de la copie de sauvegarde de tout ton travail important.

edit : sur mon portable la partition de backup est “cachée” pour windows, si bien qu’on ne peut pas y accéder en direct mais avec n’importe quel prog de gestion des dds tu la vois.[/quote]

Comment gravé cette partie recovery ?

Je suis très méfiant sur Windows, pour activer cette cochonnerie, il ne suffit pas d’avoir un bon numéro mais de faire ça dans les formes. C’est pour ça que je prends toutes ces précautions. Sinon, en général, cette partition est de type msdos/hidden (11, 16, 1b ou 1c, ou 1e), elle doit pouvoir se monter comme partition FAT ou VFAT

c’est du pti chinois pour moi :stuck_out_tongue:

bah pour savoir si tu peux graver ce dont je parle mat, faut que tu prennes ton plus beau clavier et que tu mail au service clients DELL =).
Et sinon Fran.b je comprends que tu sois méfiant :stuck_out_tongue:

Moi, je te conseille quand m^ de faire un petit effort pour connaître le minimum en lisant qq tu tos et qq fils ds trucs et astuces.

Salut a tous!

J’ai réinstaller windows et tout va bien… j’ai su partitionner sans probleme :wink:

J’attaque l’installation de debian :wink: