AIDE ! Impossible de partitionner [edit ed: Français svp!]

Salut a tous et Joyeux Noel !

Voilà, j’ai un petit soucis :slightly_smiling:

Je veux installé Linux sur mon pc portable (distribution Debian) qui possède déjà Windows XP sp2. Alors il y a une partition windows qui fait tout le HDD et qui fait 96 GB. J’ai 31 GB d’espace libre et je voudrais redimentionné la partition windows pour laisser une place libre pour Linux.

Debian Linux permet en effet de partionné grace a son cd d’installation mais la partition affichait une erreur. J’ai donc essayer avec partition magic qui ma sorti la meme erreur :

“error 1529 : Information mismatch in directory entry”

Je précise que je redimentionne mon DD pour avoir un espace libre de 20 GB. Que j’ai deja fait un chkdsk /r et /f et que cela n’a rien changé.

Voila, j’aimerais savoir si ya quelqu’un qui pourrait m’aider… je ne préfère pas formater tout le systeme windows.

Bonne soirée et encore un joyeux noel, bcp de bonheur a vous et a votre famille.

merci d’avance de votre aide :slightly_smiling:

31 GB te suffisaient déjà pour installer Debian, dommage que tu aies fait des interventions.
Quand tu arrives au partitionnement avec le CD Debian, il n’accepte pas de t’installer Debian sur ce qui reste de disponible ?

non enfet, tu ne comprend pas…

Sur la partition de 96 GB, il y a 31 GB non-utiliser… mais ds la partition même.

Je n’ai aucune partition d’espace libre a part entiere. Sinon je ne chercherais pas a redimentionné la partition windobe
.

:slightly_smiling:

fait une petite recherche sur le forum il y a déjà eu pas mal de solutions données pour le repartitionnement et en l’occurence le redimentionnement de partition;)

je n’ai rien trouvé sur ce forum qui puisse aidé mon probleme :slightly_smiling:

si partition magic est pas content, c’est parceque tu essayes de splitter une partition de boot (ce qui est une opération qu’il interdit).
Apres je sais pas si l’outil de partitionnement Debian est plus performant sur ce point mais une chose est certaine : tu n’arriveras pas a splitter une partition bootable avec partition magic sauf si les toutes dernières versions le permettent mais je pense pas.

Perso je pense que le problème vient de la : on ne redimansionne pas une partition de boot de la meme facon qu’une partoche “lambda”. Et je sais meme pas si c’est possible.

Ceci est une assertion erronée. Mais il faut avoir défragmenté la partition que l’on veut réduire et ceci à plusieurs reprises.
Et faire des sauvegardes de tout ce qui est important avant de toucher à la table des partitions.
Enfin procéder à cette reduction à partir d’un cd-live tel que Knoppix (gparted ou qtparted) et rebboter entre chaque modification afin d’être sur que le systeme a bien pris en compte les modifs.

Ceci est une assertion erronée. Mais il faut avoir défragmenté la partition que l’on veut réduire et ceci à plusieurs reprises.
Et faire des sauvegardes de tout ce qui est important avant de toucher à la table des partitions.
Enfin procéder à cette reduction à partir d’un cd-live tel que Knoppix (gparted ou qtparted) et rebboter entre chaque modification afin d’être sur que le systeme a bien pris en compte les modifs.[/quote]

donc je dois defragmenter plusieurs fois, ok je vais essayer.
knoppix… ou puis je trouvé ca?

merci bcp

bah écoutes ggoodluck on n’a pas la meme version de partition magic parcequ’apres avoir lu la doc (ne comprenant justement pas pourquoi pmagic ne voulait pas splitter ma partoche ou j’avais win en 2), il en est ressorti que, pour ma version en tout cas, c’est une opération tout bonnement interdite (j’utilise partition magic 8) dixit la doc, du fait qu’elle est ammorcable. Par la suite j’ai pu manipuler des partitions “normales” sans aucun problème en utilisant la meme méthode mais jamais une partition de boot windows. En gros je pouvais defrag tant que je voulais c t niet … alors je sais pas, apres tout peut etre que je m’y prends comme un pied mais comme j’ai lu de la doc et passé un certain temps dessus je pense que je me trompe pas trop :stuck_out_tongue:

Salut,

Qui a dit que je me servais de Partition Magic. Pourquoi crois-tu que je vous diriges vers des cd-live et des logiciels libre :smiley:

OK, je n’avais pas compris ce que tu voulais dire mais Ed a raison, tu devrais faire un effort ds ton français car un verbe au participe passé n’a pas la m^ signification que le m^ verbe à l’infinitif.
Cela dit, si ton Windaube t’appartient, et que tu n’as pas trop de fichiers perso (possibilité de les conserver sur un clé usb ou qq CD), tu aurais aussi vite fait de réinstaller win en ne lui allouant, cette fois, que le minimum de place.

Salut Ricardo,

C’est pas beau, celà se nomme escamoter le problème :smiley:

Ceci est une assertion erronée. Mais il faut avoir défragmenté la partition que l’on veut réduire et ceci à plusieurs reprises.
Et faire des sauvegardes de tout ce qui est important avant de toucher à la table des partitions.
Enfin procéder à cette reduction à partir d’un cd-live tel que Knoppix (gparted ou qtparted) et rebboter entre chaque modification afin d’être sur que le systeme a bien pris en compte les modifs.[/quote]

donc je dois defragmenter plusieurs fois, ok je vais essayer.
knoppix… ou puis je trouvé ca?

merci bcp

up^^

[quote=“MatheOo”]
knoppix… ou puis je trouvé ca?
[/quote]google :unamused:

Bon j’ai booter le live cd de gparted sur mon pc… et il me dit que mon dd a subit des dommages et ne peut en aucun cas etre modifié…

il me conseil de faire un chkdsk /r /f ce que j’ai refait apres 5 défragmentations… et cela ne marche tjrs pas :slightly_smiling:

caca prout

@ggoodluck : ton “assertion erronnée” était tellement catégorique que je me suis dit que, dans un moment de folie, tu avais utilisé partition magic une fois ^^

Sinon, rapport a ce que ricardo a dit : matheo, si t’as que peu de fichiers importants/qui ont besoin d’etre sauvés, fais comme le di ricardo : sauvegarde, formattage puis reinstallation de win. Autant une deb ca se répare autant que faire se peut … autant un win ca se réinstalle :stuck_out_tongue:

[quote=“Hoshin”]@ggoodluck : ton “assertion erronnée” était tellement catégorique que je me suis dit que, dans un moment de folie, tu avais utilisé partition magic une fois ^^

Sinon, rapport a ce que ricardo a dit : matheo, si t’as que peu de fichiers importants/qui ont besoin d’etre sauvés, fais comme le di ricardo : sauvegarde, formattage puis reinstallation de win. Autant une deb ca se répare autant que faire se peut … autant un win ca se réinstalle :stuck_out_tongue:[/quote]

ok je vais faire ca… mais j’ai un petit probleme quand même. C’est que je n’ai pas de cd windows. Etant sur un portable, j’ai 2 partition enfet :

  • Une pour windows (C:/)
  • Une pour la restauration.

Pour réinstaller windows, je dois appuyer sur ctrl+f10 et ca réinstalle windows completement. et je me demandais, si je formate C:/ pourrais-je réinstaller windows via ce systeme sur la partition C:/.

Si oui, alors existe-t’il un programme performant (live-cd) pour formater une partition?

Si non, je télécharge windows (rien d’illégal vu que normalement je devrais le posséder) et je le réinstalle via ce cd.

Cela vous semble-il correct ?

Si non

Re,

Si tu “restore” de cette manière on peut espérer que le systeme vas de lui meme formater avant de s’installer.
Par contre si tu tailles ta partition C: plus petite avant de lancer cette “restore” tu auras alors de la place pour installer une linuxette.

Si non, je télécharge windows (rien d’illégal vu que normalement je devrais le posséder) et je le réinstalle via ce cd.

Si tu trouves un endroit où télécharger LEGALEMENT un windows dis-le aux copains :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“MatheOo”][quote=“Hoshin”]@ggoodluck : ton “assertion erronnée” était tellement catégorique que je me suis dit que, dans un moment de folie, tu avais utilisé partition magic une fois ^^

Sinon, rapport a ce que ricardo a dit : matheo, si t’as que peu de fichiers importants/qui ont besoin d’etre sauvés, fais comme le di ricardo : sauvegarde, formattage puis reinstallation de win. Autant une deb ca se répare autant que faire se peut … autant un win ca se réinstalle :stuck_out_tongue:[/quote]

ok je vais faire ca… mais j’ai un petit probleme quand même. C’est que je n’ai pas de cd windows. Etant sur un portable, j’ai 2 partition enfet :

  • Une pour windows (C:/)
  • Une pour la restauration.

Pour réinstaller windows, je dois appuyer sur ctrl+f10 et ca réinstalle windows completement. et je me demandais, si je formate C:/ pourrais-je réinstaller windows via ce systeme sur la partition C:/.

Si oui, alors existe-t’il un programme performant (live-cd) pour formater une partition?

Si non, je télécharge windows (rien d’illégal vu que normalement je devrais le posséder) et je le réinstalle via ce cd.

Cela vous semble-il correct ?

Si non[/quote]Normalement tu dois avoir dans ta partition de restauration des images iso a gravé pour la reinstall les cd ne sont pas forcements fournis mais peuvent etre stocké en image iso sur cette partition et la commande ctrl+f10 un raccourcis vers un script de restauration :wink: