Aide installation debian toshiba ?

Bonjour à tous, voila je viens de faire l’acquisition d’un pc portable avec bien sur windows dessus et j’aimerais que quelqu’un me guide dans les étapes d’installation de debian (en dual avec windows).
J’ai deja installé debian sur un pc fixe (donc je sais comment sa marche à peu près, partitionnement etc) mais jamais sur un pc portable. Voila les questions que je me pose :

  • fais-je avoir des problèmes de driver ?
  • Le touchpad va t’il marché ?
  • Les touches tactiles vont t’elle fonctionner ?
  • Les raccourcis “fn +” ?
  • sortie HDMI ?
  • Webcam ?

Le pc est un toshiba satellite A500-18T, je compte installer debian 64 bits (amd64) voici les caractérisitques de l’ordinateur :

Processeur Intel Core 2 Duo P7450
Taille de la mémoire 4 Go
Type de mémoire DDR3-SDRAM
Norme Mémoire DDR3 1066 - PC3-8500
Nom courant du chipset Mobile Intel GM45 Express
Résolution Max 1366 x 768 pixels
Chipset graphique NVIDIA GeForce GT 230M
Taille mémoire vidéo 1 Go
Capacité 500 Go

Merci de votre aide

Drivers : à part pour la webcam comme tu l’as supputé, je pense pas que tu aies de problème particulier
Touchpad : à peu près sûr qu’il fonctionne correctement
Touches tactiles : quoi que c’est ça ? Le clavier ? :slightly_smiling:
Touches fonction : là ça risque de pas fonctionner dès l’install, mais j’ai cru voir passer des trucs et astuces pour résoudre ça
Sortie HDMI : pas de raison que ça fonctionne pas

À titre informatif, j’ai un portable sous Debian qui tourne très bien et je suis loin d’être le seul sur ce forum. Beaucoup de choses sont prévues par Debian pour les laptops, mais si tu veux être sûr que tout fonctionne dès le début tu ferais bien de chercher quelqu’un qui a déjà fait l’install sur ce portable en particulier.

Salut et bienvenue,

Voudrais-tu avoir la gentillesse d’éditer le titre de ton post pour quelque chose de plus parlant “Installer Debian à cé de Windows” par exemple.
Penses que si tu ne te donnes pas le mal de chercher certain le font et se basent sur le titre des posts pour trouver une réponse.

Merci :slightly_smiling:

alors se que j’entends par touche tactile se sont les touches positionner au dessus du clavier, le plus souvent nous y trouvons des touches pour augmenter/diminuer le volume sonore, lecture, avance rapide …
Et elles sont tactile se ne sont pas des boutons qui s’enfonce.

Sinon comment je m’y prend pour trouver une personne ayant déjà fais l’installation sur ce type de PC.

merci

Pour les touches fn, je n’ai pas eu de soucis de mon côté.
Ensuite, si ça ne marche pas, la méthode pour les utiliser sera la même que pour les touches tactiles.
Selon l’environnement de bureau ou gestionnaire que tu choisiras, tu pourras éditer les raccourcis claviers.
Sous gnome et kde,et xfce aussi je crois, il te suffit d’appuyer sur la touche à laquelle tu veux assigner un raccourci, et elle est détectée. Ensuite, il te suffit de metre la commande que tu souhaites (par exemple, pour monter le son : amixer set Master 2dB+ unmute & ).
Sinon, tu pourras lancer le programme xev , et ainsi visualiser le code de la touche à laquelle tu veux mettre un raccourci. Bref, y a des tutos pour ça, et ça marche bien :wink: . Tu lanceras un topic en temps voulu pour avoir de l’aide :slightly_smiling:

Re,

Mon avis : Comme tu as déjà installé une Debian, tu te lances en ignorant que c’est un portable et tu te laisses guider par l’installeur de la netinst en mode expert.

Puis quand tu auras réalisé cette partie de l’installation il sera temps que tu fasses un bilan de ce qui ne marche pas et le forum est tout à fait capable de t’aider à résoudre tes problèmes.
En cherchant une personne qui a exactement le même matériel tu réduis trop tes chances d’être secouru :slightly_smiling:

Je n’ai eu que des toshiba (2 en tout).
Les touches fn n’ont jamais marché (sauf celle pour activer le clavier numérique), mais leurs fonctions pouvait être accessibles ailleurs et y moyen de leur assigner d’autres touche-raccourcis.
Le touchpad c’est vieux! Donc c’est bien géré à priori.
Les touches tactiles je trouve ça pourri. Le genre de gadgets qui finissent par devenir vitaux t pour l’ordi: interrupteur wifi, volume et qui seront peut )etre pas gérés sous autre chose que windows. Je préfère les molettes (potentiomètres) pour règler le volume et mon wifi s’allume avec un VRAI interrupteur. Là encore pas de drame ces fonctions peuvent être pilotées par des commandes et donc il suffit d’assigner un raccourci à la commande pour l’utiliser.
Problème de driver? Ton pc est relativement récent par rapport à Lenny. Le noyau de lenny ne reconnait pas ma carte wifi, celui de squeeze si. Ton maztos sera plus fonctionnel sous squeeze/sid que sous lenny à mon avis, à experimenter.
Rien de particulier pour l’install sinon.
Tu peux aussi essayer de booter sur un live cd Ubuntu pour voir ce qu’un Linux out-of-the-box tire de ton portable.

J’ai installé un Toshiba A500 récemment. Le seul souci a été la carte Wifi

14:00.0 0280: 10ec:8172 (rev 10)
14:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 8172 (rev 10)

J’ai fait un paquet avec un module adequat qui fonctionne correctement et un paquet avec les sources convenables.

les touches multimedia se programment très bien via les raccourcis clavier xfce4.

Tu peux te lancer si ton A500 est le même que le mien.

Une remarque, j’ai retaillé les partitions avant de lancer windows 7, ce dernier ne démarre pas (je m’en fous) donc si tu veux un biboute, commence par achever la configuration de Windows 7.

oki je fais tester cela et je vous dirais si j’ai des soucis

merci encore

oki je fais tester ? :question: :question: :question:

De ce que j’ai lu de la config tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Maintenant ça dépend de quelle version tu comptes utiliser ?
Mais en utilisant la Sid tout devrait être bon je pense. Tu n’as pas de matériel exotique dessus, pas comme mon ThinkPad qui intègre par exempl un lecteur d’empreintes digitales pour lequel il n’existe pas (encore…) de driver, donc impossible de l’utiliser en l’état. Mais bon, c’est le seul élément qui ne fonctionne pas, tout le reste est pris en charge (le Wi-Fi, le bluetooth, l’UltraBay, et même le gyroscope !), donc à moins d’avoir un truc vraiment récent je pense qu’avec la Sid il n’y a pas trop de problèmes.

Ce qui est généralement source de problèmes est :

  • la carte son, qui comporte parfois des fonctionnalités avancées et/ou récentes, mais c’est généralement juste une question de temps avant qu’ALSA gère ça correctement ;
  • la carte 3D, bien qu’ATI et nVidia fassent des efforts (les Intel sont très bien gérées ! même si pas encore autant que sous Windows, notamment au niveau de la gestion de l’énergie, mais c’est en train de venir) ;
  • la webcam, comme déjà dit, puisqu’il existe énormément de modèles, avec parfois des fonctionnalités spécifiques.

Pour ce qui est des touches multimédias avec une Sid ça devrait être bon, même si ça n’est pas toujours le cas…

Le touchpad fonctionnera sans problème normalement.

Donc à mon avis ça ira, tu risques d’avoir quelques paramétrages à faire (je pense au son, mais surtout à la carte 3D…), mais même pas sûr.

Le mieux est encore de te créer une partition à part et de tester ! :wink:

EDIT :

Au pire pour le Wi-Fi on peut se servir du driver de Windows et “l’installer” en passant par “ndiswrapper”. Ce n’est pas dans l’esprit Linux mais en attendant que la carte soit supportée, c’est une très bonne solution de repli. J’ai béni ce module il y a 2 ans puisque je n’ai accès qu’au Wi-Fi où je suis, pas de liaison ethernet, donc ça m’a bien aidé en attendant que mon driver soit mis à jour, d’ailleurs je l’utilise encore quand j’installe Debian Lenny pour pouvoir me connecter et migrer vers la Sid, étant donné que Lenny n’intègre pas mon driver.

Va trouver les drivers 64 bits XP pour une carte connue seulement de Windows 7…
Ça a été plus simple de chercher les drivers linux et de suivre les soucis de compilation en 64 bits. Tout marche bien (webcam compris)

[quote=“fran.b”]Va trouver les drivers 64 bits XP pour une carte connue seulement de Windows 7…
Ça a été plus simple de chercher les drivers linux et de suivre les soucis de compilation en 64 bits. Tout marche bien (webcam compris)[/quote]
C’est pour ça que j’aime Linux 8) Une fois qu’on a un driver, on peut toujours l’adapter et se débrouiller avec pour le faire tourner, quelle que soit la version du noyau utilisée, alors qu’effectivement mettre un driver sous XP qui a été conçu pour Win7, c’est pas vraiment faisable…

Bonsoir, alors sa y est je me suis lancé aujourd’hui dans l’installation de lenny (amd64) donc voici le résultat.

Touchpad fonctionne et certaine touche tactile aussi (les plus courantes comme le son) et les touches Fn aussi.

Donc la version lenny est vraiment bien faite.

Maintenant j’aimerais bien savoir comment faire pour connaitre le matériel qui n’a pas été installé puisque je n’arrive pas a me connecter en wifi et ma résolution est basse comparer à se que peux fournir carte graphique.
Pourriez vous me guider?

Pour le Wi-Fi, quelle est ta carte ?

Pour le savoir :

Tu as la meme que lui ?

voici ce que donne lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 07)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset PCI Express Graphics Port (rev 07)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 4 (rev 03)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 6 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation ICH9M/M-E SATA AHCI Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 0a28 (rev a2)
01:00.1 Audio device: nVidia Corporation Device 0be2 (rev a1)
0e:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)
14:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 8172 (rev 10)
20:00.0 System peripheral: JMicron Technologies, Inc. Device 2382 (rev 20)
20:00.2 SD Host controller: JMicron Technologies, Inc. Device 2381 (rev 20)
20:00.3 System peripheral: JMicron Technologies, Inc. Device 2383 (rev 20)
20:00.4 System peripheral: JMicron Technologies, Inc. Device 2384 (rev 20)

Bon, tu as installé quoi comme debia, amd64 lenny donc.

Télécharges le fichier ici: http://boisson.homeip.net/debian/rtl8192SE.tgz

Tu crées un répertoires rtl8172

$ mkdir rtl8172 $ cd rtl8172 $ tar xzf ../rtl8192SE.tgz
Installe les headers, le plus simple est d’installer module-assistant et de faire

Installe checkinstall

Dans le répertoire rtl8172, tapes

[code]$ make
$ su

checkinstall make install[/code]

Ton modulke est prêt, garde le paquet dans un coin et teste ta carte WIFI.

merci beaucoup cela marche nickel.

Maintenant il me reste plus qu’a installer les drivers nvidia, comment faire ?
j’ai trouver plein de tuto mais tous différents.