Salut
Je viens de recevoir mon cadeau de Noel
Un PC portable MSI, que j’ai testé une petite heure, malgrès cette viellerie de Vista, çà marche vraiment pas mal du tout
Prochaine étape donc, installer Debian
J’ai déja Debian sur mon desktop, mais çe sera une grande première pour un laptop donc ^^
Je pense installer Debian Lenny donc couplé avec XFCE (si vous avez autre chose à me proposer n’hésitez pas )
Pour ce qui est des drivers je pense m’en sortir
Ensuite, pour ce qui est de l’install en elle meme, je vais faire une netinstall en ethernet donc, et une fois que j’aurais partitionné… tout comme il faut, je sais pas que choisir je me souviens avoir vu “environnement de bureau” à la fin, et enfin un truc genre “portable”
Je voudrais installer XFCE, et tout ce qui est lié au portable, gestion autonomie, éclairage …
ba si tu n’a pas trop envie de te prendre la tête tu pourra cocher la case “laptop”. Mais tu n’aura pas de server X ni de window manager, il fera donc les installer à la main
[quote=“Link_”]Salut
Je viens de recevoir mon cadeau de Noel
Un PC portable MSI, que j’ai testé une petite heure, malgrès cette vieillerie de Vista, çà marche vraiment pas mal du tout
Prochaine étape donc, installer Debian
J’ai déja Debian sur mon desktop, mais çe sera une grande première pour un laptop donc ^^
[/quote]
Good !
Une chose m’inquiète un peu tout de même.
Es-tu sur qu’il n’est pas tatoué au BIOS ?
Parce que si tatouage il y a, tu coure à la catastrophe.
Peut-etre qu’il serait prudent de faire un petit mail à MSI avant de toucher au partitions.
Sinon, coté pratique, assure toi aussi qu’au moins ton chip network soit pris en charge par debian ‘en natif’, car par exemple avec Sarge le chip Realtek de mon asus n’etait pas pris en charge quand je l’ai acheté
Un gout particulier à passer en XFCE ?
L’install de base propose effectivement Gnome en environnement graphique.
Il te suffit de le désélectionner lors de l’install pour te retrouver en console et poursuivre avec un #aptitude install xfce4 .
Au besoin, fait un #aptitude search xfce pour trouver tout les paquets liés à XFCE qui pourrait t’être utiles. (je pense par exemple à xfce4-battery-plugin …)
[quote]
Pour ce qui est des drivers je pense m’en sortir
Ensuite, pour ce qui est de l’install en elle meme, je vais faire une netinstall en ethernet donc, et une fois que j’aurais partitionné… tout comme il faut, je sais pas que choisir je me souviens avoir vu “environnement de bureau” à la fin, et enfin un truc genre “portable”
Comment procéder ?
Merci de votre aide
A+[/quote]
C’est peut-être justement du coté des drivers que ça risque d’etre le plus ‘bowdelique’ !
Quand j’ai eut mon portable, j’ai du galerer une bonne semaine pour trouver le driver pour chip wifi intel 3945 et compiler depuis les sources.
Pour la carte son, idem, il fallait la dernière RC d’ALSA pour que ça tourne
Et pour la webcam, j’ai attendu un an pour qu’un gentil développeur arrive a pondre un driver.
Pour ce qui est du tatouage, je pense qu’il ne l’est pas, car j’ai lu que 2 ou 3 personnes avaient installé Ubuntu dessus
Pour les drivers, c’est Realtek RT61 => Pas simple à installer, mais faisable apparement
Jvais me renseigner un peu pour ce qui est du reste, et je vous dirais çà
[quote=“Link_”]
Pour les drivers, c’est Realtek RT61 => Pas simple à installer, mais faisable apparement
Jvais me renseigner un peu pour ce qui est du reste, et je vous dirais çà
Merci [/quote]
Avec le kernel 2.6.23
m-a a-i rt2x00-source
modprobe rt61pci
iwconfig wlan0 esssid ton_ssid
J’ai dû modifié /etc/network/interfaces avec le kernel 2.6.23 (ou peut-être est-ce dû à la dernière version de rt2x00) et rajouter:
wireless-essid mon_ssid dans la configuration de la carte, sinon la connexion ne se faisait pas au boot (je suis en static).
Pour le kernel 2.6.22 le module exite déjà compilé.
Ici tu pourras trouver des images pour l’architecture de ton choix, hebdomadaires ou quotidiennes.
J’avais fait une installation avec l’iso businesscard, ça fonctionne très bien :smt001
A mon tour j’aurais une question sur les PC Tatoué… si je comprend bien si le pc est tatoué qu’on install debian la version de Windows préinstallée peut ne plus fonctionnée… ?
Mais si on vire completement windows y’a pas de probleme ? voire si on vire windows vista pour faire un dual boot XP / Debian ya pas de soucis, si ?
Merci pour les liens
Pour ce qui est des PC tatoué, tu peux pas installer Autre chose que l’os préinstallé, pas de dualboot, pas de Linux, ni meme de XP si t’as Vista
J’adore MSI comme portables, ils sont super bien … Sauf que :
Ton disque dur est déjà partitionner en 3 (primaire), avec la partition SWAP, tu n’auras plus de partition pour installer un linux !!! (à moins de supprimer la partition D: de Vista)
[quote=“debianhadic”]J’adore MSI comme portables, ils sont super bien … Sauf que :
Ton disque dur est déjà partitionner en 3 (primaire), avec la partition SWAP, tu n’auras plus de partition pour installer un linux !!! (à moins de supprimer la partition D: de Vista)[/quote]
Rien n’empèche de redimenssionner tout ça pour liberer de l’espace et de faire une install sur des partitions logiques, Linux sait le faire lui !
Re
Je viens de finir l’installation.
J’ai aussi installé XFCE avec “su” puis “aptitude install xfce4” puis “aptitude install xfce4-goodies”
Par contre maintenant que je fais “startx” j’obtiens çà
"X: cannot stat /etc/X11/X (No such file or directory), aborting.
NET: Registered protocol family 10
lo: Disabled Privacy Extensions
ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
giving up
xinit: Connection refused (errno 111): unable to connect to X server
xinit: No such process (errno 3): Server error."
t’as installé un xdm / gdm / kdm ? Je crois que ca compte un peu aussi et si t’as fait une isntallation minimale c’est pas sur qu’il aie été installé “de base” (c’est même plutôt improbable) ^^.