[Aide] Ne demande plus confirmation avant d'installer un paq

Bonjour/Bonsoir, j’ai un petit soucis dont j’ignore la provenance (certainement une màj) et j’espère que vous pourrez m’aider :slightly_smiling:
Comme le titre l’indique (bien qu’il soit incomplet), lorsque je lance un “#apt-get install …” mon terminal ne demande plus de confirmation ! Auriez vous une idée d’ou viens le problème et de comment le résoudre?

++

Confirmation de quoi ? Du mot de passe ?

Remarque [mono]#[/mono], dièse, à l’invite

whoami : qui_suis-je, retour : root
[mono]#[/mono] dénote root. root a tous les droits, il ne demande confirmation à personne.

Si tu as obtenu les droits de root grâce à la commande [mono]su[/mono] + mot de passe de root, tu n’as pas besoin de renouveler le mot de passe comme ce qui a cours avec [mono]sudo[/mono].

Non c’était plus une demande pour occuper l’espace disque, j’ai toujours installer mes paquets avec root, et j’avais une demande de confirmation du genre

Il est nécessaire de prendre *** ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Une idée?

Salut,

Donnes nous le retour (complet : incluant le prompt de départ et fin) du paquet que tu installes, s’il ne l’est pas déjà.

L’argument [mono]install[/mono] porte sur les paquets à installer … et sur des paquets installés à mettre à jour.

$ man -L fr apt-get

install ... Cette méthode est aussi utile pour mettre à jour un ou plusieurs paquets déjà installés sans mettre à jour les autres paquets du système. À la différence de la commande « upgrade » qui installera la dernière version disponible de tous les paquets installés au moment de son exécution, « install » n'installera la nouvelle version que pour le(s) paquet(s) indiqué(s). Il suffit de fournir le nom du(des) paquet(s) à mettre à jour et si une nouvelle version est disponible, cette version (et ses dépendances, comme décrit plus haut) sera récupérée et installée.
Bien qu’appelés par [mono]install[/mono], les mises à jour de paquets déjà installés ne se signalent pas comme les paquets qui viennent nouvellement s’installer sur le système.

Il l’est déjà mais juste pour vos beaux yeux (non enfaite c’est surtout pour résoudre mon problème :p) j’en installe un nouveau !

root@debian:~# apt-get install snoopy
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  snoopy
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/14,6 ko dans les archives.
Après cette opération, 24,6 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet snoopy précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 150606 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de snoopy (à partir de .../snoopy_1.8.0-5_amd64.deb) ...
Paramétrage de snoopy (1.8.0-5) ...
localepurge: Disk space freed in /usr/share/locale: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/man: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/gnome/help: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/omf: 0 KiB

Total disk space freed by localepurge: 0 KiB

root@debian:~# 

Apt-get fait ce que tu lui demandes .
Tu demandes à installer snoopy. Apt-get installe snoopy.
Snoopy est un paquet unique qui n’a pas de dépendances. Tu n’a pas à confirmer une demande ultérieure provoquée par des dépendances. Il n’y a pas de questions qui se posent à propos de dépendances inexistantes…

[quote=“etxeberrizahar”]Apt-get fait ce que tu lui demandes .
Tu demandes à installer snoopy. Apt-get installe snoopy.
Snoopy est un paquet unique qui n’a pas de dépendances. Tu n’a pas à confirmer une demande ultérieure provoquée par des dépendances. Il n’y a pas de questions qui se posent à propos de dépendances inexistantes…[/quote]

Je ne suis pas tout à fait d’accord étant donné qu’avant mon systeme me demandait confirmation…

De plus le man d’apt get propose l’option -y pour :

J’en déduis que mon apt-get paquet fonctionne à présent de la même maniere qu’un apt-get -y paquet.

Non, apt-get suppose que tu n’es pas idiot. Si il n’y a que ton paquet à installer, il l’installe sans demander plus. Si ton paquet demande l’installation d’autres paquetes, là il demande confirmation.

par curiosité, j’ai essayé sur ma machine, en effet, pas de conforimation non plus.
par contre, aptitude demande bien toujours une confirmation :

que l’on peut shunter avec l’option “-y”…