Aide pour choix d'un netbook

Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum mais cela fait déjà quelques années que j’utilise GNU/Linux et que je lis certains posts du forum debian-fr.

J’ai besoin de vos conseils dans le choix d’un netbook. Ce netbook me servira pour la fac. Je compte l’utiliser essentiellement pour du développement (C++, Java, PHP) , traitement de text, navigation web et lancer quelques vieux jeux (starcraft,wc3,…).

Mon critères sont: l’autonomie (environ 8-10h théorique) et le prix (environ 250e 300e grand max).
J’installerai sûrement Debian squeeze + LXDE ou toute autre distrib avec lxde.

Quels modèles pouvez vous me conseiller ?
Ceux qui ont un netbook avec GNU/Linux, quel est votre modèle?

Merci

J’ai un asus 1201N (420€ il ya a 2 ans)
2go ram
Dble coeur atom 1,6ghz (vitesse variable)
250go dd
win7 complet (cela peut tjrs te servir)
chipset graphique ion (je ne joue qu’à wow dessus)
je ne suis pas regardant sur l’économie d’énergie, et je tiens 4/5h sans me priver, donc 8h ça doit le faire en optimisant (et linux consomme sans doute moins?)
J’en suis très satisfait perso.

Bonjour
Comme je dis à mes clients aux travails, tout dépend de ton utilité .
jeux Vidéo ?
ou
Internet ?
Grand écran ou petit écran ?
tu veux qui soient beaux estetiquement ou pas ?
tout ça faut y pencer .
Si le budget et restreint, et que l’utilisation c’est qu’internet, un ordinateur de bas de gamme suffit amplement .
Si c’est pour des jeux vidéo , faut discuter de la carte graphique avec le vendeur .
Estétiquement, tu peux avoir des petits gadjet tel quie le clavier qui s’éclaire, ou bien en plastique brillant …
Après faut y réfléchire en fonction du budget .
Windows ou Linux ?
faut savoir qu’en appelant le constructeur, tu peux te faire rembourser le Windows, Microsoft désactive la clé, et tu gagnes 50 €

pour de la programmation, vue que le 3/4 du temps, c’est du texte, je tu n’as pas besoin d’une bête de guerre .
mais un petit peut de puissance, processeur et RAM, c’est toujours bon à prendre pour l’ouverture des applications plus rapides, compilation de programme plus dynamique …
mais un PC à 1000€ pour moi, ça serait énorme pour toute cela !

ça reste mon point perssonelle , mais tu na pas besoins de mètre une somme astronomique dans un PC pour ton utilmisation .

un bas de gamme , serais juste 200 a 300 €
game moyains entre 300 500 €
PC de luxe + de 1000€

merci pour vos conseils.
Je pense prendre le asus eee pc 1025c http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-12012/pc-portables-asus-eee-pc-1025c-gry021s/

Si tu ne peux pas te faire rembourser l’os (merci fab pour cette info), privilégie win7 familial et évite la version starter (quitte à mettre au bout)…

Perso je suis très content de mon Acer Aspire One (D255) acheté 300€ il y a un an et demi. Apparemment les Aspire One sont une gamme bien supportée sous Linux et plus particulièrement Debian (prévois quand même de prendre le kernel dans les backports histoire que tous les pilotes marchent bien).
Même sous KDE ça tourne comme un charme à 1.6GHz (HT) et 1Go RAM.

Je n’ai jamais essayé de me faire rembourser le Windows 7 Starter qu’il y avait dessus, le clone que j’ai fait me resservira lors de la revente.

sans vouloir faire de pub, j’ai vu cette news qui a l’air intéressante

blogeee.net/2012/07/asus-eee … en-france/

[quote=“syam”]Perso je suis très content de mon Acer Aspire One (D255) acheté 300€ il y a un an et demi. Apparemment les Aspire One sont une gamme bien supportée sous Linux et plus particulièrement Debian (prévois quand même de prendre le kernel dans les backports histoire que tous les pilotes marchent bien).
Même sous KDE ça tourne comme un charme à 1.6GHz (HT) et 1Go RAM.

Je n’ai jamais essayé de me faire rembourser le Windows 7 Starter qu’il y avait dessus, le clone que j’ai fait me resservira lors de la revente.[/quote]

Pareil pour moi j’en ai un ou Crunchbang et Debian SID fonctionne à merveille dessus, par contre un jour j’ai voulu le recompiler un XORG complet pour tester une BSD et là le processeur m’a toute de suite fais comprendre ( chose que j’avais oublier de signaler à un mai en plein test j’avoue :083

Il ne me semble pas avoir lu qu’il faut éviter les systèmes avec double carte graphique surf/jeux dont j’ai oublié le nom, mais qui sont très mal supportés par GNU/linux.

Bonjour,

puisque tu sollicites des avis, voici le mien : je dispose d’un EeePC 1015PEM d’il y a 2 ans à peu près, je n’ai jamais pu m’en servir pour produire quoi que ce soit. Pour consommer (du net, de la video, de la musique), ça oui, ça fonctionne.

Mais essayer de produire quelque chose avec cette machine, ça relève de la torture, on est courbé face à un écran minuscule sur lequel on ne voit pratiquement rien. Dans la mesure du possible, je te recommanderais donc un rapport (taille de l’écran) / (encombrement acceptable) le plus grand possible.