Aide pour deplacer une partie du /home

Bonjour,

Je viens d’installer une debian Wheezy avec KDE. J’ai un SSD pour le système et un disque dur que je souhaite utiliser pour stocker les données (photos, vidéos, code, etc…)

Mon /home est monté sur le SSD pour profiter de la vitesse de lecture des fichiers de conf.
Je voudrais maintenant que le reste du home soit monté sur le disque dur. Plusieurs questions se posent : comment le monter au démarrage sans les droits root? Comment y déplacer les dossiers Documents, vidéos etc… pour qu’ils soient pris en compte comme répertoires par défaut du système?
Les pistes que j’ai imaginées sont modifications du fstab? Liens symboliques?

Garder les fichiers de conf sur le SSD est il vraiment intéressant?

Merci de vos réponses.
Miles.K

Tu peux créer un répertoire /home/user/data. Et tu rajoutes une entrée fstab montant ton autre disque dur dans le répertoire data.
Cela correspond-il à ce que tu recherches ?

Dans le même cas que toi, j’ai créé /media/videos /media/documents etc… que j’ai mis dans le fstab et dans mon home j’ai juste mis un symlink vers chacun d’eux à la place du répertoire habituel.

Salut,

Parce qu’à la façon dont Linux gère les accès ton gain ne doit pas être évident. Les configs sont de si petits fichiers que ce n’est certainement pas ceux là qui sont virés quand le système à besoin de place.
Et au fait, tu swappes souvent ?

[quote=“ggoodluck47”]
Et au fait, tu swappes souvent ?[/quote]
La peur de fusiller le SSD par des accès en écriture répétés ?

Re,

Non, simplement, s’il compte sur la rapidité de son ssd, comme il ne swappe pas les configs restent en mémoire et le gain est donc juste sur le premier accès :laughing:

Pour les gros trucs comme Iceweasel, Icedove etc c’est quand même vachement bien de laisser ça sur le SSD. :wink:

Re,

Si tu le dis, mais avec 4G de mémoire je viens de faire un free et j’ai moins de 2G d’utilisé, et donc tout Iceweasel est en mémoire vive :slightly_smiling:

Quand tu charges une page à partir du cache disque, tu vois la différence crois moi. :slightly_smiling:
C’est probablement juste une question de quelques dizaines (voire centaines) de millisecondes sur UN chargement (le premier après que tu aies ouvert Iceweasel) mais au niveau de l’impression de “confort” pour l’utilisateur c’est énorme. :wink:
Pour être précis, je dirais pas que tu y gagnes en vitesse (on voit pas suffisamment la différence) mais tu y gagnes clairement en fluidité. Je sais, je pinaille sur les mots… :mrgreen:

Merci de vos rapides réponses. C’est la première fois que je sollicite la communauté Debian et suis impressionné par sa rapidité.
Blacksad dans ta solution tu partitionnes ton disque dur en autant de morceaux que de répertoires ou je me trompe?
DjKlaus ta solution est appropriée a ce que je veux faire mais moins “esthétique” en raison de l’ajout d’un rang dans l’arborescence.
Je testerai cela quand je rentrerai chez moi dimanche soir.
ggoodluck47: l’installation est toute fraiche, j’ai pas encore utilisé tous les softs prévus donc pour l’instant pas de swap. De plus j’ai demandé a ce que la swap soit utilisée qu’en dernier recours. J’ai 6Go de RAM.

Question subsidiaire, désactiver ou pas nepomunk? Il me semble avoir lu que ce n’est pas recommandé pour un SSD mais je ne saurai retrouver la source.

Merci encore,
Miles.K

Salut,

Cela j’aimerais savoir le faire, étant donné que c’est la solution par défaut sous Linux :slightly_smiling:

yep j’ai une partition pour chaque mais tu peux trés bien n’en faire qu’une genre /media/data avec les sous répertoires que tu veux, ca me semble même mieux et plus flexible, dans mon cas je n’avais pas de ssd quand j’ai partitionné le hdd, quand j’ai ajouté le ssd, je n’ai pas voulu formater certaines partitions du hdd d’où ce choix.

si ça peut t’aider, mon fstab:

[code]# /etc/fstab: static file system information.

tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=1g 0 0

SSD

/ (root) sur /dev/sda3

UUID=c243e23e-6526-4c2c-8008-59378a5bfd7b / btrfs defaults 0 1

/boot sur /dev/sda1

UUID=582e8936-b1f6-46d5-b3af-f844f97274c4 /boot ext3 defaults 0 2

/home sur /dev/sda4

UUID=df7b9954-361f-4ffa-8dd2-9854424c1049 /home btrfs defaults 0 2
############

HDD

/var sur /dev/sdb1

UUID=18007911-4ecb-4f75-a3b1-bc2cb3c58a03 /var btrfs defaults 0 2

swap sur /dev/sdb5

UUID=c40f7e3d-7e35-4374-aa79-d9ad32db2554 none swap sw 0 0

/media/images sur /dev/sdb6

UUID=6b36ec9e-8774-42ea-a210-7d838896bc3b /media/images ext4 defaults 0 2

/media/musique sur /dev/sdb7

UUID=c4bb5fdb-b408-468e-a3d9-4c57e360fd96 /media/musique ext4 defaults 0 2

/media/video sur /dev/sdb8

UUID=ee1a4dfe-02dc-4142-a3bd-cff25ae5e0d3 /media/video ext4 defaults 0 2

/media/documents sur /dev/sdb9

UUID=d85b0379-571b-41f6-856d-e1afac933398 /media/documents ext4 defaults 0 2

lecteur optique

/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
[/code]

J’ai le swap, /var et les données sur le hdd, /tmp sur la ram, tout le reste sur le ssd.
Le swap est nécessaire pour utiliser l’hibernation.

Hello,

ggoodluck47: Ce que j’ai compris c’est que Linux Swap le plus tard possible mais se réserve une marge. Il Swap à partir de 60% d’utilisation de la RAM (par défaut je crois). En modifiant la variable vm.swappiness dans /proc/sys/vm/swappiness à 0 tu repousses le moment d’utilisation de la swap.
Infos à vérifier mais c’est ce que j’ai compris =P

Blacksad: je crois que je vais partir sur cette solution là et créer des liens symboliques.
Je teste ça en rentrant et je vous tiens au jus.

Merci,

(je ne peux pas m’empêcher d’utiliser ce smiley qui me fait marrer :079 !!)
Miles.K.

Re,

Sachant que /proc n’est pas sauvegardé, tout ce que tu modifies dans ce coin là est perdu à la prochaine session :slightly_smiling: