Aide pour installer des paquets

Bonjour
Quand j essaie d installer flashpayer dans synaptic ,celui ci me demande le dvd
et quand je met le dvd ça ne marche pas non plus.
du coup j ai essaye d installer d autre paquet comme "aptitude"
meme probleme de dvd
j ai lu sur un message qu il fallait indiquer a synaptic de preferer
internet au cd , mais ou faire cette modification?
ma version debian est lenny.
en vous remerciant d avance pour votre aide
louis63

Ton [mono]/etc/sources.list[/mono] ne doit pas être complet

Salut,

Comment cela ce fait-il ???

Nous en sommes à la version Wheezy. :wink:

Lenny >> Squeeze >> Wheezy

[quote=“louis63”]j ai lu sur un message qu il fallait indiquer a synaptic de preferer
internet au cd , mais ou faire cette modification?[/quote]

La raison en est toute simple, il te suffit de commenter (en tant qu’utilisateur root) les lignes faisant référence à [mono]# deb cdrom[/mono] dans ton fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono].

Suivit d’une mise à jour du cache.

Nota : option -s = simulation

[quote=“louis63”]Quand j essaie d installer flashpayer dans synaptic ,celui ci me demande le dvd
et quand je met le dvd ça ne marche pas non plus.[/quote]

Tu parles de flashplayer-mozilla ?

wiki.debian.org/it/DebianSoftwa … e_Flash.29

[quote]
Software non-libero (es. Adobe Flash)

In accordo con i principi fondamentali di Debian, codificati nel Contratto sociale Debian, l’installazione predefinita di Debian è configurata in modo da installare solamente software libero. Il software non libero viene reso disponibile a coloro che vogliono accettare il rischio dei suoi mali. Prima di installare ciecamente software non libero, può essere più prudente chiedere se esiste un sostituto libero.10

L’accesso al software non libero distribuito dal progetto Debian si ottiene modificando il file /etc/apt/sources.list.11 La pagina di manuale di sources.list contiene spiegazioni ed esempi. L’idea di base è di avere il testo contrib e non-free tra le componenti, insieme alla componente main, alla fine di ciascuna riga in modo che anche le suite del software non libero e quello contribuito possano essere scaricate da ciascun archivio software. [/quote]

wiki.debian.org/DebianSoftware# … s_Flash.29

[quote]
Non-Free Software (e.g. Adobe’s Flash)

In accordance with Debian’s core principles, those codified in The Debian Social Contract, the default Debian install is configured to install only Free Software. Non-free software is made available to those who wish to risk its ills. Before blindly installing non-free software it may be prudent to ask if there is a Free replacement.10

Access to non-free software distributed by the Debian project is done by modifying the /etc/apt/sources.list file.11 The sources.list man page contains explanations and examples. The basic idea is have the text contrib and non-free appear as components, along with the main component, at the end of each line so that the non-free and contributed software suites can also be downloaded from each software archive. [/quote]

En résumé, deux options
A)
solamente software libero : only Free Software
un sostituto libero : a Free replacement.

Utiliser un équivalent libre

ou

B)
[i]
modificando il file /etc/apt/sources.list : modifying the /etc/apt/sources.list file.

avere il testo contrib e non-free : have the text contrib and non-free appear[/i]
Ajouter non libre/non libero, en anglais, non-free en /etc/apt/sources.list.

ex
deb ftp.it.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free squeeze-updates

Bonjour
J’ai rencontré un problème d’identification du cdrom ou du dvd par synaptics
J’ai du modifier /etc/fstab pour qu’il le reconnaisse.
En plus ce n’est pas très clair s’il y a 2 lecteurs de cd dvd sur le pc.
J’ai mis dans fstab
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 rw,user,group,noauto 0 0
/dev/dvd1 /media/cdrom0 udf,iso9660 rw,user,group,noauto 0 0
/dev/cdrom1 /media/cdrom1 udf,iso9660 rw,user,group,noauto 0 0
/dev/sr1 /media/cdrom2 udf,iso9660 rw,user,froup,noauto 0 0

La connectique des lecteurs est importante : favoriser celui qui le plus utilisé ou capable de lire le plus de diversité.

Bonne suite

Commentes toutes les lignes cités dans ton post précédent, celles qui contiennent cdrom ou dvd (mets un # au début de la ligne), elles ne seront plus prises en compte, ensuite, demande à Synaptic de “recharger” (=[mono]apt-get update[/mono] ou [mono]aptitude update[/mono] pour ceux qui n’utilisent pas synaptic, mais même si on a fait un [mono]atp-get/aptitude update[/mono] avant, faut quand même faire “recharger” dans synaptic, enfin, de mémoire… :wink: :016 :wink: )

:006