Aide pour installer reseau linux dans une entreprise

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je travaille à Genève dans une boîte de sous traitance en horlogerie. Nous sommes 90 personnes actuellement

notre système info est basé sur Windob. Sauf un OpenERP récemment installé.

Mon patron, très ouvert à linux, aimerait passer à un système open.

Vous êtes certainement conscient que ce n’est pas une mince affaire.

Il cherche donc une personne qui pourrait dans un premier temps lui expliquer ce que représente ce projet, et s’il s’engage installer le système.

Je me permets de mettre cette annonce ici, car je pense qu’avec tous les pro qui participent à ce forum, il y aurait quelqu’un intéressait par un tel projet. Ou peut-être dans vos connaissances.

Bernard

Pour gérer un parc de machines, et pouvoir faire une évaliation il faut des éléments tels que:

  • connaître l’homogénéité (ou hétérogénéité) du parc de machines
  • Le nombre de machines à gérer (y compris les serveurs)
  • Le stockages des données (où ? Volume ? sauvegardes ?)
  • Les sauvegardes ( y compris celles anti-incendie) et les archivages.
  • Les applications “métier” spécifiques utilisées dans l’entreprise
  • La gestion de la sécurité
    voilà pour une première passe à la louche.

Ça a été mon job pendant 10 ans.

10 ans , tu dois en connaître un bout.

Voici ce que je connais de notre système :

une quarantaine de pc sous windob seven, 3 apple, un dizaine de i-phone, 3 i-pad
5 ou 6 imprimantes
un projecteur
un système vidéo surveillance

2 ou 3 serveurs hébergés à l’extérieur. Les sauvegardes se font sur l’un d’eux
on doit avoir un serveur en interne puisque on a une armoire info

applications :
microsoft pour la bureautique
outlook, exchange pour mail et agenda
un OpenERP (fonctionne sur windows et linux)
une CAO, je ne sais pas le nom de l’application
nos 13 machines numériques (CNC) sont reliées également au réseau

je peux encore me renseigner si besoin de renseignements plus précis

Bah l’essentiel est: que faites vous avec un ordinateur ? Applications métier, bureautique etc…

Il y’a un informaticien parmi les employés ? Vous travaillez avec une SSII ?

Ce n’est pas une critique vu que ça n’a sûrement rien à voir avec ton métier dans l’entreprise, juste un constat donc ne le prends pas mal: tu ne sembles pas bien connaitre l’architecture de ton entreprise, difficile donc de donner un avis.

Il peut très bien n’y avoir que des switchs/routeur dans ton armoire info.

Si personne ne sait comment fonctionne votre système informatique chez vous, vous devriez peut-être faire un audit avant de recruter quelqu’un pour migrer vers une solution libre parce-que vous n’êtes pas à l’abris de tomber sur un baratineur/un incompétent.

Je trouve cette démarche très bizarre.

Tu as de la chance, il y a un magazine en kiosque en ce moment qui va te donner quelques pistes pour cela :

:mrgreen:

Mais sinon recherche une SSLL près de chez toi qui pourras surement t’aider dans ta démarche.

merci merci

j’achète le magasine

je demande l’architecture précise à l’entreprise qui gère notre système Windob.

Mais la proposition est sérieuse. Mon patron m’en a encore reparlé aujourd’hui, on cherche quelqu’un qui puisse nous renseigner sur ce que ce projet implique et se finaliser par l’embauche d’une personne qui aurait les compétences de faire cette migration et de gérer le système.

Un peu pour vous intéresser :c’est une boite sympa, hierarchie plate, salaire suisse.

Pourrais tu nous en donner le nom si ce n’est pas indiscret ?

Et comme je te dit, s’il y a une SSLL (Société de Service en Logiciel Libre) dans ton coin (ce qui est fort probable à Genève) elle seras heureuse de t’aider dans ton projet.

Tu peu aussi prendre contact avec Alterway, il me semble qui donne pas que dans la formation mais qu’ils font aussi du consulting :think:

C’est ce genre de boulot que je cherchais il y a trois ans …

Vous voulez virer exchange ?

Et moi, ce que je trouve encore plus bizarre, c’est l’url de ton site écrite en blanc :mrgreen: :mrgreen:

Et moi, ce que je trouve encore plus bizarre, c’est l’url de ton site écrite en blanc :mrgreen: :mrgreen:[/quote]

Si tu y regardes de plus près … En notation html, l’url à pour valeur “eeeeee” sur un fond “c3c3c3” autrement dit, un gris plus que pâle sur un fond gris.

Il n’y a rien de bizarre avec cette signature, je n’aime pas la pollution visuelle (ou autre).

J’ai lu le hors série cité plus haut, c’est vraiment du survol, ça donne juste une idée, et encore.

[quote=“Blacksad”]Il n’y a rien de bizarre avec cette signature, je n’aime pas la pollution visuelle (ou autre).

J’ai lu le hors série cité plus haut, c’est vraiment du survol, ça donne juste une idée, et encore.[/quote]
J’aime bien le “panier” du chat :laughing:
Il est apprivoisé ton hérisson ?

c’est sur qu’avec le magasine tu ne vas pas faire passer ton entreprise au logiciel libre du jour au lendemain. Mais ça donne les mots clef pour des recherches approfondi.

[quote=“ricardo”]
Il est apprivoisé ton hérisson ?[/quote]

Non mais je le voyais très souvent le soir une fois la nuit tombée (enfin lui ou de la famille) mais de jour c’était assez rare alors j’en ai profité pour le paparazzier.
Depuis qu’ils ont fait des travaux pour supprimer l’école à coté de chez moi et du même coup virer toute la végétation, je n’en vois plus malheureusement…
J’ai su après coup que c’était une espèce protégé.

[quote=“Blacksad”][quote=“ricardo”]
Il est apprivoisé ton hérisson ?[/quote]

Non mais je le voyais très souvent le soir une fois la nuit tombée (enfin lui ou de la famille) mais de jour c’était assez rare alors j’en ai profité pour le paparazzier.
Depuis qu’ils ont fait des travaux pour supprimer l’école à coté de chez moi et du même coup virer toute la végétation, je n’en vois plus malheureusement…
J’ai su après coup que c’était une espèce protégé.[/quote]
Oui, car ça se nourrit de limaces qui elles sont considérées comme nuisibles … aux salades :smiley:
Malheureusement, il sont la proie des … bagnoles :open_mouth:
Dans mon coin, on en voit beaucoup moins qu’avant. L’année dernière, je n’en ai vu qu’un seul et pourtant, ils ont de la nourriture chez moi car je ne cultive rien, sinon des arbres et de l’herbe, que je n’ose pas appeler “gazon”.

Le soucis n’est pas tant la nourriture que leur habitat.

Dans mon cas ils ont viré tous les buissons, toute la végétation où ils pouvaient faire leur terrier/nid en restant à peu prés isolé (j’habite en ville mais l’école était grande donc c’était presque un parc pour eux, d’autant que les enfants ne pouvaient pas jouer partout).

En gros pour qu’un jardin convienne à des hérissons il faut laisser un coin “sauvage” dans ton jardin, si tu débroussaille pour que tout ton jardin soit accessible cela ne leur conviendra pas.
Si tu as un grand jardin, l’idéal quand tu débroussaille, c’est de regrouper tous les branchages dans un coin reculé et ça conviendra parfaitement à une famille de hérisson.

Mais bon forcement comme tu dis finir sous les roues des voitures, les pesticides, les renards ou autres prédateurs, ils n’aiment pas trop…

Chez moi, côté nature sauvage, ils ont de quoi faire, 5000 M2 de végétation dont la partie “propre” est visible là : http://rictux.fr/piwigo/index.php?/category/4 mais il y a la partie “sauvage” qu’on ne voit pas et où les buissons et tas de branches/feuilles ne manquent pas.

Superbe jardin, des arbres majestueux, un point d’eau, mon rêve.

[quote=“Bernard Victor”]Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je travaille à Genève dans une boîte de sous traitance en horlogerie. Nous sommes 90 personnes actuellement

notre système info est basé sur Windob. Sauf un OpenERP récemment installé.

Mon patron, très ouvert à linux, aimerait passer à un système open.

Vous êtes certainement conscient que ce n’est pas une mince affaire.

Il cherche donc une personne qui pourrait dans un premier temps lui expliquer ce que représente ce projet, et s’il s’engage installer le système.

Je me permets de mettre cette annonce ici, car je pense qu’avec tous les pro qui participent à ce forum, il y aurait quelqu’un intéressait par un tel projet. Ou peut-être dans vos connaissances.[/quote]

Si c’est la volonté de promouvoir le logiciel libre au sein de l’entreprise qui vous anime, pour une transition en douceur, le plus simple serait peut être de commencer par utiliser un maximum de logiciels libre avec Windows que vous pourrez retrouver ensuite sous linux :

  • Libreoffice comme suite bureatique
  • Gimp à la place de photoshop (si utilité)
  • Firefox (Iceweasel) comme navigateur
  • Firebird (Icedove) comme logiciel de messagerie
  • VLC comme lecteur multimedia (si utilité)

Sou Windows Il y a également : 7-zip, infrarecorder pour la gravure CD/DVD, clamwin+clamsentinel pour l’antivirus, sumatra pour lire les PDF…

Votre projet est extrêmement intéressant et passionnant pour tout libriste qui se respecte, donc si vous devez ouvrir un poste pour mener cette transition, je ne doute pas que vous devriez avoir beaucoup de candidats.