Bonjour,
Nouveau dans le monde Linux, je me tourne vers vous pour m’aider à résoudre et surtout à comprendre mes problèmes…
J’ai bien entendu fait plusieurs recherches sur le forum, mais parfois cela est trop technique pour moi…
Voila “j’expose” :
Mon entreprise songe à fournir une adresse email et un groupware à l’ensemble de ses clients (+ ou - 500).
D’un point de vue logiciel nous avons choisi Debian pour le systeme et Open-Xchange (la version communautaire) pour le groupware.
Nous avons acquis il y a quelque temps un domaine (qui sera pour l’exemple ici mondomaine.fr) auprès de la société Netim.
Afin de tester la viabilité de tout ces choix, j’ai décidé de tester tout cela chez moi hier soir.
J’ai donc installer Debian hier, et j’en suis à 200 % ravi. MAIS !
Par exemple chez Netim, les DNS de mon domaine sont :
mondomaine.fr NS ns5.securenetim.net.
mondomaine.fr NS ns6.securenetim.net.
mondomaine.fr MX (10) mail.mondomaine.fr
mail.domaine.fr A 85.XXX.XX.XX (Adresse IP public de ma Freebox V5)
De l’exterieur tous les pings fonctionnent (à priori j’ai une réponse)
J’ai choisi lors de l’install d’appeler mon serveur : mail : Ai-je bien fait ?
J’ai configurer ma Freebox V5 en Mode “Routeur” de la Façon suivante :
IP Freebox : 192.168.1.254
DHCP : Activé
Début DHCP : 192.168.1.10
Fin DHCP : 192.168.1.200
IP DMZ : 192.168.1.12
Réponse au ping : Activé
Baux DHCP permanents : 192.168.1.12 -> Adresse MAC du Serveur.
Oui j’ai bien mis mon serveur dans la DMZ j’ai bien lu et surtout compris que ce n’est pas bien, mais je n’ai pas très envie de m’embéter pour le moment… surtout que ce n’est que pour des tests et que c’est la seule machine de mon réseau.
Pour info je n’ai pas touché au Reverse DNS (j’ai les pétoches ils disent chez free que ce n’est pas réversible pour le moment).
D’après ce que j’ai compris - toute requête arrivant sur l’adresse publique fournit par free sont routé automatiquement vers ma DMZ 192.168.1.12 - Peut t-on me le confirmer ?
Par précaution j’ai paramétrer sur le serveur l’adresse IP en statique de la manière suivante :
Adresse IP : 192.168.1.12
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.12
DNS = Ceux de free - Dois je mettre en plus ceux de NETIM ?
Donc voila, mes problème ce matin (et peut etre que cela sera le seul) :
Tout les pings fonctionnent (sur l’adresse IP Publique + 85.XXX.XX.XX) depuis mon lieu de travail.
J’arrive a me connecter au serveur quand je suis dans mon lan via VNC que j’ai activé sur le serveur -> YESSSS.
Quand je suis dans mon LAN je ne peux pas me connecter en tapant l’adresse IP : 85.XXX.XX.XX -> Gloupsss - Pourquoi ?
De mon lieu de travail je n’arrive pas a me connecter via VNC à mon serveur ni part l’IP ni par mail.mondomaine.fr -> ARRRRGGGG - Je peux pas continuer de travailler - Comment résoudre ce problème ?
Voila, en espérant qu’une bonne ame puisse m’aider.
@ +