Aide pour Multiboot

Bonjour à tous :smiley:
Je reviens à la charge pour demander encore votre aide pour un multiboot
Voila je possède deux disques dur
1er disque 500go sata
Mandriva et windows xp

2 ème disque dur
Débian Lenny 160go ide

Le grub ne reconnait pas Débian (non configurer). Comment y parvenir?
ps: :blush: Si possible avec des mots très simple, :blush: je ne suis pas très fort en terme technique
et si ce n’est pas demander un petit guide pas à pas :smiley:
J’ai parcouru les forums mais je bloc pour éditer le grub exemple celui ci
Merci beaucoup d’avance

bonjour,
je ne sais pas si ma petite expérience peut aider:
j’ai eu un peu ce genre de problème avec le grub de lenny qui ne veut pas s’installer (j’étais en dual boot avec une autre install sur le même disque) mais ce que j’ai remarqué plusieurs fois, c’est que si après que lenny soit installé mais refuse de démarrer,j’ai installé en plus un petit “crunch bang” ou un ubuntu,et là le grub s’installe normalement et donne accès aux autres systèmes installés,c’est comme ça que je m’en suis sorti…même si c’est pas très catholique,ça marche…sauf que j’ai crunch bang dont je ne me sers pas!
bon courage!

Salut n-0 et merci de ta réponse.

En faite tous les disques dur ont un mbr au démarrage. C’est pour la configuration de Débian pour le faire reconnaitre sur le celui du premier disque dur ou je cale :blush: :blush:
Suis preneur si tu as une autre solution :wink:

doc.ubuntu-fr.org/grub#grub_comm … hainloader

As tu grub sur le disque winbouze-mandriva :question:

si oui modifie le “menu.list” de mandriva et ajoute le chemin pour booter sur le disque debian

[quote=“sadhu-gnu”]As tu grub sur le disque winbouze-mandriva :question:

si oui modifie le “menu.list” de mandriva et ajoute le chemin pour booter sur le disque debian[/quote]
:smt006 Bonjour :smt006

Justement c’est bien cela qui me pose problème je crois avoir compris en gros la démarche selon vos conseils mais ce sont les sont les thermes techniques qui me pose problème genre (hdo,o sdba…)suis perdue :blush: :blush: :blush: :blush:
1er disque
windows(défaut) et Mandriva grub sur 1er disque
2ème disque
Débian lenny avec son grub sur le 2ème disque
Comment editer le grub de mandriva afin qu’il reconnaisse Débian
enfaîte quels sont les lignes à ajouter
Merci d’avance :slightly_smiling:

:smt006

Si j’ai bien compris …tu demarres sur le hdd en dual-boot mandriva/win, et lors de installation de la debian sur le hdd de 160 go, tu as réussi l’étape d’installation de grub?

As-tu tenté de booter sur le hdd debian via le menu-boot du bios? Quel mesg d’erreur te renvoi grub?

Donne l’organisation de tes Os sur les disques stp…

Tu as une méthode pour renvoyer ton grub mandriva vers ton grub debian si les deux grub fonctionnent.

source forum ubuntu.frhttp://doc.ubuntu-fr.org/grub?s=grub%20windows

[code]exemple

GNU/Debian Linux installé sur /dev/sda3

title Grub Debian
root (hd0,lenumerodetapartion-1)
chainloader +1
boot
[/code]

Il te faut connaitre la position de ta debian sur le disque
tu peux faire dans un terminal:

fdisk -l

(copie ici le résultat)

On agit depuis mandriva:
Dans grub ton disque mandriva sera—> (hd0,lenumerodelapartionmandriva-1) soit par exemple pour un /dev/sda1 —> (hd0,0)

debian —> (hd1,lenumerodelapartiondebian -1) soit pour un /dev/sdb1—> (hd1,0)

tu auras donc:

# GNU/Debian Linux installé sur /dev/sdb title Grub Debian root (hd1,lenumerodetapartion-1) chainloader +1 boot

Autre méthode

Tu vas dans ta mandriva, tu ouvres le disque contenant la debian

A l’aide de ton gestionnaire de fichier, vas dans le dossier boot, puis grub, ouvre "menu.lst avec ton éditeur de texte.
Ensuite sélectionne la partie qui concerne ta debian et copie la …

Elle ressemble à ceci:

title       Debianlenny  
root        (hd0,9)                              
kernel      /boot/vmlinuz-2.6.24-2-generic root=/dev/sdalenumeropartition
initrd      /boot/initrd.img- etc...

Tu vas sur la racine du hdd mandriva dossier:

“boot/grub” tu edites le “menu.lst” de ta mandriva et tu colles la partie concernant la debian copiée précedemment en fin du fichier menu.lst de ta mandriva

tu dois ensuite éditer ton fichier:

/boot/grub/device.map 

se trouvant sur le hdd mandriva

Donc tu auras sans doute dedans:

(hd0) /dev/sda

tu rajoutes:

(hd1) /dev/sdb

Pour être sure tu peux faire dans un terminal:

fdisk -l

(copie ici le résultat)

cela va te permettre de connaitre toutes les partitions du système et de nommer convenablement la partition debian dans le grub mandriva.

:smt024

Depuis mandriva:
Dans grub ton disque mandriva sera—> (hd0,lenumerodelapartionmandriva-1) soit pour un sda1 —> (hd0,0)

debian —> (hd1,lenumerodelapartiondebian -1) soit pour un sdb1—> (hd1,0)

tu dois remplacer dans le menu.lst les numeros de partition qui ne correspondrait pas.
généralement tu as simplement pour un (hd0,0) un (hd1,0) en remplacement…

en espérant t’avoir aider

++

Ton grub mandriva ne sait peut être pas lire directement les secteurs de ton deuxième disque.
La solution est peut être là : Grub et 2 DD/Debian

donne nous ton menu.lst de mandriva

less /boot/grub/menu.lst

et le noyau de ta debian

:smt006 Bonjour :smt006 et merci à tous pour vos conseils et de prendre à coeur mon problème :stuck_out_tongue:

[quote=“sadhu-gnu”]donne nous ton menu.lst de mandriva

[code]timeout 20
color black/cyan yellow/cyan
gfxmenu (hd0,1)/boot/gfxmenu
default 4

title linux
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=ac615df7-6dca-45cd-831c-64bf30565071 resume=UUID=427469f9-4dd5-47c3-912d-76a6fea5a225 splash=silent vga=788
initrd (hd0,1)/boot/initrd.img

title linux-nonfb
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=UUID=ac615df7-6dca-45cd-831c-64bf30565071 resume=UUID=427469f9-4dd5-47c3-912d-76a6fea5a225

title failsafe
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=UUID=ac615df7-6dca-45cd-831c-64bf30565071 failsafe

title windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

title windows-0
root (hd0,0)
chainloader +1[/code]

[quote]

[quote=“dmon”]Ton grub mandriva ne sait peut être pas lire directement les secteurs de ton deuxième disque.
La solution est peut être là
: Grub et 2 DD/Debian[/quote][/quote]
Oui en effet tu as bien compris mon problème je t’avoue que ma connaissance dans les lignes de commande est nul :blush: :blush: :blush: malgré explications judicieuses :blush: :blush:[/quote]
Si tu le permets je t’envoie les données afin tu puisses me guider :blush:

[quote]yanos

Sujet du message:  	Re: Aide pour Multiboot 	 Répondre en citant le message

[color=#0000FF]Si j’ai bien compris …tu demarres sur le hdd en dual-boot mandriva/win, et lors de installation de la debian sur le hdd de 160 go, tu as réussi l’étape d’installation de grub?

As-tu tenté de booter sur le hdd debian via le menu-boot du bios? Quel mesg d’erreur te renvoi grub?

Donne l’organisation de tes Os sur les disques stp…

Tu as une méthode pour renvoyer ton grub mandriva vers ton grub debian si les deux grub fonctionnent.[/color]

source forum ubuntu.frhttp://doc.ubuntu-fr.org/grub?s=grub%20windows[/quote]

:blush: Oui et j’ai mis dans le bios en 1er boot le lectur dvd graveur, le disque dur ide 160go contenant Débian en maitre
en 2ème boot
le deuxième disque dur 500go sata mandriva et windows en defaut (que moi j’appel microbitin :frowning: ) en esclave en 3ème boot
à moins d’une bétise c’est le grud de Mandriva qui démarre à chaque fois :open_mouth:
Ton explication est pertinante je souhaiterai le faire pas à pas selon les informations demandé de peur de faire une bétises :blush:

[quote=“sadhu-gnu”][color=#0000FF]donne nous ton menu.lst de mandriva

less /boot/grub/menu.lst

et le noyau de ta debian[/color][/quote][/quote]

[code]timeout 20
default 4

title linux
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=ac615df7-6dca-45cd-831c-64bf30565071 resume=UUID=427469f9-4dd5-47c3-912d-76a6fea5a225 splash=silent vga=788

title linux-nonfb
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=UUID=ac615df7-6dca-45cd-831c-64bf30565071 resume=UUID=427469f9-4dd5-47c3-912d-76a6fea5a225

title failsafe
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=UUID=ac615df7-6dca-45cd-831c-64bf30565071 failsafe

title windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

title windows-0
root (hd0,0)
chainloader +1[/code]

Pour le noyau je pense que c’est ceci :blush: au demarrage du grub de Débian je peux lire ceci

Gnu Grub version 0.97 (639k low/3398400k upper memory Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-amd64

Jespère avoir répondu comme vous le souhaité sans abusé de votre patience à mon éguard :blush: :blush:

on va essayer ca

ouvre un terminal
logue en root
$ “su”
$ mot de pass

cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst.sos

nano(ou vi si tu connais) /boot/grub/menu.lst

timeout 20
default 4

title linux

title linux-nonfb

title failsafe

ajoute cette entrée

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-amd64
kernel (hd1,0)/boot/vmlinuz-2.6.26-2-amd64 root=/dev/hdb1 ro
initrd (hd1,0)/boot/initrd.img-2.6.26-2-amd64

title windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

title windows-0
root (hd0,0)
chainloader +1

enregistre le fichier et redémarre
au boot tu dois retrouver la ligne debian et booter sur ta future et unique distribution adorée :laughing: :laughing:

[quote=“sadhu-gnu”][color=#0000FF]on va essayer ca

ouvre un terminal
logue en root
$ “su”
$ mot de pass

cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst.sos

nano(ou vi si tu connais) /boot/grub/menu.lst

[/color]

timeout 20
default 4

title linux

title linux-nonfb

title failsafe

ajoute cette entrée

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-amd64
initrd (hd1,0)/boot/initrd.img-2.6.26-2-amd64

title windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

title windows-0
root (hd0,0)
chainloader +1

enregistre le fichier et redémarre
au boot tu dois retrouver la ligne debian et booter sur ta future et unique distribution adorée :laughing: :laughing:
[/quote]
:smt006 sadhu-gnu et à tous

Merci de ta réponse rapie
voila ce que j’obtiens
Mais pour enregistrer j’appuie sur quelle touche rien vu dans le menu, il a t’il un raccourci pour l’enregistrement? :blush: :blush: :blush: :blush: car lorsque je redemarre Débian y est pas :blush: :blush: :blush:

[code]gfxmenu (hd0,1)/boot/gfxmenu
default 4

title linux

title linux-nonfb

title failsafe

title
an GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-amd64
initrd (hd1,0)/boot/initrd.img-2.6.26-2-amd64root (hd0,0)
– INSERT –
[/code]

salut,

Tu as utiliser quoi pour éditer “nano” ou “Vi” ?
“Vi” je ne connais pas , mais pour enregistrer sous “nano” c’est ctrl+x et tu réponds oui ou yes fonction de ce qui t’est demandé.

bon courage

[quote=“yanos”][color=#0000FF]salut,

Tu as utiliser quoi pour éditer “nano” ou “Vi” ?
“Vi” je ne connais pas , mais pour enregistrer sous “nano” c’est ctrl+x et tu réponds oui ou yes fonction de ce qui t’est demandé.[/color]

bon courage[/quote]
:smt006 yanos et à tous
j’ai editer avec “vi” car “nano” ne passe pas
avec ctr+x je n’arrive pas à enregistrer :blush: :blush:

Ctrl + X c’est pour sortir (et enregistrer si tu dit oui ou yes…). Pour enregistrer c’est Ctrl + O (et si jamais y’a une erreur, tu auras le temps de la lire…)… heu, question bête, ton fichier, tu l’édite avec des droits “root”? (avec un user on peut “juste” le lire…)

édit: dans vi, il faut “sortir” du mode insertion: “échap”, puis “:w” pour enregistrer et “:q” pour sortir…

[quote=“Num’s”][color=#0000FF]Ctrl + X c’est pour sortir (et enregistrer si tu dit oui ou yes…). Pour enregistrer c’est Ctrl + O (et si jamais y’a une erreur, tu auras le temps de la lire…)… heu, question bête, ton fichier, tu l’édite avec des droits “root”? (avec un user on peut “juste” le lire…)

édit: dans vi, il faut “sortir” du mode insertion: “échap”, puis “:w” pour enregistrer et “:q” pour sortir…

:smt006[/color][/quote]
:smt006 Num’s et à tous
Merci de ton aide et de tes conseils. Il faut croire que je suis vraiment nul avec le terminal :blush: :blush: :blush: suis pas arrivée je pense que je dois faire un truc ou encore fais pas un truc comme il faut. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: peut etre que je déplace le curseur au mauvais endroit ou autre. :blush: :blush: :blush:
Cependant bonne nouvelle et je peux choisir Debian dans le grub du 1er disque dur
Mon ami Juju ma conseillé ceci “gedit /boot/grub/menu.lst” un autre editeur de texte et la j’ai pu faire l’enregistrement. Merci à tous de vos conseils et de votre patience
Karu :smt006 :smt038 :smt038 :smt038 :smt038 :smt038
(je laisse ouvert si toute fois vous voulez ajouter un message et repasserai pour ensuite passé en resolu)

Ben de nada pour ma part… :wink: (même si tu es passé par une solution “graphique”, l’important est que tu y sois arrivé… :wink: )… mais il est bon de savoir se servir de vi ou nano, quand tu n’as plus d’interface graphique ou via ssh (sans -X, n’est-ce pas kna… :wink: ) ça peut aider…

édit: un fil “résolu” n’est pas “bloqué”… :wink: … on peut toujours y ajouter des messages…

:smt006 merci à tous

+1 :wink:

[quote=“karu”]
Cependant bonne nouvelle et je peux choisir Debian dans le grub du 1er disque dur
Mon ami Juju ma conseillé ceci “gedit /boot/grub/menu.lst” un autre editeur de texte et la j’ai pu faire l’enregistrement. Merci à tous de vos conseils et de votre patience
Karu :smt006 :smt038 :smt038 :smt038 :smt038 :smt038
(je laisse ouvert si toute fois vous voulez ajouter un message et repasserai pour ensuite passé en resolu)[/quote]

super,

sorry :neutral_face: pour gedit je n’y ai pas pensé sur le coup je fait quasiment tout avec nano tu devrais t’y mettre d’ailleurs… :smt006

+++