Aide pour réparer des paquets cassés

Que donne la commande sudo -nv ?

Arfff , plus simple … sudo -l -U nat

Je pense qu’il y a plus simple pour savoir, je n’utilise pas sudo , si quelqu’un sait… :slight_smile:

en complément ces commandes qui m’intepellent

nat@lucien-2bde4b9c:~$ su-
bash: su- : commande introuvable
nat@lucien-2bde4b9c:~$ su
Mot de passe : 
root@lucien-2bde4b9c:/home/nat# aptitude why gstreamer1.0-plugins-ugly:amd64 1:1.10.4-dmo1
E: Il n'existe pas de paquet appelé « 1:1.10.4-dmo1 ».
root@lucien-2bde4b9c:/home/nat# 

Que donne la commande sudo -nv ?

nat@lucien-2bde4b9c:~$ nat
bash: nat : commande introuvable
nat@lucien-2bde4b9c:~$ su -
Mot de passe : 
su: Échec d'authentification
nat@lucien-2bde4b9c:~$ su-
bash: su- : commande introuvable
nat@lucien-2bde4b9c:~$ su root
Mot de passe : 
root@lucien-2bde4b9c:/home/nat# sudo -nv

Je pense que j’ai un « mastic » quelque part

root@lucien-2bde4b9c:/home/nat# sudo -l -U nat
L’utilisateur nat n’est pas autorisé à exécuter sudo sur lucien-2bde4b9c.

Pour le su - , tu as oublié un espace entre su et -
Pas besoin de passer en root pour utiliser sudo.
Reviens en utilisateur normal en sortant de root et tapes la dernière commande que je t’ai donnée

sudo -l -U nat

Et bien comme te l’a dit la commande, nat n’a pas les privilèges sudo

nat@lucien-2bde4b9c:~$ sudo -l -U nat
[sudo] Mot de passe de nat : 
Désolé, l'utilisateur nat n'est pas autorisé à exécuter « list » en tant que nat sur lucien-2bde4b9c.
nat@lucien-2bde4b9c:~$

Donne voir la commande groups nat ? en user normal. Formate ton message

J’ai fermé et réouvert le terminal
nat@lucien-2bde4b9c:~$ groups nat
nat : nat cdrom floppy audio dip video plugdev netdev lpadmin scanner bluetooth
nat@lucien-2bde4b9c:~$

Et bien voilà ça confirme que nat ne fait pas partie tu groupe sudo. Est tu sûr que tu as bien fait ce que t’a préconisé @littlejohn75 ?

je n’ai pas fait la manip de litle john car j’ai posé la question qui était user ; je suis maintenant sur que c’est nat;
J’effectue la manip

nat@lucien-2bde4b9c:~$ su -
Mot de passe :
root@lucien-2bde4b9c:~# adduser nat sudo
Ajout de l’utilisateur « nat » au groupe « sudo »…
Adding user nat to group sudo
Fait.
root@lucien-2bde4b9c:~# exit

Et bien pour le moment tu ne fais pas partie du groupe sudo.

Donc Dans ton terminal ,tu tapes sudo visudo.
Une fenêtre apparaîtra , tu va jusqu’à la fin du fichier en bas à gauche avec tes flèches.
Tu écris à la fin de ce fichier en dessous de la dernière ligne #includedir /etc/sudoers.d

$ nat ALL=(ALL:ALL) ALL

Avec le clavier tu fais le raccourci ctrl+o --> tapes entrée , puis ctrl+x pour sortir de la fenêtre.Tu tapes ensuite exitou tout simplement le raccourci clavier ctrl+d

C’est quand même bizarre cette histoire… Attends une personne plus expérimentée que moi .C’est tout ce que je sais sur sudo.
Essaie voir de faire sudo apt update ? Si ça marche .Ne fait pas la solution visudo

Merci iblis j’ai installé debian administrateur lucien et utilisateur nat pour pouvoir mettre un autre utilisateur
nat@lucien-2bde4b9c:~$ sudo
usage: sudo -h | -K | -k | -V
usage: sudo -v [-AknS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-u user]
usage: sudo -l [-AknS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-U user] [-u user]
[command]
usage: sudo [-AbEHknPS] [-r role] [-t type] [-C num] [-g group] [-h host] [-p
prompt] [-T timeout] [-u user] [VAR=value] [-i|-s] []
usage: sudo -e [-AknS] [-r role] [-t type] [-C num] [-g group] [-h host] [-p
prompt] [-T timeout] [-u user] file …
nat@lucien-2bde4b9c:~$ sudo apt-cache policy gstreamer1.0-plugins-ugly:amd64 1:1.10.4-dmo1
nat n’apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.
nat@lucien-2bde4b9c:~$ sudo visudo
nat n’apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.
nat@lucien-2bde4b9c:~$ sudo apt update

Merci encore

Sudo tout seul ça ne sert à rien , il lui faut une commande après.
Il est clair que tu ne fais pas partie du groupe sudo .Si tu te sens à l’aise avec su - reste comme ça ,mais c’est un peu dangereux pour un débutant.Sudo est préférable.

Essaie ça usermod -aG sudo nat et ensuite sudo whoami pour voir si tu fais partie du groupe sudo

Il faut éclaircir ça .Tu as combien d’utilisateurs sur ta machine? Ça ne sert à rien de créer plusieurs administrateurs sous GNU/Linux , il est déjà créé à l’intallation , soit root activé ou soit avec sudo.On est pas chez Windows. Là tu va t’emmêler les crayons

Sinon dernier recours:
Tu te logue en root avec su -
Tu tapes visudo et tu suis ce que j’ai écrit dans le message 31

En image

visudo

n’oublie pas le ctrl+o et le ctrl+x

J’espère que ça marche sinon si j’ai fait une bêtise je serais d’accord qu’un modérateur modifie car là c’est sensible :slight_smile:

Je FULMINE en lisant tout ça !

Il n’y a AUCUNE subtilité à déchiffrer, sacrebleu !
Il suffit de dire clairement qu’on DOIT TOUJOURS utiliser « su - » et non « su » tout seul (à moins de savoir exactement ce qu’on fait et pourquoi).

Ça pourrait être vrai si l’OP n’était pas un boulet (désolé, pas d’autre mot) à qui il faut tenir la main pour taper chaque commande, et si ceux qui essaient maladroitement de l’aider n’étaient pas non plus des boulets incapables d’aider efficacement !

Résultat : 15 messages pour essayer d’utiliser sudo qui viennent détourner et polluer le sujet qui devient illisible. ON ARRÊTE LES FRAIS SVP !

Mention spéciale à @anon74666808 qui croit que visudo va ajouter l’utilisateur au groupe sudo, et qui propose pour cela d’utiliser… sudo !

Pour en finir, on rappellera utilement que l’ajout d’un utilisateur à un groupe ne prend effet qu’à la prochaine ouverture de session, et pas dans la session actuelle.

MARRE de voir des sujets gâchés de cette façon.

Ok … merci pour les noms d’oiseaux …

Ciao !! C’est bien …, je m’en vais .

On reprend le sujet.

Le paquet gstreamer1.0-plugins-ugly installé a la version 1:1.10.4-dmo1 qui provient d’une source externe aux dépôts officiels, probablement de deb-multimedia.org (dmo) qui figure dans un fichier du répertoire /etc/apt/sources.list.d mais a été depuis désactivée.

Je ne sais pas comment apt compare les versions, mais la version du paquet disponible dans l’archive officielle pour buster, 1.14.4-1, qui est compatible avec le paquet gstreamer1.0-plugins-good de buster n’est pas visiblement pas préférée par apt qui préfère garder celle de dmo.

A mon avis tu as grosso modo le choix entre deux options :

• forcer l’installation de la version officielle de Debian pour buster, ce qui pourrait casser d’autres paquets installés à partir de dmo.

• réactiver le dépôt dmo pour buster et installer la version de dmo pour buster qui devrait être compatible avec le paquet gstreamer1.0-plugins-good officiel de buster.

Note : je ne connais rien aux dépôts dmo, de leur état, de leurs effets. Comme c’est toi qui as activé ce dépôt, c’est à toi seul de décider.