Aide pour sauvegarder mon serveur

Salut à tous !

J’ai un serveur maison chez moi qui héberge 2/3 sites internet ainsi que 2/3 petits trucs en plus (NAS, Plex,…).
Afin de me protéger d’une éventuelle panne sur les disques durs, je voudrais sauvegarder mon système pour pourvoir le restaurer au cas où.

J’ai essayer de chercher des infos mais je suis complétement perdu…
Pour vous indiquer quelques infos, j’ai mon disque dur Principal ou est stocké le système et un autre disque dur où sont stockés les données.

Je cherche juste à sauvegarder mon disque système mais je ne sais pas quelles solution choisir (clonage du disque ou sauvegarde) ni comment le faire.

Auriez-vous des idées pour m’aider ?

Merci beaucoup !

Salut
voir ici https://wiki.debian.org/fr/BackupAndRecovery

1 J'aime

Clonage avec Clonezilla (disk -> image)

Et il tourne avec quoi ton système ? et tu veux le sauvegarder sur quoi/où ?

1 J'aime

C’est clairement un sujet qui prend aux tripes. Perso j’ai jamais vraiment réussi un truc impeccable, et surtout pas avec clonezilla. Ça mériterait un pti tuto de chez debian-fr.org ceci.
Il faut une image du disque, les données tout ça, tous les pkg installés, c’est copieux.

C’est bien vrai. Avec clonezilla, j’ai reussi un clonage d’un disque nvme de 512Go sous windows 10 vers un autre disque nvme de 1To en redimensionnant la partition avec gparted. Il faut juste faire attention avec les messages qui parle de corriger une « éventuelle » erreur de MBR/GPT, ce qui m’est arrivé sur un deuxième disque.