Aide pour un nouveau

Bonjour à tous,

Je viens d’installer Debian car je voulais essayer depuis pas mal de temps (j’ai profité de problèmes sur Windows) mais malheureusement, étant novice sur Linux, j’aurais besoin de quelques conseils.

En effet, j’ai installé la version 6.0, disponible directement sur la page d’accueil du site Debian, et ajouté, avec l’installeur inclus, l’environnement de bureau Gnome et j’ai quelques questions :

1. Mes pilotes étant apparemment tous installés, je rame quand même sur Minecraft alors que je ne ramais pas sur Win. Comment vérifier que ces pilotes sont bien installés et si oui, comment faire pour ne plus ramer en jeu ?

2. J’ai un micro USB que j’utilise pour discuter sur Mumble (je précise que ce n’est pas un micro de mauvaise qualité) et je ne peux absolument par parler du fait de la gêne causé par le micro. Que faire pour régler ce problème ?

3. Comment faire pour lancer une application qui n’est pas ajouté automatiquement aux menus Gnome ? Et comment les ajouter au bureau ?

4. Comment forcer la fermeture des applications ?

5. Comment changer l’application par défaut pour les extensions de fichier ? Par exemple : une archive .deb s’ouvre par défaut avec l’archiveur, je voudrais qu’il s’ouvre avec un installeur d’archive

6. Les vidéos ou différentes choses (comme les blinds test sur le site massive music quiz) ne marchent pas sur tous mes navigateurs (Epiphany, opéra et chromium). Est-ce un problème java ? Comment le régler ?

7. Étant nouveau, un conseil, une doc à lire absolument à me faire partager ?

Voilà c’est à peu près tout (déjà pas mal :smiley:)

Salutations
Schen

Quelle carte graphique ?

Clic droit -> créer un lanceur …

Pour forcer la fermeture de l’application x :

Clic droit sur un exemplaire de .deb -> propriétés-> ouvrir avec

C’est pas plutôt du flash ?

Merci Ponky, cela va déjà bien m’aider !

Je tiens d’abord à m’excuser car comme ggoodluck47 me l’a fait remarquer, la doc du forum indique qu’il ne faut qu’une question par post. J’avoue qu’étant assez pressé, je ne les ai pas lu et je vais réparer cette erreur dans la journée.:slightly_smiling:

Sinon pour en revenir à mes problèmes, oui désolé c’est une ATI/AMD Radeon HD5650 Mobility et c’est effectivement flash que je voulais parler :wink:

Yo,
pour la CG si t’es pressé et/ou feignant :

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A9ants

Bonjour,

Sinon sous Gnome il y a aussi gnome-system-monitor comme clickodrome.

Usti

J’ai un soucis avec l’installation des pilotes de la carte graphique. Je vous laisse le log d’erreur.

Et pour flash, apparemment pas de paquet à télécharger. Il est donc bien installé ?

EDIT1 : Rajout du log

EDIT2 : J’ai réussi à installer flashplayer (j’ai oublié d’accepter d’aller télécharger les paquets nonfree) Merci !
sgfxi.log (7.71 KB)

Pour les nouvelles, le problème de la carte graphique est réglé. (J’ai suivi cette procédure : wiki.debian.org/fr/ATIProprietary)

Il ne me reste donc qu’un seul problème : le micro USB.
J’ai fais un petit tour sous hardinfo et je remarque que dans USB Devices, aucuns périphériques n’est présent (une belle page blanche) et ce, malgré la présence du micro et une clé usb qui marche.

Drivers USB pas vraiment fonctionnel ?

lspci pour savoir quel est ton contrôleur USB, et lsusb pour voir les périphériques USB branchés (s’il n’y en a aucun listé c’est très certainement un souci de pilote du contrôleur USB).

il est bien reconnu. Un souci dans les configurations Alsa peut être ?

J’aurais dû être plus précis.

Si tes périphériques apparaissent dans lsusb, c’est que ton contrôleur USB est bien reconnu (ça élimine une cause possible de problèmes) mais ça ne garantit pas que les périphériques en eux-mêmes le soient.
Peux-tu nous donner le résultat de lsusb ?

salut.

lance alsamixer et regarde si ton micro est actif.

[quote=“Ustilago”]Bonjour,

Sinon sous Gnome il y a aussi gnome-system-monitor comme clickodrome.

Usti[/quote]
gnome-system-moniteur est l’interface graphique de xkill. On peut taper xkill dans le terminal puis cliquer dans la fenêtre du programme planté.

Le plantage d’un programme peut perturber l’interface graphique et rendre impossible le lancement d’un autre programme. On peut alors exécuter killall à partir d’une console. ++ puis retour à la console graphique par ++.

Si c’est le serveur graphique qui est planté : ++<ret.arrière>

[quote=“Schen”]
EDIT2 : J’ai réussi à installer flashplayer (j’ai oublié d’accepter d’aller télécharger les paquets nonfree) Merci ![/quote]

salut,
Je suis moi aussi un petit nouveau dans le monde de debian, pour bien commencer tu devrais regarder cette astuce qui te permettra d’avoir une base saine : sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html

Bienvenue dans un nouveau monde.

Hop ! Je viens de voir qu’une nouvelle ligne avec mon micro a été ajouté dans l’onglet “entrée” des préférences du son. Du coup avec le système PulseAudio, mumble trouve mon micro et je peux parler avec.

Tout est ok ! Merci à Syam et Marcastro.

Egalement merci à François_29 et tos69400.

Il me reste maintenant un seul soucis : Comment changer les applications par défaut quand les applications ne sont pas affichés dans le menu ouvrir avec ?

Je prends pour exemple Minecraft.jar, je voudrais tout le temps l’ouvrir avec Open JDK Java 6 Runtime et il n’est pas disponible dans la fenêtre ouvrir avec mais dans le menu directement. Alors comment l’ouvrir directement avec ?

Yo,
bah tu fais un petit script de démarrage du genre

#!/bin/bash java -jar minecraft.jar

Tu le rends exécutable et tu fais un lien vers ce script
du style :

Comme ça pour lancer minecraft tu fais alt+F2 et tu tapes
minecraft + Entrée.

Pas dans /usr/bin, malheureux ! /usr/local/bin est fait pour ça… Ou tout bêtement ~/bin (auquel cas faut se reconnecter juste après la création de ce dossier pour qu’il soit pris en compte) :wink:

Pas dans /usr/bin, malheureux ! /usr/local/bin est fait pour ça… Ou tout bêtement ~/bin (auquel cas faut se reconnecter juste après la création de ce dossier pour qu’il soit pris en compte) :wink:[/quote]

Pourquoi pas /usr/bin ?

Le contenu de /usr/bin est géré directement par le gestionnaire de paquets, vaut mieux éviter d’interférer avec. Les hiérarchies /opt et /usr/local sont par contre réservées pour l’installation de logiciels qui ne font pas partie de la distribution (compilés à partir des sources par exemple).
En théorie le Filesystem Hierarchy Standard recommande d’utiliser exclusivement /opt pour installer ces logiciels (installés dans /opt/nom-du-logiciel avec un éventuel lien du binaire dans /opt/bin) mais la configuration par défaut de Debian fait pointer le PATH sur /usr/local/bin sans jamais faire aucune mention de /opt/bin. J’en déduis donc que, au moins sur Debian, /usr/local/bin est préféré à /opt/bin pour placer les liens symboliques des logiciels installés dans /opt (l’explication du FHS pour /usr/local ressemble à s’y méprendre à celle de /opt, si quelqu’un se sent d’expliquer la différence exacte pour éclaircir ce point il sera le bienvenu).
En tous cas, l’idée générale c’est : pas touche à /usr/bin, c’est réservé au gestionnaire de paquets.

Okay merci pour la réponse. Maintenant j’ai plein de lien dans /usr/bin et /usr/games et je sais pas trop comment les retrouver … Tant pis on verra bien !

Un grand Merci à tous !

Mon Debian est pleinement fonctionnel :smiley: