AIDE -> Quel laptop ?

Salut à vous.
Voilà suite à un incident, je n’ai plus du tout d’ordinateur à ma disposition (plus de laptop ni de desktop), et j’aimerais me racheter un laptop qui puisse faire les deux, sans toutefois avoir des performances de courses (donc Alienware et Deviltech on oublie :p)

Je m’étais penché hier soir sur ceux du site DELL, comme ils sont connus pour être compatibles Linux, mais j’ignore si d’autres constructeurs moins cher/mieux, ou autres existent, tout en restant compatible Linux.

J’avais repéré cette gamme là hier ICI, j’aime bien le 2e, il n’est pas trop cher et a tout de mêmes des performances correctes. Bref, si vous connaissez d’autres constructeurs qui font du matériel “pour” Linux, merci d’avance de me les faire connaître :slightly_smiling:

Salut,
Au moins t’as plus de problème de police comme ça… :laughing:
Moi je suis inconditionnel de “Toshiba” (j’aime leur robustesse) mais ça n’engage que moi… Et je n’ai jamais au de problème d’installation ou de reconnaissance du matériel avec Linux. Maintenant je ne connaît pas leur “position” vis-à-vis de Linux-Gnu/Gpl… Je sais c’est pas bien !

Ok merci de l’avis :slightly_smiling:

Je vais de ce pas jeter un oeil sur leur site, histoire de voir le matos/prix…

C’est sûr que maintenant, les polices ne m’emmerdent plus :stuck_out_tongue:

Hmmm…

Je viens de tomber sur celui là (Pas de toshiba, je n’arrive jamais à tomber sur les prix sur leur site)

rueducommerce.fr/Ordinateurs … ran-17.htm

Je le trouve très beau, avec un bon matériel et un prix tout à fait convenable :smiley:

Quelqu’un aurait du Lenovo chez lui ?

[quote=“Myth0logy”].
J’avais repéré cette gamme là hier ICI, j’aime bien le 2e, il n’est pas trop cher et a tout de mêmes des performances correctes. Bref, si vous connaissez d’autres constructeurs qui font du matériel “pour” Linux, merci d’avance de me les faire connaître :slightly_smiling:[/quote]
C’est exactement celui que j’ai : studio 1737.
Pas de problèmes majeurs avec Debian Sid 2.6.30 64 bits
Un conseil, marchande car tu arrives à leur faire baisser le prix en direct avec un “ingénieur” :smt003 conseil.

oui, moi :smt007
j’ai un LENOVO Thinkpad R61 (type 7732-4SG), acheté en janvier de l’année dernière. il fonctionne impeccablement, et c’est du super robuste. le seul démontage qu’il a subi date de la semaine dernière, juste pour dépoussiérer un peu le ventilo.

ses points forts :

  • ultra robuste (charnières d’écran massives qui ne prennent pas de jeu, structure en alliage de “je ne sais plus quoi” qui forme en quelque sorte le squelette du portable)
  • design super sobre (à la limite austère)
  • plutôt bien supporté sous Linux niveau matos
  • une communauté plutôt active (http://www.thinkwiki.org/wiki/ThinkWiki)
    son point faible :
  • pas de webcam intégrée
  • le prix (le mien m’avait coûté 1200€ à l’époque)

ça reste de la construction IBM quoi :smt007
à noter que je parle de la série Thinkpad là… je ne connais pas les séries N3000 et IdeaPad :wink:
mais je ne doute pas que ça reste du bon matériel.

P.S: pour info, son prédécesseur était un IBM iSeries 1400 et datait de 1998 ou 1999. il fonctionne encore :smt003 sur ce coup là je crois que ACER et autres marques “d’entrée de gamme” peuvent aller se rhabiller :mrgreen:

ricardo=> as tu formaté ton disque dur (cette fois je ne me ferai pas reprendre :smt003 ) pour installer la sid ou as tu fais un dual-boot vista/Debian??

Pour ma part, je voudrais acheter un portable mais sans windows préinstallé…

@barbak : Le chipset Wifi c’est du intel ou pas ? J’ai regardé sur Google, impossible de trouver le modèle du chip Wifi…

M3t4linux, si tu veux faire baisser les prix, tu peux te faire rembourser la licence Windows il me semble, chez DELL.

:smt007 :smt007 :smt007

:smt007 :smt007 :smt007[/quote]

N’est-ce pas :stuck_out_tongue:

oui, c’est du Intel 3945. ça marche au poil avec iwlwifi :wink:

voici la page du support concernant mon modèle, si ça intéresse quelqu’un d’avoir plus d’info : http://www-307.ibm.com/pc/support/site.wss/quickPath.do?quickPathEntry=77324SG

j’ai oublié de préciser quelques trucs :

  • j’ai pas testé le lecteur d’empreinte, j’en vois pas l’intérêt ^^ il est bien reconnu, mais je ne sais pas si il est fonctionnel.
  • sur le site de Lenovo on peux trouver les éclatés du portable, avec les étapes de démontage/remontage pour chaque composant, ainsi que les références des pièces.
  • possibilité d’avoir en option une garantie étendue à 3 ans, avec échange sur site J+1

Pour ce qui est des licences : théoriquement c’est possible partout hein, dell est, peut être, moins dissuasif que la moyenne mais rien de plus :

http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/ (et encore quand on lit ce tableau par exemple, ça a même pas l’air dans la poche …)

Ceci dit, plus de gens demanderont et plus les politiques de remboursement des licences refusées sont susceptibles de changer

Yep, le vent tourne sur le sujet de la vente liée au niveau juridique. Maintenant, dans les juridictions de proximités, les procédures de remboursement demandant le retour de la machine pour désinstallation chez le constructeur sont jugées abusives!
Au niveau du prix de la licence OEM c’est toujours le flou, vu que secret industriel, impossible de savoir combien la paye les constructeurs. En fait c’est pas grave, ce qui est important c’est le prix du même service (l’OS, sa licence, est un service) lorsqu’il est vendu séparément du matériel, donc c’est le prix de la licence boîte qui est important.

aful.org/communiques/vente-l … -victoires
pcinpact.com/actu/news/51752 … mateur.htm

Et ça, tu connais ? :
novatux.com/cat.php

[quote=“M3t4linux”]ricardo=> as tu formaté ton disque dur (cette fois je ne me ferai pas reprendre :smt003 ) pour installer la sid ou as tu fais un dual-boot vista/Debian??

Pour ma part, je voudrais acheter un portable mais sans windows préinstallé…[/quote]
J’ai formaté pour virer win et j’ai réinstallé Debian en Sid 64 mais aussi un Lenny en 64 et une autre en 32 bits pour certains essais.

[quote=“Myth0logy”]@barbak : Le chipset Wifi c’est du intel ou pas ? J’ai regardé sur Google, impossible de trouver le modèle du chip Wifi…

M3t4linux, si tu veux faire baisser les prix, tu peux te faire rembourser la licence Windows il me semble, chez DELL.[/quote]
Oui, j’ai aussi avancé ce prétexte mais il m’ont quand même livré AVEC le win installé. :smt003 que je me suis empressé de formater.

[quote=“yanlolot”]Et ça, tu connais ? :
novatux.com/cat.php[/quote]

Super site!!! Merci :wink:

Je le marque de suite :smt006

Bon, bah j’aurais pas le Lenovo ;-( (foutu plafond de la CB des parents ^^)
J’aurais peut-être le modèle d’avant. Est-ce que quelqu’un connaitrait des bon magasins vers Paris ? (Du genre Montgallet, etc …)

SInon, le prix d’un Dell sous linux Ubuntu est souvent plus cher que le même en promo avec un Windows dessus: si tu demandes à virer Windows, ils te font sortir de la promo et tu payes plus cher.

Le portable initialement mentionné est bien rapport qualité/prix.
J’en ai eu 1 pendant quelques jours et je l’ai trouvé bien, sous ubuntu tout marchait facilement, webcam, carte graphique (differente de modèle en modèle), j’ai juste eu des problèmes pour configurer le son. Ca a finit par marcher.
Sinon pour un portable, il faut bien regarder les chipsets, carte réseau wifi: Intel, Broadcom, Atheros, etc… carte graphique: intel, ati, nvidia , …
Utiliser google pour trouver des informations (exemple : ‘nom du portable’+linux) est un minimum.