Aide sur commande useradd

Bonsoir,

J’ai besoin d’un petit rappel de vaccin sur la commande useradd, je souhaiterai obtenir comme résultat final ceci (résultat de cat /etc/passwd ) :
un_user:x:10009:2524::/var/www/monsite/monsite.com/un_repertoire/un_sousrep:/bin/false

J’ai bien éxécuté ceci :
useradd un_user --home /var/www/monsite/monsite.com/un_repertoire/un_sousrep -gid 2524

Mais je ne sais, comment attribué un /bin/false

Une petite aide svp !

Merci

man useradd :question: :smt003

Ah mais je sais, mais comme je ne trouve pas l’option permettant l’interdiction a une connexion aux utilisateurs en modifiant le shell par… /bin/false
Je ne doit pas comprendre les explications du man :blush:

arf, c’est vrai que dans un terminal, l’option est basse, faut aller au moins en deuxieme page pour la voir!

t’as essayé avec un tiret, et la quinzième consonne de l’alphabet suivi de /bin/false?

… <- attention ceci est du code morse.

[quote=“Anthropo”]t’as essayé avec un tiret, et la quinzième consonne de l’alphabet suivi de /bin/false?

… <- attention ceci est du code morse.[/quote]Tu te moques de lui, et en plus tu l’enduit avec plein d’erreurs… Ta 15eme lettre… c’est pas “…” mais “—” :wink: :laughing: :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

il me semble que du moment que ce que tu mets comme shell n’est pas déclaré dans /etc/shells, le login est désactivé.
Donc tu peux aussi utiliser /bin/nologin, peu importe qu’il existe ou pas.
Si tu veux n’authoriser que le scp/sftp et pas de login, tu as scponly aussi qui peut être sympa.

Nums’: j’ai pas parlé de la [quote]15eme lettre[/quote]

mais de la quinzième consonne

histoire de compliquer un peu. (apparament ça à bien marché avec toi :smt005 )

et je ne me moques pas, je taquines. c’est bon enfant.

mais de la quinzième consonne

histoire de compliquer un peu. (apparament ça à bien marché avec toi :smt005 )

et je ne me moques pas, je taquines. c’est bon enfant.[/quote]
:blush::wink::laughing:

c’est bon, j’ai compris !!! :smt006

Merci .
:smt005

[quote=“Num’s”][quote=“Anthropo”]t’as essayé avec un tiret, et la quinzième consonne de l’alphabet suivi de /bin/false?

… <- attention ceci est du code morse.[/quote]Tu te moques de lui, et en plus tu l’enduit avec plein d’erreurs… Ta 15eme lettre… c’est pas “…” mais “—” :wink: :laughing: :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006[/quote]
Non, c’est bien «…», «—» c’est O

[quote=“fran.b”]Non, c’est bien «…», «—» c’est O[/quote]Oui… s = … mais j’avais cru sur le coup que la lettre en question était “o”… :blush: … d’où mon post… :wink: (o = —)
Enfi bon… comme disait la (pe)tite Annick: …—… …—… …—… :laughing:

[quote=“Num’s”]
Enfi bon… comme disait la (pe)tite Annick: …—… …—… …—… :laughing: [/quote] :laughing: :smt007