Aide sur configuration et packages nécessaires à serveur

Bonjour,

Je voudrais savoir si ma démarche est bonne :

Installation d’un serveur perso à domicile avec debian lenny en mode non graphique.

• Ensuite, apache pour le hhtp,
  • mysql, php, phpmyadmin car le serveur sera par la suite dépourvu de périphérique (écran, clavier, souris)
  • proftpd, je détaille pas l’utilité
  • postfix, je détaille pas non plus
  • firewall, mais lequel choisir.
  • Serveur impression et serveur LAN
  • autres ?

Je vous explique un peu le pourquoi du comment du serveur :

Le serveur sera construit avec 4 HDD de 2To. (2 montés en RAID, 1 partitionné en 4x500Go et le dernier restera sur du 2To).

Celui partionné servira de disque système en partition 1
En partition 2, il recevra les sites web hébergés en virtual host
En partition 3, la sauvegarde de la partie 2
En partition 4, sauvegarde des messages mails.

Le disque non partition servira à faire des backups pour les membres de la famille avec accès extranet.

Le disque RAID n°1 servira de backup du disque partionné et du disque backup famillial.
Le disque RAID n°2 servira de doublon du disque 1.

Je dispose d’une IP fixe chez free et de plusieurs noms de domaines 2 chez Gandi et 2 chez 1&1.

Je voulais savoir ce que vous pensiez de l’archirtecture du serveur, des logiciels que je pourrais avoir oublier (entendu parler de BIND ?!). Comment faire pour rediriger mon DNS Gandi et 1&1 ? Dois indiquer ns.nom_domaine.ext.mon_ip ou autre chose ?

Merci de votre aide.

Cordialement,

monvisuel

Ton système de backup me paraît bizarre (un backup de partition à partition sur un même disque, à quoi ça sert si le disque crame ?), et je comprends pas non plus pourquoi 500Go pour le “système”. Si par “système” tu entends le système de base + les quelques softs que tu vas installer, tu auras jamais besoin de 500Go.
En firewall, ce qui semble faire autorité ce serait iptables, avec une config bien poilue tu devrais éviter le pire.

Oui c’est vrai que la partition 1 en 500Go pour accueillir debian + les différents programmes est de trop mais je ne sais pas quelle taille mettre donc cela me parait logique de faire 500Go*4 partitions. Après de ce que j’ai plus ou moins vu sur les installations précédentes, 100 Go est déjà beaucoup !

Pour la partition 2 et la partition 3 le but serait pour moi d’effectuer si possible une sauvegarde en temps réel (dès qu’un message est posté dans le forum par exemple en sauvegardant les basses de données, les pages sites et les fichiers envoyés sur la zone membres) et toutes les x heures (6 ou 12h) faire une copie intégral du disque sur le disque RAID 1.

De la, le disque RAID 2 effectue également une copie du disque raid 1 en mirroir.

Je ne sais pas si cela est très clair et même très logique.

Merci en tout cas de ta réponse.

Monvisuel.

Tu t’y connais un peut ?

Le plus simple serais de gérer tes 4 X 500Go avec LVM, c’est à dire :

_ / boot 100Mo
_ / 4Go
_ SWAP 1Go

_ PV1 495Go ==> VG1 : LV1 /home
_ PV2 500Go ==> VG1
_ PV3 500Go ==> VG1
_ PV4 120Go ==> VG2 : LV2 /backup
_ PV5 300Go ==> VG1
_ PV6 80Go ==> VG1 : LV3 /var 50Go
LV4 /usr 30Go

Ce qui nous donne 4 disque deux volume logique un /home de 1.795To et un backup de /120Go et deux autres extensible facilement pour /var et /etc.

Pour le restant avant de te lancer dans une telle entreprise documente toi, ça peut vraiment t’aider.

L’histoire des RAID oublie là à moins que tu décide de bien repenser à tes partitions car ni les back-up ni tes deux miroirs ne doivent t’être sur un même disque, mais tout est possible ou presque :023 .

[quote=“monvisuel”][…]Comment faire pour rediriger mon DNS Gandi et 1&1 ? Dois indiquer ns.nom_domaine.ext.mon_ip ou autre chose ?

Merci de votre aide.

Cordialement,

monvisuel[/quote]

Salut,

Pour gandi tu peux aller voir ça http://www.deb-indus.org/autohebergement/index.htm#configdns. C’est ce que j’ai fait chez moi parce que je ne voulais pas héberger de serveur de nom.
Je suppose que chez 1&1 tu peux aussi configurer tes zones DNS.