Aide sur fichier resolv.conf

Bonjour,

J’ai un petit problème avec le fichier resolv.conf sur mon serveur Debian.

Je m’explique :slightly_smiling:.

J’ai 2 cartes réseaux installées et configuré avec des IP statiques différentes sur celui-ci, une carte connectée à internet et une autre au réseau local. Le dysfonctionnement (ou problème) est que je dois à chaque fois ajouter le # sur les lignes nameserver et search du réseau local sur le fichier resov.conf pour pouvoir accéder à internet. Et vice versa si je dois faire par exemple un nslookup de mon serveur DNS 2k8R2 qui lui est en local.

J’ai vu dans certain forum que le fichier resolv.conf ne permettait pas d’ajouter plusieurs SERVER DNS à savoir dans mon cas "le DNS de mon FAI et le DNS de mon serveur local.

Quel est la solution afin de faire fonctionner les 2 correctement.

Et j’avais oublier une autre question, à savoir quel est la différence (peut-être pas la différence puisque je sais à quoi correspond le fichier resolv.conf), entre le fichier resolv.conf et le paquet à installer resolv.conf.

Merci d’avance.

Salut,

D’abord un peu de documentation sur resolv.conf et resolvconf (Les deux noms si proches ne facilitent pas la compréhension !) :
http://coagul.org/drupal/node/406/

Et un premier sujet ici, avec quelques liens pour en savoir plus :
http://www.debian-fr.org/connexions-pages-internet-difficles-t37509.html

Merci pour le lien “coagul.org” que j’avais eu l’occasion de visualiser dernièrement. Effectivement c’est beaucoup plus clair maintenant entre les deux.

Donc le paquet resolvconf permet de gérer automatiquement le fichier resolv.conf et s’édite direct sur le fichier de l’interface. Mais j’ai compris aussi pourquoi j’avais un problème avec ma commande nslookup. ( Dans la zone recherche j’avais placé le nom domaine du FAI en premier puis celle du LOCAL). J’ai juste inversé les 2 noms et restart les 2 interfaces pour que cela fonctionne. Sans cela en utilisant mon fichier résolv.conf, je n’arrivais pas à résoudre les adresses en local.

Donc une erreur de configuration. Néanmoin je préfère intervenir sur le fichier .conf que d’installer le paquet resolvconf.

Merci encore d’avoir répondu.